Importance de lexamen à mi-parcours Une étude de cas de Maurice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
de la recherche partenariale
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Evaluation.
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
définition L’évaluation :
Atelier de coordination élargie du FEM Omid Parhizkar Coordinateur par intérim de la gestion par les résultats La gestion par les résultats au FEM.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Par TENGUE Kokou Trévé Directeur de la Faune et de la Chasse Projet « Renforcement du rôle de conservation du système national dAP du Togo » ATELIER DE.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Importance de lexamen à mi-parcours Une étude de cas de Maurice.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Présenté par Suzanne Reier, Dépt de Santé et Recherche Génésiques
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Module contenant un sujet fondamental 5
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
L’entreprise et sa gestion
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Importance de lexamen à mi-parcours Une étude de cas de Maurice

Limportance de lexamen à mi-parcours du point de vue des Agences Les conseillers techniques régionaux PNUD-FEM disent souvent aux équipes de projets : « Lévaluation finale est importante pour le FEM, car elle lui permet de voir ce que ses financements ont permis de réaliser. Lexamen à mi-parcours est important pour vous et pour le PNUD car, si les résultats sont décevants, nous pouvons encore corriger le tir ».

Questions sur lexamen à mi-parcours 1.Quest-ce qui fait la différence entre un examen à mi- parcours et dautres rapports à fournir ? 2.À qui profite lexamen à mi-parcours et comment ? 3.Comment lexamen à mi-parcours peut-il susciter le changement dans un projet ? 4.Quelles sont les questions à poser dans le cadre dun examen à mi-parcours ? 5.Comment les rapports dexamen à mi-parcours peuvent-ils être utilisés au-delà du champ dapplication dun projet unique ? Une étude de cas nous aidera à répondre à ces questions...

Gestion et protection du milieu marin menacé en République de Maurice Financé par le FEM Administré par le PNUD Projet de moyenne envergure Domaine dintervention : Diversité biologique Priorité stratégique du FEM : PS1 (Aires protégées) Financement total du FEM : 1 million de dollars Cofinancement total : – 3,36 millions de dollars au stade de lapprobation par la DG – 3 millions de dollars effectivement mobilisés Une étude de cas de Maurice

Présentation générale du projet Résumé et contexte Une approche à deux volets : 1)Définir un cadre daction et un dispositif institutionnel favorables à la cogestion durable des aires marines protégées (AMP) sur toute létendue du territoire national ; et 2)Mettre en place des dispositifs novateurs pour la cogestion des aires marines protégées et les adapter à un site témoin représentatif à Rodrigues. De nombreuses difficultés : – Les deux composantes ont été mises en œuvre par différentes entités nationales – la cogestion participative était une nouveauté et une innovation dans le pays – Participation de nombreux partenaires : autorités, populations locales, secteur privé – La gestion active des aires marines protégées était une nouveauté pour le pays au démarrage du projet, et il ny avait pas daires marines protégées sur lîle de Rodrigues Il a fallu un niveau considérable de savoir-faire pour réaliser les objectifs du projet Une étude de cas de Maurice

Présentation générale du projet Grandes étapes Agrément de la DG du FEM août 2003 Signature du descriptif du projetjanvier 2004 Premier décaissement 2005 Date de clôture initiale juin 2008 Date de clôture effective septembre 2012 Une étude de cas de Maurice

Présentation générale du projet Décaissements annuels Décaissements annuels par source de financement Période la plus intense de la mise en œuvre Une étude de cas de Maurice

Présentation générale du projet Étapes importantes du suivi-évaluation Premier examen de létat davancement du projet (EEAP)septembre 2005 Évaluation à mi-parcours juin 2008 EEAP final/évaluation finaleseptembre Période de mise en œuvre effective Période la plus intense de la mise en œuvre Une étude de cas de Maurice

Lévaluation à mi-parcours – « Un tournant décisif » A jugé le projet modérément insatisfaisant (MI) A expliqué les retards et proposé des solutions A formulé des recommandations spécifiques et détaillées Les conclusions et les recommandations ont été prises en compte par léquipe du projet, le PNUD et dautres partenaires – La poursuite du projet a été subordonnée à la mise en œuvre des recommandations Décrite comme « un tournant décisif » dans le rapport dévaluation finale Une étude de cas de Maurice

Principales conclusions de lEMP Il est difficile datteindre le Résultat 1 dans le contexte politique, administratif et juridique de lheure (la décentralisation impliquant de nouveaux rôles et de nouvelles missions) – pour rester pertinent, le projet doit être restructuré et recentré sur les AMP – les activités nont pas démarré Comme présenté, le Résultat 2 est « très pertinent » – niveaux « généralement élevés » dengagement, denthousiasme – certaines des réalisations sont en bonne voie, par exemple lélaboration dune méthode participative de création et de gestion des AMP sur lîle de Rodrigues Les retards dans la mise en œuvre font quil est trop tôt pour voir des résultats tangibles – Les travaux avaient suffisamment avancé vers 3 résultats seulement sur les 10 escomptés ; jugé modérément satisfaisant – Beaucoup dactivités pas encore entreprises – Sous-utilisation considérable des financements, ce qui est avantageux, car il est ainsi possible de réajuster le budget pour financer une assistance supplémentaire à la phase finale. En raison de labsence dexemples pratiques au niveau du pays, il a fallu renforcer à tous les niveaux la capacité à gérer un projet de cette envergure – Tout particulièrement, léquipe ne comptait pas un conseiller technique permanent ayant lexpertise voulue en matière daires marines protégées Une étude de cas de Maurice

