Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?

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Transcription de la présentation:

Une aide pour laccès à lemploi Le trajet

A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?

Les salariés souvent éloigné de leur emploi sont confrontés à des difficultés multiples: De coût de transport augmenté, De temps de trajet allongé, De stress multipliés (embouteillages, stationnement) La CFDT peut les accompagner à trouver des solutions et alternatives au mode généraliste auto-boulot en solo.

Classiquement le salarié considère que cest un droit de pouvoir accéder avec son automobile sur son lieu de travail et y stationner gratuitement. Si ce modèle est conservé, la paralysie de la circulation est assurée, ce qui est déjà + ou – le cas dans les grandes villes. Il faut trouver des alternatives et conserver ce modèle que sil ny a pas dautres solutions (salariés les plus éloignés, maladie, handicap, etc.…)

Aide au déplacement de la région pays de Loire; déplacement à moins de 1 /jour. Plan de mobilité tripartite : ville employeur salarié : Prise en charge de la moitié du cout de labonnement. Prise en charge de 20% de lachat dun vélo à assistance électrique.

Valable aux heures de pointes hors WE où les fréquences sont suffisantes. Si on a un accès directe sans devoir prendre sa voiture en plus. Si le temps de trajet reste acceptable (- 1h) accepter un peu de marche à pied

Des pistes damélioration à démarcher auprès des communes et des employeurs : Des fréquences fortes toute la journée.- Un service assuré de 5h00 à 24h00. Pass annuel pris en charge pour ½ par dans le cadre du contrat de mobilité. Employeur/ Nantes métropole/ TAN.

Nouveau: Libertan Formule sur Mesure. Payez plus tard, uniquement les voyages que vous avez effectués. Peut être pris en charge pour moitié par lemployeur, si atteinte du tarif mensuel. Il suffit déditer sa facture et de la présenter.

Possible à condition davoir les mêmes horaires dans la même entreprise ou que celles alentours (sites Lila ou autres). De la mise à disposition de parking covoiturage au départ et à larrivée. De procéder un véhicule pour participer alternativement.

Le premier reflexe du salarié est de dire non je vais perdre ma liberté. Il faut du temps pour faire comprendre au salarié quil peut y être gagnant : Moins de stress (je ne conduit quune fois sur 4) Moindre coût (je ne prend mon auto qu1/4 fois) Moins de bouchons à terme (si on généralise) Pas + de temps car jai ma place de stationnement réservée. Budget serré ? Pensez à covoiturer !

Peut onéreux Facile à garer Evite les bouchons Garant dune bonne santé Réservé aux trajets courts Existe en pliable(tram,coffre…) Existe à assistance électrique Expose aux intempéries, mais capes de pluies efficaces.

Peut onéreux (vélo campus, Atao, …) Facile à garer

En site protégé Evite les bouchons Plus rapide en ville

Les vélo parcs individuels : Des consignes individuelles et en libre service permettent un stationnement gratuit et sécurisé à laide du cadenas personnel du cycliste. La SEMITAN offre un cadenas aux 200 premiers souscripteurs moyennant une caution de 10. Ce type dabri est placé près du périmètre de surveillance dun Parking- Relais pour finir son parcours en centre ville par exemple.

vente de vélos et cyclos doccasion, remis en état et garantis par ATAO. A partir de dons de véhicules de particuliers, des entreprises ou des Collectivités Territoriales, ATAO vend à des bénéficiaires des véhicules doccasion rénovés, ayant subi un contrôle technique. (garantie de 3 mois.) 7 bis rue Jacques Cartier chantier NANTES dinsertion tel

Une aide pour laccès à lemploi