Regards sur 50 ans de lenseignement des mathématiques à lécole primaire Daprès Michel FAYOL Le nombre au cycle 2 (scéren)
Une évolution marquée… Années 50/60: connaissance et maîtrise déléments juxtaposés Années 50/60: connaissance et maîtrise déléments juxtaposés Années 70: réforme des mathématiques dites « modernes » Années 70: réforme des mathématiques dites « modernes » Années 80: le problème au centre de lenseignement des mathématiques Années 80: le problème au centre de lenseignement des mathématiques
Conclusions aujourdhui Constat de lacunes importantes dans les performances des élèves Constat de lacunes importantes dans les performances des élèves Importance de la mémoire Importance de la mémoire Importance de la mise en place dautomatismes Importance de la mise en place dautomatismes
Constats actuels Il existe deux capacités primitives: 1. La capacité à déterminer la numérosité des petits ensembles (1 à 4 éléments) 2. Les évaluations et comparaisons approximatives des quantités plus importantes
Difficultés à résoudre Le passage au symbolique Le passage au symbolique Le passage des transformations aux opérations Le passage des transformations aux opérations
Conclusions (programmes 2008) Importance de la solidité des savoirs sur les opérations et leurs résultats (tables…) Importance de la solidité des savoirs sur les opérations et leurs résultats (tables…) Importance des savoir-faire mathématiques (manipulations sur les nombres…) Importance des savoir-faire mathématiques (manipulations sur les nombres…) Importance de la résolution de situations problèmes qui permet daccéder à la conceptualisation de notions arithmétiques Importance de la résolution de situations problèmes qui permet daccéder à la conceptualisation de notions arithmétiques
« Il faut faire en sorte que les élèves disposent de connaissances et de procédures qui permettent de réussir des traitements de base en mobilisant un minimum dattention et de mémoire de façon à pouvoir consacrer ces ressources aux activités plus complexes » Michel FAYOL