With the financial support of Comparaison des résultats des pays de lAfrique de lOuest: Politiques, incitations et dépenses publiques pour le riz au Burkina.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE (SNDR) DU BURKINA FASO Présentation: Mr Youssouf OUATTRARA Point focal Task.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
« Commerce et environnement »
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Le riz à Madagascar Perspectives d’options politiques
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
3ème ASSEMBLEE DE LA CARD
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI
Présentation: Mr Youssouf OUATTARA Point focal SNDR
MATRICE D’INTERVENTIONS
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.1.
Suivi des Politiques Agricoles et Alimentaires en Afrique (SPAAA)
Association AFrique agro EXport
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Impact de la volatilité des prix sur la sécurité alimentaire
Méthode dAnalyse des Filières agro-alimentaires et de Simulation dImpact Economique METAφSIE La construction de modèles de filières à « usage multiple.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Les enjeux régionaux (1)
Politique laitière de l'UE
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

With the financial support of Comparaison des résultats des pays de lAfrique de lOuest: Politiques, incitations et dépenses publiques pour le riz au Burkina Faso, Ghana, Mali et Nigeria Guissou S. Richard, Statisticien-Economiste Ilboudo W. F. Alida, Analyste-Economiste

Plan Introduction Importance du riz dans les politiques Grandes mesures prises Indicateurs SPAAA dincitations et de pénalisations conclusion

Introduction Le riz occupe une place de choix dans les quatre pays SPAAA de lAfrique de lOuest et fait lobjet dune attention particulière dans les documents politiques de référence. Afin datteindre les objectifs de ces politiques, diverses mesures sont prises par les gouvernements. Comment sont prises ces mesures? Quels sont leurs effets potentiels sur les niveau dincitations des acteurs?

Importance du riz dans les politiques Riz Burkina Faso SDR, SNSA, PNSR Filière prioritaire/porteuse Ghana FASDEP I et II Produit de base important à promouvoir Mali LOA, SDDR Nigéria NAIP Filière stratégique à promouvoir Produit stratégique devant faire lobjet dune attention particulière

Importance du riz dans les politiques En réponse aux objectifs de promotion des filières stratégiques définis dans les documents politiques de référence, les pays se sont dotés de stratégies ou programme pour le développement de la riziculture. Stratégies de développement de la riziculture au Burkina Faso, au Ghana et au Nigéria dénommées respectivement SNDR, G-NRDS et NRDS. Programme dinvestissement pour la filière riz au Mali.

Importance du riz dans les politiques contribuer à une augmentation durable de la production nationale de riz en quantité et en qualité, afin de satisfaire aux besoins et exigences des consommateurs Burkina Faso (SNDR) vise globalement la sécurité alimentaire nationale, laccroissement des revenus et la réduction de la pauvreté Ghana (G-NRDS) élever le niveau de production du paddy de 3,4 millions de tonnes en 2007 à 12,8 millions de tonnes en 2018 Mali (PIFR) Nigéria (NRDS) Vise à intensifier la production de riz et à accroître les superficies aménagées et irriguées

Initiatives et mesures au profit du riz Les mesures prises au profit du riz sont distinctement réparties, selon quelles sont orientées vers la production, la commercialisation ou vers la consommation.

Initiatives et mesures au profit du riz: mesures pro-producteur Tous les pays ont pris des mesures de soutien direct aux producteurs telles que les subventions des intrants de production (engrais et semences). Le Ghana et le Nigéria ont mis en place des programmes de développement et dutilisation des intrants agricoles.

Initiatives et mesures au profit du riz: mesures pro-producteur Les opérations de subvention dintrants dans les différents pays ne sont pas spécifiques au riz, mais sinscrivent dans des opérations de soutien à des groupes de produits agricoles. Le Burkina Faso et le Mali ont plus mis laccent sur les aménagement hydro agricole, certainement en raison de leur contexte climatique.

Initiatives et mesures au profit du riz: mesures pro-producteur Le Burkina Faso, le Ghana et le Nigéria: mesures dincitation à la production du riz commercial. Burkina Faso et Ghana: fixation de prix planchers producteur; Nigéria: achat des excédents de production par le gouvernement afin de protéger les producteurs déventuelles chutes de prix.

Initiatives et mesures au profit du riz: mesures pro-producteur Les mesures de mécanisation des exploitations agricoles ont été effectives au Ghana avec le programme de services de mécanisation agricole dont le but est daugmenter le ratio tracteur/producteur.

Initiatives et mesures au profit du riz: mesures pro-producteur Ces mesures ont eu des résultats probants dans chacun des pays, puisque les niveaux de production ont des tendances haussières Burkina Faso Ghana Mali Nigeria

Initiatives et mesures au profit du riz: mesures commerciales Les pays francophones ont adopté des politiques commerciales largement ouvertes pour les importations de riz À lopposé, les pays anglophones surtout le Nigéria, ont adopté des politiques restrictives en appliquant une tarification préférentielle très élevée pour le riz.

Initiatives et mesures au profit du riz: mesures commerciales En réponse à la crise alimentaire mondiale, le Ghana et le Nigéria, à la place de la suspension des droits de douane sur le riz importé appliqué par les deux francophones, ont juste procédé à une réduction tarifaire.

Initiatives et mesures au profit du riz: mesures pro-consommateur Les mesure politiques orientées vers les consommateurs ont plutôt été appliquées par les pays francophones. Il sest agit de la suspension des droits de douane et de la constitution de stock de sécurité alimentaire. La fixation de prix plafonds sur les marchés domestiques au Mali. La vente du riz à prix social au Burkina Faso.

Résultats incitations/pénalisations Au total, les mesures de relance de la production prises dans les quatre pays ont produit les effets escomptés en termes daccroissement de la production. Toutefois, les résultats semblent mitigés en termes dincitations et de pénalisations par les prix selon la méthodologie SPAAA.

Résultats incitations/pénalisations Les mesures prises par les gouvernements du Burkina Faso et du Ghana semblent avoir incité les acteurs (producteurs et grossistes) par les prix; Les acteurs du Mali et du Nigéria ont plutôt connu des pénalisations en dépit des mesures politiques diverses de soutien et de relance de la production.

Résultats incitations/pénalisations Au Mali, les mesures de protection des producteurs semblent être incompatibles aux mesures commerciales, doù la pénalisation des acteurs; Les résultats du Nigéria méritent cependant dêtre nuancés, car les politiques commerciales protectionnistes semblent avoir un effet positif sur les producteurs, en atténuant leurs pénalisations.

Conclusion En raison limportance du riz dans les économies des pays de lAfrique de lOuest, les gouvernements ont pris des mesures de soutien à sa production. les mesures daccroissement de la production ont produit les effets escomptés en termes de volume de production sans pour autant satisfaire et de loin les objectifs dautosuffisance.

Conclusion les mesures dincitation quant à elles nont pas produit de résultats satisfaisants, notamment au Mali et au Nigéria en dépit des différentes mesures mises en œuvre. La question de la cohérence et de la compatibilité entre les objectifs politiques et les mesures prises se pose donc surtout pour ces deux pays.

Conclusion La nécessité de recadrage des mesures, de leur harmonisation et de leur cohérence simpose donc pour latteinte des objectifs de politiques cependant clairement définis.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION!!!