Programme Collège FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers.

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Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Programme Collège FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers

Le groupe national Inspection générale : M. VOLONDAT (Doyen des IG) et A. HEBRARD Enseignants d’EPS : Corinne Fouquet, Corinne Lassialle, Sophie Garnier, Francis Lebrun, Vincent Rusquet IA IPR : L. Ménissier, R.Dupré, G.Monchaux FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS

La méthode Travail du groupe Consultation des partenaires sociaux Consultation des enseignants A Poitiers : 20% des collèges et le SNEP ont répondu, une réunion avec IG FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS

Texte indiquant clairement l’articulation Cahier des charges Programme concis, lisible par tous (enseignants, parents, partenaires) évitant toute technicité, Texte indiquant clairement l’articulation avec le socle commun, Texte en lien avec ceux de l’école primaire et du lycée afin d’assurer une cohérence école, collège, lycée. FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS

Le préambule L’EPS vise la réussite de tous les élèves Faire partager aux élèves les valeurs de la République : liberté égalité, fraternité….. Laïcité Garantir une culture commune par la pratique scolaire d’APSA Le corps, la motricité, l’action et l’engagement de soi sont au cœur des apprentissages Apprendre la gestion du rapport risque/sécurité L’EPS favorise l’acquisition d’habitudes de pratiques Les différentes étapes de la scolarité Une pratique volontaire l’AS FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS

Les liens avec… Le socle commun, un enjeu Contribution à 6 compétences sur 7 L’histoire des arts Mise en perspective historique et culturelle (danse et arts du cirque) FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS

Une matrice disciplinaire 1 finalité 3 objectifs communs Des compétences propres à l’EPS (CP) 5 en lycée dont 4 en collège Des compétences méthodologiques (CM) 4 en collège et en école primaire ; 3 en LP ; 4 en Lycées G et T Des compétences attendues (CA) 2 niveaux en collège ; 3 niveaux en lycées Des listes nationales 26 (25) APSA en CLG, 26 en lycées Des listes académiques 8 APSA en CLG, 4 en lycées (G, T, et Pro) FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation …………

Une finalité Former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS

Trois objectifs Le développement et la mobilisation des ressources individuelles L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS

4 compétences propres Elles révèlent principalement une adaptation motrice efficace de l’élève confronté aux grandes catégories d’expériences les plus représentatives du champ culturel des APSA Réaliser une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation à visée, artistique, esthétique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS

4 compétences méthodologiques et sociales Elles révèlent principalement l’appropriation d’outils, de méthodes, de savoirs et savoir-être nécessaires aux pratiques et aux apprentissages dans le respect des règles et des rapports humains. Agir dans le respect des règles Organiser et assumer des rôles Se préparer Se préserver Se connaître Se mettre en projet FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS

Une compétence attendue dans chaque APSA Elle correspond aux acquisitions visées en fin de cycle d’apprentissage Elle s’inscrit dans une des 4 CP Elle mobilise plusieurs CMS Elle représente un ensemble structuré d’éléments (cf. socle commun) Niveau 1 : au moins 10h de pratique effective ; Niveau 2 : au moins 20h Certaines ont été réécrites suite à la consultation (ex : demi fond, natation, lutte, escalade…) FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS

Un ensemble structuré d’éléments Les connaissances : informations, règles, principes, repères Les capacités : habiletés, techniques, savoir-faire Les attitudes : engagement, comportements, valeurs FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS

Niveau exigible par diplôme CLG LP Lycée G T Niveau 1 DNB Niveau 2 CAP BEP Niveau 3 Bac Niveau 4 Niveau 5 Option Bac G T FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation …………

Listes nationales Collège Ce qui est commun Lycée CP1 Hauteur, Multi-bond, Demi-fond, Haies, Javelot Relais vitesse Disque Pentabond Natation longue Natation de vitesse Natation CP2 Canoë Kayak CO, Escalade Sauvetage CP3 Aérobic, GR Gym. sportive Acrosport Gymnastique aux agrès Arts du cirque Danse CP4 BB, FB, HB, Rugby, VB Badminton Tennis de table Lutte Boxe française Judo CC5 : musculation, Step, course de durée Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS

La liste académique Collège Construction progressive Cohérence avec la liste Lycée Pas de 9e groupe Pas de variante des APSA existantes Ne pas sursaturer CP1 et CP4 Académie de Poitiers : CP1 : Disque CP2: Voile CP3 : Patinage artistique CP4 : Ultimate CP4 : Judo FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS

Organisation des conditions de l’enseignement Un projet pédagogique obligatoire qui relève de la responsabilité de l’ensemble de l’équipe disciplinaire Une programmation exigeante, équilibrée, diversifiée Huit groupes d’activités doivent être programmés Le niveau 2 atteint dans au moins une APSA de chacun des huit groupes La durée des cycles ne peut être inférieure à 10 heures de pratique effective En 6e : N1 ; en 5e-4e : N1 et/ou N2 ; en 3e : N2 Trois activités au maximum peuvent être choisies hors de la liste nationale Une seule activité spécifique à l’établissement FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS

Le savoir nager Une priorité nationale Inscrit dans le socle commun Ce n’est pas une APSA mais une adaptation efficace à un milieu inhabituel Le premier degré (nager en sécurité) doit être vérifié ou acquis au collège FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS

Elèves à besoins éducatifs particuliers Obligation d’accepter tout le monde l’enseignant a toute latitude pour adapter son cours (contenus, évaluation) Structure classe de préférence Eventuellement, changement de groupe classe ou horaire spécifique FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS

Interventions particulières Envisagées dans le cadre du projet d’EPS Actions de soutien (en dehors de la classe) Musculation et stretching peuvent faire l’objet d’un cycle en 3e Des exercices intégrés à la séance Une attention particulière à apporter à l’échauffement FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS

Entrée en vigueur Septembre 2009 pour tous les niveaux d’enseignement Pas de documents d’accompagnement Fiche établissement validée par l’inspection FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS

Elaborer la programmation Identifier dans la liste nationale Toutes les APSA enseignables 1 ou 2 cycles de 10h de pratique effective Poser la colonne vertébrale : 1 APSA par groupe 2 cycles pour atteindre le niveau 2 FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS

Appropriation de la terminologie Analyse de la compétence attendue Identifier Ce qu’elle nous dit Ce qu’elle nous autorise Comparer Le niveau 1 et le niveau 2 FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers Réalisation Michèle VINEL IA-IPR EPS