Un projet de cybermentorat

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Transcription de la présentation:

Un projet de cybermentorat pour les enseignantes et les enseignants en soins infirmiers Présentation faite dans le cadre du colloque de l’AEESICQ 9-10 juin 2003 Auteures: Margot Phaneuf Denise Bruneau-Morin

bjectifs de la présentation Montrer la nécessité d’un programme de soutien pour les enseignantes en soins infirmiers: Pour aider à l’intégration des nouvelles au monde de l’éducation. Pour faciliter à toutes, jeunes et moins jeunes, l’application du nouveau programme par compétences. Faire connaître les services reliés à ce projet. Expliquer comment le projet FER peut répondre aux besoins actuels du milieu. 2

Introduction: FER un projet particulier Il ressemble à quelque chose de connu dans le quotidien, il est un peu comme un bon bouillon de poulet… un peu comme ces livres que l’on voit partout et qui recommandent ce bouillon pour soigner la grippe ou les maux de l’âme. Pour les enseignantes en quête de support pédagogique auxquelles il s’adresse, il est nourrissant, stimulant, réconfortant. Comme un bon bouillon Oxo ou Knorr, il est chaleureux et apporte plein d’énergie. 3

…nourrissant, stimulant, réconfortant LE PROJET FER… …nourrissant, stimulant, réconfortant 4

Un réconfortant pour les enseignantes en soins infirmiers 5

Les stratégies nourrissantes du projet FER On pourrait dispenser ce « ravigotant » de diverses manières: on peut faire comme Séraphin et le distribuer au compte-gouttes ou à la petite cuillère. C’est ce que l’on trouve dans les formations longues où les besoins sont comblés avec le temps, parfois beaucoup de temps… 6

ER un projet sur mesure Dans ce projet les objectifs et les méthodes sont très différents, nous pouvons servir le « ravigotant » en abondance, à la louche, sur mesure, selon les besoins et l’appétit des enseignantes, par le moyen de l’Internet. 7

Plutôt que la petite cuillère nous avons choisi la générosité du service à la louche. 8

réseautage et de partage Un projet échangiste…!!! Un projet de réseautage et de partage 9

FER: un projet échangiste Nous avons voulu lui donner une dimension généreuse et d’allure moderne, aussi nous en avons fait un projet d’échange, de partage, de réseautage intercollégial que nous avons appelé avec humour « échangiste ». Malgré le sens un peu olé! olé! de ce terme, il décrit bien cette réalité et il nous plaisait bien! 10

Mais qu’est-ce que le projet FER? Le projet FER se veut une intervention d’assistance profession-nelle et d’animation pédagogique pour toutes les enseignantes en soins infirmiers qui recherchent de l’aide pédagogique ou disciplinaire. 11

ignification du sigle FER FORMATION: sur Internet par le cybermentorat, au moyen des cyber-références ou de cours par petits ou grands groupes. ÉCHANGES: sur Internet par le cybermentorat, la cybertribune et les forums divers. RENCONTRES: par conférences, cours, colloques par région ou par collège. 12

La problématique qui a fait naître ce projet Un des éléments principaux de cette problématique est le fait que les enseignantes du Québec ont été plongées dans cette réforme sans beaucoup de concertation, d’information et de formation à cet effet. Elles ont dû se débattre avec l’élaboration et l’application de ce programme, armées de beaucoup de bonne volonté, mais avec des moyens d’aide restreints. 13

Autres éléments de la problématique Ils sont de nature organisationnelle et pédagogique. Au plan organisationnel: ils portent sur les ressources vives du programme, les enseignantes elles-mêmes. Les principales difficultés sont: . la mise à la retraite des personnes d’expérience. . le vacuum d’expertise qui en est la conséquence. . les besoins des milieux de soins qui ont entraîné l’augmentation des cohortes étudiantes qui ont triplé. . l’arrivée de nombreuses jeunes enseignantes dotées de peu d’expérience clinique et de peu de formation pédagogique. . un nombre restreint de personnes pour les encadrer. 14

