Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Advertisements

PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement Qu’est-ce que l’utilité sociale et comment l’évaluer? Benoît Mounier-Saintoyant Journées.
Mise en œuvre académique Réunion académique des DCIO Jeudi 22 septembre ARRAS 1.
Développement de l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap Avec le soutien de.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Secteur Ressources Humaines
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Réunion Réseau 6 octobre 2016
Le développement durable à Pardailhan
ATELIER 2 Volet RH SDI Fluidité - Compétences - Formation.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Bac pro SAPAT : l’approche concrète des territoires
SEMINAIRE DES GRETA 06 Février 2013
Les 4 saisons expliquées aux managers
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Historique Plan Bâtiment régional
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
TABLE RONDE L’EAU une ressource à PARTAGER
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Compte-rendu de la réunion de travail Groupware du 28/02
Ouverture des données publiques
L’accompagnement de l’Etat
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
Réunion directeurs octobre 2017
Former le citoyen en 2040 ? Présentation de la démarche de prospective
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Comité de pilotage Dispositif de Réussite Educative
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
La stratégie pédagogique en
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
La professionnalisation ? (1)
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Stratégie nationale pour un numérique inclusif
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Clubs et ateliers DD CETE SO Présentation (Christian HUET- Correspondant DD)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Présentation de Suivi du PRS
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
Diplomatie territoriale en Méditerranée
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Calendrier 2010.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Réunion d’information CLAS
Présentation générale
Transcription de la présentation:

Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI

Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité visant à sensibiliser à la solidarité internationale et au développement durable Création de la SSI dans le cadre des « Assises de la Coopération et de la Solidarité internationale. » membres fondateurs lancent la première édition de la SSI, de manière expérimentale, portée par la CRID la SSI devient un événement annuel, la 3 ème semaine de novembre en lieu et place de la Semaine à l’Ecole pour la coopération et la Solidarité internationale. 2001: 17 membres au sein du comité de pilotage de la SSI

Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité visant à sensibiliser à la solidarité internationale et au développement durable. 2000: lancement du dispositif Coup de Pouce 2001: la SSI est présente dans 74 départements. 2004: 378 acteurs identifiés pour organisés la SSI 2008: Création des Coordinations Régionales pour l’animation de la SSI 2012: Création de la Solisphère 2013: Evénement DroitS à l’essentiel sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris 2015: 501 acteurs inscrits sur le site de la SSI.

Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité visant à sensibiliser à la solidarité internationale et au développement durable. ? visuel de la SSI visuel de la SSI

Les mots pour le dire: Approche orientée changement définitions données dans « Sur le chemin de l’impact de l’éducation au développement et à la solidarité internationale Repères méthodologiques pour apprécier ce qui est en mouvement » Résultats, ce que les personnes ont appris, découvert, identifié Effets, ce que les personnes font avec ce qu’ils ont appris Impact, vision synthétique (de l’ensemble) des effets (attendus ou non inattendus) au regard des changements recherchés. Changement, ce que l’on cherche, ce que l’on vise: - Une question de niveau (individuel, collectif, sociétal,...) - Des changements de nature différente (représentations, attitudes, aptitudes, comportements,...) - Dimension temporelle (immédiats, intermédiaires, à long terme,...) Les approches orientées changement « Ce sont un ensemble d’outils et de méthodes pour planifier, suivre et évaluer des actions dont le but est d’accompagner des processus de changement. Il s’agit d’aborder autrement la question de l’impact de nos actions. C'est-à-dire d’accompagner le renforcement des capacités d’acteurs, d’appuyer la gouvernance d’un territoire, de faire de l’éducation à la citoyenneté, du plaidoyer ; bref des projets « immatériels »

La démarche effectuée au sein du COPIL SSI L’évaluation du triennal a abouti à la formulation de recommandations et à la mise en place d’une expérimentation sur la mesure de l’impact dans une approche orientée changement sur 18 mois de janvier juillet 2014 à décembre Février 2015: Finalisation du travail sur la vision/ choix d’un axe de celle ci/ Changements attendus/ Contexte/ Rencontre de l’ensemble des régions pilotes Mars 2015 Travail sur les premières séquences de l’expérimentation Avril 2015 – juin 2015 : Adaptation de l’expérimentation sur chaque territoire/ Travail sur les dernières séquences. Septembre 2015 – décembre 2015 : Mise en œuvre de l’expérimentation Janvier 2016 : Mise en commun et synthèse Juillet 2014, Université d’été de la SI: premier atelier avec les acteurs de la SSI sur l’approche orienté changement Octobre 2014: création d’un groupe de travail « approche orienté changement» au sein du COPIL Décembre 2014: présentation de l’approche orientée changement par EDUCASOL, Travail sur la Vision en 2025 Janvier 2015: Identification des régions pilotes pour l’expérimentation et attentes des membres du COPIL

La démarche méthodologique Séquence 1 Une approche orientée changement, pourquoi, comment Séquence 2 Travail sur la vision Séquence 3 Contexte et Grand domaine de changement Séquence 4 Fiche d’identité des acteurs et grand domaine de changement. Séquence 5 Stratégie pour atteindre les changements attendus et le suivi sur la collecte de l’information Régions pilotes: -Ain: collectif départemental SSI de l’Ain- Pôles référents départemental. -Région Centre- Val de Loire: Centraider – Réseau régional Multi acteurs/ CORAS -Aquitaine: RADSI, collectif d’associations de SI en Aquitaine/ CORAS Pour aller plus loin: Le groupe IMPACT est dans une phase d’expérimentation et apprend/ approfondi ses compétences sur les approches orientées changement au fil de l’eau par l’échange et la rencontre. Il est accompagné par EDUCASOL.

PRISME 12 ONG- 1 collectivité territoriale- 9 pays concernés Dynamique individuelle « projet » - Chaque membre expérimente sur un projet de son choix avec l’appui d’un binôme de l’équipe F3E + consultants ; - Le CFSI expérimente sur le « réseau ALIMENTERRE ». Dynamique collective -Séminaires annuels de mise en débat et partage d’expériences ; -Capitalisation des apprentissages ; -Construction d’argumentaires vis-à-vis des bailleurs. Calendrier au 19 sept : atelier de lancement du PRISME Participation du CFSI, RADSI, Cap Solidarités 16 déc : atelier de définition de la vision partagée Participation des pôles ALIMENTERRE, de réseaux nationaux, de partenaires et de membres du CFSI Animation du F3E Février 2015 : conception du dispositif de suivi / évaluation Participation du CFSI, RADSI, Cap Solidarités Juillet 2015 : atelier d’échanges d’expériences 2015 : mise en œuvre du dispositif de suivi / évaluation Présentation d’une autre démarche