Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Soutenance Mémoire Licence Professionnelle
18/03/2010WD Femmes INGENIEURES et ENTREPRENDRE Présentation du 18 mars 2010 Ecole des Mines de Paris Ouidad Delmas, Ponts.
Faculté des Sciences de la Santé
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
Egalité, genre et négociation collective.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
L'efficacité de la fonction formation
Pieter Timmermans Directeur général de la FEB Des employeurs attrayants : mieux armés pour la guerre des talents 24 février 2011.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
COURTEMELON | LES STATUTS POSSIBLES DE LA PAYSANNE SUR L'EXPLOITATION AGRICOLE Table ronde du 8 mars 2014 à Courtemelon 2014, Année internationale.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Le système dinformation de la Chambre Algérienne de Commerce et dIndustrie C.A.C.I EL WASSIT Par Mébarek Boukaba.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
L’égalité des chances.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
Atelier international sur les politiques sociales
Intégration des nouveaux enseignants
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Sondage 2008 Sondage 2008 auprès des collaboratrices et collaborateurs de l’Administration Cantonale Résultats Un aperçu des résultats les plus importants.
Sondage 2003: les résultats de l'enquête
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La PES - Un défi de communication 22 mars Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Le management des compétences
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Serving those who serve Gérard Étienne, VP RH.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
 Pereira Jérémie Sous la direction de Abramovici Marianne Année universitaire 2008/2009 M2 MPS.
Comité consultatif sur la santé et la sécurité au travail ACOSH.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Transcription de la présentation:

Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations

Service du personnel et de lorganisation Contenu Caractéristiques des employés Politique du personnel Temps partiel Télétravail

Service du personnel et de lorganisation LEtat du Valais Caractéristiques des employés aux LEtat du Valais occupe: 1263 femmes dont 56,3% à temps partiel 2042 hommes dont 8,6% à temps partiel Total 3305 employés dont 26.9 % à temps partiel LEtat du Valais occupe également: 158 apprentis (51 qui ont débuté lannée scolaire 2006/2007) Plus de 100 stagiaires

Service du personnel et de lorganisation Politique du personnel Objectif principal: Définir et promouvoir une politique du personnel adaptée aux besoins de lemployeur et aux conditions du marché du travail Sous-objectifs: Proposer et appliquer les mesures permettant à lEtat du Valais de demeurer un employeur attractif et compétitif sur le marché du travail Contribuer à loptimisation organisationelle de lEtat du Valais Mettre en place une politique du personnel moderne et efficace Soutenir le renforcement de la situation financière des deux caisses de pension liées à lEtat

Service du personnel et de lorganisation Politique du personnel Projets déjà réalisés depuis 1997 Introduction dun système dincitation à la prestation Conception de la formation et du perfectionnement professionnels Création dune consultation sociale Guide du management des responsables du personnel Flexibilisation du temps de travail Développement et amélioration de linformation aux collaborateurs Sondage auprès des collaborateurs 1997/1998 – 2003/2004 Promotion de la femme dans lAdministration cantonale Mise sur pied dun système dinformation du personnel (SAP) Amélioration et standardisation des procédures de sélection du personnel Assurance de qualité dans le domaine de la gestion du personnel Elaboration dun concept de marketing du personnel Mise sur pied dun portail Intranet dans le domaine du personnel pour les collaborateurs …..

Service du personnel et de lorganisation Politique du personnel Projets en cours de réalisation ou réalisés Projet pilote Télétravail Amélioration du système dappréciation Amélioration des moyens de reconnaissance lors du départ pour raison dâge, de santé ou de retraite anticipée Amélioration des moyens de reconnaissance pour la fidélité du personnel Adaptations des dispositions cantonales relatives à la maternité et à ladoption Mise sur pied dun système du controlling du personnel et des processus Adaptation de la politique des apprentis et de lapprentissage des employés de commerce en raison de la nouvelle Réforme commerciale Modernisation du statut du personnel Mise sur pied dun portail Internet dans le domaine du personnel pour les citoyens et les intéressés à lAdministration cantonale en tant quemployeur

Service du personnel et de lorganisation Conciliation travail famille Travail à temps partiel FemmesHommesFemmesHommes Temps partiel Plein temps Total

Service du personnel et de lorganisation Conciliation travail famille Travail à temps partiel Femmes à temps partiel 49.71%56.29% Hommes à temps partiel 5.09%8.67%

Service du personnel et de lorganisation Temps partiel des femmes en % Evolution

Service du personnel et de lorganisation Femmes et hommes en % Evolution

Service du personnel et de lorganisation Télétravail Buts stratégiques

Service du personnel et de lorganisation Lintroduction du télétravail a certes permis daugmenter la flexibilité de laménagement du temps de travail mais l'amélioration de la conciliation entre sphères professionnelle et familiale se fait toujours attendre. Il est probable que des tensions qui restent à analyser ont influencé les effets positifs potentiels. Télétravail Conciliation travail et famille