Problématique (2) 15 Au plan pédagogique: Ils portent surtout sur les problèmes: . de l’élaboration et de l’application d’un nouveau programme par compétences. . de la difficulté d’un changement de rapport à la connaissance. . du défi d’utiliser des stratégies adaptées, centrées sur l’apprentissage plutôt que sur l’enseignement autant pour les cours, pour les stages que pour l ’évaluation. C’est un véritable changement de culture pédagogique! 15

epuis longtemps les enseignantes du collégial ont développé leurs compétences pédagogiques de manière expérientielle, « sur le tas ». Pourquoi laisser perdurer cette difficulté qui n’est pas garante de qualité? 16

Une orientation fondée sur la recherche Une recherche faite auprès de 11 collèges impliquant les enseignantes de moins de 15 ans d’expérience, nous a montré des besoins très nombreux et très importants: pour les nouvelles enseignantes qui doivent s’intégrer au monde de l’éducation, pour les plus anciennes en raison du nouveau programme par compétences. 17

Les révélations de cette recherche Plus de 97.8% des enseignantes jeunes et moins jeunes demandent un supplément de formation clinique dans divers domaines. 96.6% des enseignantes disent que leur formation pédagogique est insuffisante. 91.8% d’entre elles sont des utilisatrices de l’Internet, donc susceptibles de pouvoir utiliser un tel service. 18

Les révélations de cette recherche (2) 74, 6 % désirent mieux se familiariser avec l’informatique, 79, 3% demandent de l’aide pour l’évaluation formative, 81,1% demandent de l’aide pour l’évaluation clinique, 84,5% désirent parfaire leurs connaissances pour préparer des questions d’examens, 89,7% désirent avoir accès aux technologies de la communication pour soumettre leurs difficultés et recevoir des réponses appropriées. 93% désirent avoir accès à une banque de données pour se renseigner, connaître les ressources en soins, en éducation et pour échanger des documents. 19

Formation chez les enseignantes qui ont moins de 5 ans d’expérience 20

Formation des enseignantes de moins de 5 ans d’expérience 21

Formation des enseignantes de moins de 15 ans d’expérience 22

Formation en rapport avec le nombre d’années d’expérience pour les plus de 15 ans d’expérience 23

Formation en rapport avec le nombre d’années d’expérience pour les plus de 15 ans d’expérience 24

Formation en rapport avec le nombre d’années d’expérience 25

Formation en rapport avec le nombre d’années d’expérience 26

Les apports du projet FER Une aide pour favoriser la compréhension d’un programme par compétences. Une masse de références bibliographiques, de sites Internet, de documents et d’articles de fond. Des réponses aux questions, des explications, des textes utiles et divers moyens pédagogiques. Un lieu d’échange entre les pairs pour les questions importantes et le brassage des idées. Un rappel des compétences nécessaires au nouveau programme, pour l’enseignement, les stages et l’évaluation. La suggestion de stratégies pédagogiques appropriées à un programme par compétences. 27

Pourquoi un tel projet en ligne Pourquoi le mentorat? De tout temps l’être humain évolue à partir de modèles et depuis toujours les apprentissages se sont faits avec l’aide de personnes-clés, nous ne faisons pas exception aujourd’hui. Pourquoi en ligne? Internet permet de rejoindre les enseignantes où qu’elles soient, quel que soit leur horaire et facilite une réponse rapide à leurs besoins. Il permet ainsi d’éviter les contraintes de temps et de proximité physique qui sont le lot des programmes présentiels de mentorat. 28

ourquoi ne pas utiliser localement les fonds prévus pour ce projet ? Les grands collèges pourraient penser les utiliser afin de libérer quelqu’un pour faire du « coaching » local, mais étant donné le salaire relativement élevé des profs, cette portion ne saurait toujours être que minime. Les petits collèges en seraient incapables, Pour faire du mentorat il faut des compétences particulières et une formation préalable qui ne sont pas toujours disponibles dans les collèges. 29