Comment lEMP a-t-elle pu susciter le changement ? LEMP a été approfondie et a pointé spécifiquement les facteurs à la base des mauvais résultats et de la piètre évolution du projet Elle a formulé des recommandations pratiques et concrètes : – créer un nouveau poste au sein du projet pour soutenir lUGP, et offrir une formation et assurer le renforcement des capacités ; recruter un expert des aires marines protégées – finaliser le plan de suivi-évaluation du projet et examiner le cadre de planification – faire une évaluation globale des besoins de formation – revoir les activités prévues au titre du Résultat 1 et élaborer un plan de travail – lancer le processus délaboration du projet de plan de gestion de la SEMPA Elle a montré comment le pays pouvait changer la donne du projet, en soulignant par exemple le besoin dune volonté politique Ces recommandations et dautres ont été immédiatement prises en compte par les autorités, le PNUD et léquipe du projet, qui ont apporté des améliorations considérables à la mise en œuvre Une étude de cas de Maurice

Après lévaluation à mi-parcours... Le cadre de planification a été simplifié et davantage « axé sur les résultats », assorti dindicateurs plus clairs et plus « SMART » Suivi systématique de la suite donnée par la direction à lexamen à mi-parcours Synthèse des principaux résultats du projet – zonage réussi de lAMP et application sur le terrain – production des principaux documents de planification de lAMP – réalisation des principales activités de la composante 1, qui navaient pas avancé jusquà lEMP Planification pluriannuelle du budget appliquée Recrutement dun nouveau conseiller technique en chef Note globale de lévaluation finale : projet modérément satisfaisant (MS), quelques composantes étant néanmoins très satisfaisantes (TS) Une étude de cas de Maurice

Principaux résultats du projet Création dune aire marine protégée au sud-est de Rodrigues, la SEMPA, sur une superficie de ha Gestion plus efficace de la SEMPA (la note METT est passée de 7 % à 81 %) Création de dispositifs novateurs de cogestion des aires marines protégées Les populations sapproprient davantage les AMP ; près de 50 familles sont désormais associées directement aux activités menées dans les AMP A Favorisé le recrutement de pêcheurs comme gardes de terrain, leur offrant ainsi dautres moyens de subsistance A Réduit la pression sur les ressources marines ; le suivi indépendant confirme que le périmètre de lAMP est respecté et les infractions sont signalées et sanctionnées Une étude de cas de Maurice

Questions sur lexamen à mi-parcours 1.Quest-ce qui fait la différence entre un examen à mi-parcours et dautres rapports à fournir ? 2.À qui profite lexamen à mi-parcours et comment ? 3.Comment lexamen à mi-parcours peut-il susciter le changement dans un projet ? 4.Quelles sont les questions à poser dans le cadre dun examen à mi-parcours ? 5.Comment les rapports dexamen à mi-parcours peuvent-ils être utilisés au-delà du champ dapplication dun projet unique ?

Réponses... 1.Quest-ce qui fait la différence entre un examen à mi-parcours et dautres rapports à fournir ? – évaluation indépendante et globale – jette un regard neuf et impartial sur le projet – détermine les aspects à améliorer – fait des recommandations pratiques, réalistes et concrètes en vue dobtenir des résultats – est réalisé quand il reste du temps pour réorganiser et améliorer le projet – offre des possibilités dapprentissage pour toutes les parties impliquées

Réponses... 2.À qui profite lexamen à mi-parcours et comment ? – toutes les parties prenantes – il peut faire la différence entre la réussite et léchec dun projet – léquipe du projet comme activité dapprentissage permettant daméliorer la performance et dobtenir des résultats – les autorités – donne des orientations spécifiques sur les politiques publiques à prendre, favorise lefficacité et étaye les décisions – les partenaires du projet – pour repenser leur rôle et leur contribution afin datteindre les résultats du projet – lAgence du FEM moyen dacquisition de connaissances institutionnelles et de recherche de solutions adaptées

Réponses... 3.Comment lexamen à mi-parcours peut-il susciter le changement dans un projet ? – en examinant la conception/les hypothèses du projet au regard du changement de circonstances et en les réajustant en conséquence – en motivant léquipe et les partenaires du projet par la reconnaissance de la pertinence du projet – en faisant des recommandations concrètes et pratiques – en indiquant comment les changements recommandés peuvent améliorer les résultats du projet

Réponses... 4.Quelles sont les questions à poser dans le cadre dun examen à mi-parcours ? – Y a-t-il des signes de progrès vers les résultats escomptés ? – Quel est le niveau de progrès observé par loutil de suivi à moyen terme du FEM ? – Quest-ce qui cause des retards ? – Comment le contexte a-t-il changé ? – Le projet reste-t-il pertinent ? – Offre-t-il de nouvelles possibilités ? – Comment les problèmes peuvent-ils être résolus ? – Est-il possible de mener le projet à terme avec les ressources restantes et dans le contexte de lheure ?

Réponses... 5.Comment les rapports dexamen à mi-parcours peuvent-ils être utilisés au-delà du champ dapplication dun projet unique ? – transfert des connaissances : pour déterminer la tendance générale dans un portefeuille, dont on peut tirer des leçons importantes et susciter ainsi le changement – résultats : pour résumer les résultats à mi-parcours, qui peuvent être combinés à léchelle du portefeuille – savoir : pour accroître notre connaissance des problèmes rencontrés durant la mise en œuvre des projets