PRÉSENTATION La problématique de laccès des jeunes à la terre A la suite de la présentation de Mme Cécile NDJEBET sur la question de laccès des femmes à la terre, dont les raisons essentielles sont culturelles, nous avons souhaité que la question daccès des jeunes en général à la terre soit posée. Cest une question nouvelle, pas suffisamment prise en compte par les institutions et les élus, encore moins par les médias. Il convenait donc ici, damorcer sa prise en compte afin quà la fois les pouvoirs publics et les partenaires au développement se penchent sur la question.
Comment le problème daccès des jeunes à la terre a commencè à se poser? Lévolution de la société et des mentalités - Le passage de lexploitation familiale, communautaire à lexploitation individuelle. - - le passage de la maison familiale, du camp familial vers la maison individuelle - La nouvelle approche restrictive de la notion de famille
CCL :on assiste au passage du patrimoine commun, communautaire, vers la notion du patrimoine individuel. Cette évolution sociale a complexifié laccès à la terre des jeunes et leur autonomisation. La croissance démographique: - Le patrimoine terrien sest relevé plus insuffisant pour un partage entre les enfants. - Les jeunes grandissant et recherchant leur autonomie se sont heurtés à leur parent vivant, dans leur volonté daccéder à la propriété
Les freins contemporains à laccès des jeunes au foncier Deux raisons essentielles qui se posent différemment selon que lon soit en zone rurale ou en zone urbaine: - Les causes économiques - les causes sociales
En zone rurale léloignement des terres disponibles le manque daccès et lenclavement (absence de pistes de collecte, de moyens de locomotion); La confiscation des terres par certains chefs traditionnels et notables dont il faut obtenir lautorisation contre rémunération pour accéder à une forêt Le manque de moyens des jeunes pour accéder à titre onéreux à la terre
Laccaparement des terres par les élites de la localité à leur profit ou sous le couvert de forêt communautaire ou immatriculation groupée qui rend difficile laccès à la terre Labsence dimplication forte des pouvoirs publics dans laménagement des terres rurales (aménagement des parcelles agricoles) destinés à linstallation des jeunes agriculteurs. Projet PAIJA (peu de moyens et intervention marginale)
En zone urbaine Il faut distinguer ici 02 zones (ceintures urbaines et zone urbaine) -la zone autour des ceintures urbaines La spéculation foncière à grande échelle sur des dizaines dhectares Lattrait de largent facile qui prive de nombreux jeunes des terres familiales et villageoises -les zones urbaines proprement dites La cherete des espaces constructibles Constat: la plupart dhabitants des non constructibles Chômage et absence de moyens de jeunes
Les pistes de solutions possibles En zone rurale -Bien redéfinir le statut et le mode de gestion des terres rurales ; -limiter formellement les superficies en terme dimmatriculation au profit dune même personne; -créer une mission daménagement des terrains ruraux pour laménagement des parcelles cultivables.
En zone urbaine LEtat a réamorcé la constitution des réserves foncières depuis cette année qui ont dailleurs été pendant toute cette législature demandée par la représentation nationale. Mais il faut aller plus loin dans cette opération. -dabord mieux communiquer sur lopération de constitution des réserves foncières qui posent dans larrière des réels problèmes dinterprétations et de compréhension.
-lutter contre le phénomène de coxeur foncier par la mise en place dun mécanisme daccompagnement des collectivités ou communautés dans le processus dimmatriculation avec un prélèvement foncier au profit de lEtat; -redynamiser la MAETUR en lui octroyant plus de moyens et plus de flexibilité; -développer les villes secondaires autour des grandes villes avec un accompagnement routier et transport en commun pour rendre la terre financièrement accessible et baisser la prénum et spéculation sur les terres.