Mentorat: définition C’est un système de parrainage qui s’établit entre une personne experte et une autre qui tend à le devenir. Le dictionnaire le Petit Robert définit le mentor comme un « guide attentif, un conseiller sage et expérimenté » du nom d’un personnage de l’Antiquité, Mentor à qui Ulysse avait confié l’éducation de son fils Télémaque. C’est une expérience humaine vécue par une enseignante qui possède certains acquis, qui est riche d’expérience et qui accepte d’accompagner une autre personne; c’est une relation dans laquelle quelqu’un de plus expérimenté, participe au développement de quelqu’un d’autre. 30

Les avantages d’un tel système Favoriser un apprentissage dans des conditions optimales de support et d’échanges. Développer des compétences articulées sur les nécessités du milieu. Faire bénéficier les mentorées des acquis de connaissance et d’expérience des mentors. Éviter les imprécisions et les erreurs dans la réalisation des fonctions et tâches à apprendre. Conserver le caractère réaliste et pratique des apprentissages. Court-circuiter les détours inutiles. Faire l’apprentissage d’un rôle professionnel complexe. Susciter chez les enseignantes un lien d’appartenance à la profession d’enseignante en soins infirmiers. Créer entre les collèges un sentiment d’intercollégialité dynamique. Donner une force plus grande au groupe des enseignantes. 31

Le rôle du mentor Appui et soutien pédagogiques, professionnels et techniques à la mentorée. Ouverture, écoute et disponibilité. Relation chaleureuse avec la mentorée, compréhension de ses difficultés et support psychologique. Identification de ses besoins, apport d’informations concernant les ressources susceptibles de l’aider. Appréciation du cheminement de la mentorée, feed-back et suggestion de moyens d’évolution. 32

Qui sont nos mentors? Principalement des enseignantes en soins infirmiers expertes et reconnues dans différents domaines des soins et de la pédagogie. Certaines sont encore actives dans le monde de l’enseignement, mais un bon nombre appartient au groupe des retraitées. 33

Qui sont nos mentorées? Des enseignantes de tous les âges et issues de différents niveaux de formation: débutantes à encadrer et enseignantes d’expérience à soutenir dans l’application du nouveau programme. 34

Petite pause partage 35

Les différents services offerts LA CYBERBANQUE: cyber-références, cyber-répertoire de sites, cyber-dépôt de documents. LES FORUMS: - la cybertribune, - le cybermentorat, - le forum du portfolio numérique, le forum des étudiantes des collèges participants. LE SERVICE D’IDENTIFICATION DES BESOINS ET D’ORGANISATION DES RENCONTRES. 36

La cyberbanque Trois banques offrent un large éventail de références diverses: textes, revues, livres, sites internet et objets pédagogiques, documents provenant des collèges. 37

EN VOICI LA DESCRIPTION: 1- les cyber-références Offrent des références diverses: . titres de livres . titres d’articles . commentaires bibliographiques . extraits d’articles et synthèses . hyperliens. 38

2- LE CYBER-RÉPERTOIRE DE SITES ET D’OBJETS PÉDAGOGIQUES Banque internationale, développée à partir d’un clone de l’ISEF. Elle regroupe des sites d’intérêt et de références en pédagogie, en soins infirmiers et en disciplines connexes: biologie, psychologie, sociologie, philosophie. Elle comporte aussi des références sur des objets pédagogiques utiles à l’enseignement de ces disciplines. 39

3- Le cyber-dépôt de documents Banque regroupant les documents que les collèges, dans un esprit de réseautage et de partage, veulent bien partager avec leurs collègues enseignantes. 40

