Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
1 Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels ENQUETE PREALABLE AUPRES DES PARTICIPANTS - Données Générales - Les Plans de Communication.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Le Projet Educatif Territorial
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
« Les formes alternatives d’éducation »
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
V1.0 20Nov14 ADTC Dossier Eolien Industriel Textes Juridiques Contact: Eolien industriel Dossier d'information Décembre 2014 Textes Juridiques.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
CONSEIL MUNICIPAL DE JEUNES. LA COMMISSION JEUNE N° 1 du 17 janvier 2015 Le but est : Le but est : - Présenter le conseil municipal de jeunes et adultes,
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
La Ville, Terrain de Santé
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Transcription de la présentation:

Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie

Citoyenneté et participation Concept large représentation individuelle vécu éducationorigines VALEURS Manque de compréhension Absence dune vision commune

Citoyenneté et participation « On ne naît pas citoyen, on le devient !» Implique une « éducation » Théorique: expliciter les valeurs démocratiques, le fonctionnement des institutions, les modalités de la participation Pratique et concrète: mettre en application et intégrer

Citoyenneté et participation Participer cest: sinformer, réfléchir, évaluer, suggérer, proposer, voter, insuffler, être consulté, sinvestir… « aider » le politique dans les missions qui lui sont confiées aller vers plus de transparence et de démocratie

Citoyenneté et participation Etre attentif à : Réexpliquer et revaloriser lintérêt collectif Développer une culture de la participation Former le citoyen Expliquer clairement le rôle de chacun, les avantages mais aussi les limites de la participation Rendre visibles les structures participatives

Citoyenneté et participation Informer et former préalablement à la mise en place de structures participatives et tout au long du processus Respecter les procédures et leurs résultats Rendre confiance au citoyen: accessibilité, respect, écoute, éthique

Citoyenneté et participation Rôle capital des institutions locales (communes et provinces) Plus on commence tôt, plus cest efficace! Il ny a pas de recette miracle mais de bons ingrédients!

Que signifie « participation citoyenne » ? * Participer à la vie démocratique dune communauté : cest voter ou se présenter à des élections, mais également avoir le droit, les moyens, la place, la possibilité et le soutien voulu pour prendre part aux décisions, influer sur elles et sengager dans des actions et activités concrètes. Préambule de la Charte européenne révisée sur la participation des jeunes à la vie locale et régionale (21 mai 2003)

Pourquoi vouloir la participation citoyenne? encourager et permettre de jouer un rôle actif dans les décisions et actions qui concernent les citoyens. encourager à assumer les responsabilités de leur propre vie et environnement. contribuer au développement des collectivités locales, des régions et des pays. promouvoir une cohésion sociale fondée sur la participation des citoyens et répondant à leurs besoins.

STRUCTURES PARTICIPATIVES « JEUNES » : ÉTAT DES LIEUX EN WALLONIE

Structures participatives « jeunes » : état des lieux en Wallonie Structures variables au point de vue terminologie et fonctionnement Conseil communal des enfants, des jeunes Conseil consultatif des jeunes Conseil local des jeunes Conseil communal des ados… Buts identiques structure déducation à une citoyenneté active et responsable

Structures participatives jeunes : état des lieux en Wallonie Historique: années 60: premières tentatives sans lendemain années 80: Conseil Consultatif de la Jeunesse de Frasnes-lez-Anvaing Conseil Communal des Enfants et desJeunes de Waremme 1997: « Le Vade-Mecum des Conseils communaux denfants et de jeunes », Fondation Roi Baudouin 2004: « Participation citoyenne: enfants et jeunes montrent lexemple », CRECCIDE asbl

Structures participatives jeunes : état des lieux en Wallonie Objectifs : Permettre aux enfants et aux jeunes de prendre une part active dans la vie de leur commune Réaliser des projets dintérêt collectif Réfléchir sur des problèmes communaux et proposer des solutions Construire un partenariat efficace entre les jeunes et les adultes. Expérience grandeur nature de citoyenneté active Sensibilisation à la démarche participative Faire de ces jeunes des citoyens responsables

Structures participatives jeunes : état des lieux en Wallonie Quelques chiffres

CCE – CCJ – CPJ wallons: évolution

CCE – CCJ wallons aujourdhui 58 % des communes wallonnes possèdent un CCE et seulement 15 % un CCJ

CCE-CCJ: dans quelles communes?

3 communes de moins de habitants ont un CCJ: Trooz – Villers-le-Bouillet – Fosses-la-Ville

Constat Evolution constante du nombre de CCE depuis 1987 Légère augmentation du nombre de CCJ Pourquoi ? Enquête sur le participation des jeunes à la vie locale (CRECCIDE asbl) + Déclaration de Limbourg

Déclaration de Limbourg ( ) Recommandations: - Donner les moyens d'améliorer la visibilité des CCJ, faciliter l'accès aux outils de communication communaux -Donner une certaine autonomie aux CCJ dans leur com. et favoriser les contacts avec les autres structures et acteurs communaux - Définir un cadre éthique permettant aux CCJ de ne pas être instrumentalisés - Permettre une certaine souplesse dans la mise en place et le fonctionnement des CCJ

Déclaration de Limbourg ( ) Recommandations: - Favoriser les liens entre CCJ et élus - Favoriser une réelle consultation des jeunes sur les politiques qui les concernent et leur présenter la politique jeunesse de la commune - Doter les CCJ de moyens suffisants en matière d'encadrement ( qualité des animateurs, conditions matérielles et durée de disponibilité des animateurs) et de fonctionnement - Justifier par écrit (Collègue ou CC) l'acceptation ou le refus des projets proposés

Déclaration de Limbourg ( ) Recommandations: - Mieux informer sur les possibilités de financement - Renforcer l'aide aux CCJ sur le terrain - Permettre aux jeunes de présenter eux-même leur projets aux élus

Conclusions: Informer et former Être cohérent entre le « dire » et le « faire » Développer une « culture » de la participation Mettre en place une réelle stratégie sur le long terme et en transversalité Donner du temps au temps!!!