Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie
Citoyenneté et participation Concept large représentation individuelle vécu éducationorigines VALEURS Manque de compréhension Absence dune vision commune
Citoyenneté et participation « On ne naît pas citoyen, on le devient !» Implique une « éducation » Théorique: expliciter les valeurs démocratiques, le fonctionnement des institutions, les modalités de la participation Pratique et concrète: mettre en application et intégrer
Citoyenneté et participation Participer cest: sinformer, réfléchir, évaluer, suggérer, proposer, voter, insuffler, être consulté, sinvestir… « aider » le politique dans les missions qui lui sont confiées aller vers plus de transparence et de démocratie
Citoyenneté et participation Etre attentif à : Réexpliquer et revaloriser lintérêt collectif Développer une culture de la participation Former le citoyen Expliquer clairement le rôle de chacun, les avantages mais aussi les limites de la participation Rendre visibles les structures participatives
Citoyenneté et participation Informer et former préalablement à la mise en place de structures participatives et tout au long du processus Respecter les procédures et leurs résultats Rendre confiance au citoyen: accessibilité, respect, écoute, éthique
Citoyenneté et participation Rôle capital des institutions locales (communes et provinces) Plus on commence tôt, plus cest efficace! Il ny a pas de recette miracle mais de bons ingrédients!
Que signifie « participation citoyenne » ? * Participer à la vie démocratique dune communauté : cest voter ou se présenter à des élections, mais également avoir le droit, les moyens, la place, la possibilité et le soutien voulu pour prendre part aux décisions, influer sur elles et sengager dans des actions et activités concrètes. Préambule de la Charte européenne révisée sur la participation des jeunes à la vie locale et régionale (21 mai 2003)
Pourquoi vouloir la participation citoyenne? encourager et permettre de jouer un rôle actif dans les décisions et actions qui concernent les citoyens. encourager à assumer les responsabilités de leur propre vie et environnement. contribuer au développement des collectivités locales, des régions et des pays. promouvoir une cohésion sociale fondée sur la participation des citoyens et répondant à leurs besoins.
STRUCTURES PARTICIPATIVES « JEUNES » : ÉTAT DES LIEUX EN WALLONIE
Structures participatives « jeunes » : état des lieux en Wallonie Structures variables au point de vue terminologie et fonctionnement Conseil communal des enfants, des jeunes Conseil consultatif des jeunes Conseil local des jeunes Conseil communal des ados… Buts identiques structure déducation à une citoyenneté active et responsable
Structures participatives jeunes : état des lieux en Wallonie Historique: années 60: premières tentatives sans lendemain années 80: Conseil Consultatif de la Jeunesse de Frasnes-lez-Anvaing Conseil Communal des Enfants et desJeunes de Waremme 1997: « Le Vade-Mecum des Conseils communaux denfants et de jeunes », Fondation Roi Baudouin 2004: « Participation citoyenne: enfants et jeunes montrent lexemple », CRECCIDE asbl
Structures participatives jeunes : état des lieux en Wallonie Objectifs : Permettre aux enfants et aux jeunes de prendre une part active dans la vie de leur commune Réaliser des projets dintérêt collectif Réfléchir sur des problèmes communaux et proposer des solutions Construire un partenariat efficace entre les jeunes et les adultes. Expérience grandeur nature de citoyenneté active Sensibilisation à la démarche participative Faire de ces jeunes des citoyens responsables
Structures participatives jeunes : état des lieux en Wallonie Quelques chiffres
CCE – CCJ – CPJ wallons: évolution
CCE – CCJ wallons aujourdhui 58 % des communes wallonnes possèdent un CCE et seulement 15 % un CCJ
CCE-CCJ: dans quelles communes?
3 communes de moins de habitants ont un CCJ: Trooz – Villers-le-Bouillet – Fosses-la-Ville
Constat Evolution constante du nombre de CCE depuis 1987 Légère augmentation du nombre de CCJ Pourquoi ? Enquête sur le participation des jeunes à la vie locale (CRECCIDE asbl) + Déclaration de Limbourg
Déclaration de Limbourg ( ) Recommandations: - Donner les moyens d'améliorer la visibilité des CCJ, faciliter l'accès aux outils de communication communaux -Donner une certaine autonomie aux CCJ dans leur com. et favoriser les contacts avec les autres structures et acteurs communaux - Définir un cadre éthique permettant aux CCJ de ne pas être instrumentalisés - Permettre une certaine souplesse dans la mise en place et le fonctionnement des CCJ
Déclaration de Limbourg ( ) Recommandations: - Favoriser les liens entre CCJ et élus - Favoriser une réelle consultation des jeunes sur les politiques qui les concernent et leur présenter la politique jeunesse de la commune - Doter les CCJ de moyens suffisants en matière d'encadrement ( qualité des animateurs, conditions matérielles et durée de disponibilité des animateurs) et de fonctionnement - Justifier par écrit (Collègue ou CC) l'acceptation ou le refus des projets proposés
Déclaration de Limbourg ( ) Recommandations: - Mieux informer sur les possibilités de financement - Renforcer l'aide aux CCJ sur le terrain - Permettre aux jeunes de présenter eux-même leur projets aux élus
Conclusions: Informer et former Être cohérent entre le « dire » et le « faire » Développer une « culture » de la participation Mettre en place une réelle stratégie sur le long terme et en transversalité Donner du temps au temps!!!