LE CYBERMENTORAT Réponse Internet par une équipe compétente de mentors à des questions portant sur des difficultés des enseignantes rencontrées en rapport avec la pédagogie ou la clinique. Ce service comprend deux composantes: Le courriel personnalisé pour une réponse individuelle. Un tableau particulier où figurent les questions posées et les réponses des mentors qui sont d’un intérêt général. 41

Portfolio numérique Système de consignation et d’échange des divers accomplissements des enseignantes désireuses de participer à une communauté d’apprentissage dans un dossier qui leur est propre et suivi en ligne par un mentor. Ce système vise la réflexion, l’évolution par la prise de conscience des accomplissements, la poursuite d’objectifs personnels et l’auto-évaluation. 42

Qu’est-ce qu’une communauté d’apprentissage? Ensemble regroupant les enseignantes des collèges participants qui désirent se joindre à un groupe visant l’évolution personnelle par la réflexion, la concertation et certains accomplissements consignés dans le portfolio numérique. Ce groupe est piloté par un mentor qui en assure le suivi. 43

LE PORTFOLIO: PHILOSOPHIE SOUS-JACENTE L’approche qui sous-tend cette application du portfolio se fonde sur le cognitivisme et sur le socioconstructivisme. Elle suppose un travail personnel et de groupe. 44

Portfolio numérique Divulgation volontaire 45 Confidentialité des documents Divulgation volontaire 45

Forum du portfolio Lieu d’échange commun pour les enseignantes qui désirent participer à une communauté d’apprentissage. Il permet la communication de sujets de réflexion, la suggestion de textes à lire et divers feed-back. 46

Forum des étudiantes des collèges participants Lieu de partage où les étudiantes des collèges affiliés au projet peuvent communiquer entre elles ou avec des enseignantes pour parler de leurs difficultés, de leurs accomplisse-ments et créer un sentiment d’appartenance à un groupe en évolution. 47

CYBERTRIBUNE Lieu de parole où les enseignantes peuvent soulever des questions de fond, susciter la polémique afin de discuter entre elles et de favoriser au sein de notre profession un brassage d’idées qui trouve nulle part ailleurs à s’exprimer. 48

Exemples de sujets pour les discussions sur la cybertribune L’approche par compétences est-elle une véritable amélioration? Nos grilles d’évaluation actuelles nous permettent-elles d’apprécier les compétences des étudiantes de manière formative et sommative? Est-ce que nous réussissons à appliquer une véritable approche programme? La compétence clinique seule suffit-elle pour enseigner? Compétente un jour et compétente toujours sont-ils des termes synonymes? 49

es relevés d’informations et des statistiques continuelles nous permettront de situer la clientèle de fréquentation quant à sa provenance, quant aux services consultés et à la fréquence des visites et de nous permettre ainsi de mieux répondre aux besoins. 50

Agora des mentors Forum, lieu de parole où les mentors peuvent échanger entre elles, pour parler de leurs difficultés, se consulter et s’entraider au besoin. 51

onclusion Voici les éléments nourrissants de notre bouillon de poulet FER. Malheureusement la soupe n’est pas encore tout à fait prête à être servie, nous sommes encore en attente de financement. Mais certains services sont déjà fonctionnels. Notons que ce projet ne suppose aucun investissement de la part des enseignantes ou des départements, déjà surchargés. Nous savons qu’ils ne peuvent fournir d’efforts supplémentaires. C’est parce que nous le comprenons que nous mettons à leur disposition ce projet généreux qui vise à les ressourcer sans rien leur demander d’autre que l’adhésion de leur collège. 52

FER UN PROJET QUI SOUTIENT 53

À LA SOUPE!!! 54

www.salledesprofs.com 55

Denise Bruneau-Morin, coordonnatrice Claire-Andrée Frenette-Leclerc, Les responsables du projet FER Denise Bruneau-Morin, coordonnatrice Margot Phaneuf, mentor Claire-Andrée Frenette-Leclerc, responsable de la cyberbanque