PRÉSENTATION La problématique de laccès des jeunes à la terre A la suite de la présentation de Mme Cécile NDJEBET sur la question de laccès des femmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
Présentation- Gabon.
les déterminants de la santé
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
La prise en compte de la question foncière dans les problématiques de développement AFD Rome, Mai 2006.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
COLLOQUE URBAIN INTERNATIONAL
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Besoins financiers des porteurs de projets à linstallation agricole en Ile de France Séminaire Agriculture Paysanne et Finances Solidaires - 27 mars 2012.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
La trahison des images, René Magritte, 1929
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Élection Présidentielle 2012 « LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT MES 60 ENGAGEMENTS POUR LA FRANCE » François HOLLANDE LES 60 ENGAGEMENTS DE FRANCOIS HOLLANDE.
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Présentation du service aux Collectivités
Evolution des pratiques d’intervention sociale
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
République Algérienne Démocratique et Populaire
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
La régulation de l’activité économique
APERCU SUR L’ENJEUX DES CONFLITS FONCIERS EN ZONE POSTCONFLIT EN
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
1 Université Paris 7 Denis Diderot Mémoire de Master 2 Recherche Spécialité "Environnement : milieux, techniques, sociétés" Parcours "Ethnoécologie, savoirs.
SES : la lutte contre l’illettrisme
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Travaux de l’Observatoire du foncier sur les transactions foncières à grande échelle 8 Mars – Atelier Land Matrix SIF – ILC - CDE.
Quelles idées les deux photos et la frise chronologique veulent-ils exprimer?
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Pr Taladidia THIOMBIANO CEDRES, Université Ouaga 2.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Comment faire une étude de document?
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION La problématique de laccès des jeunes à la terre A la suite de la présentation de Mme Cécile NDJEBET sur la question de laccès des femmes à la terre, dont les raisons essentielles sont culturelles, nous avons souhaité que la question daccès des jeunes en général à la terre soit posée. Cest une question nouvelle, pas suffisamment prise en compte par les institutions et les élus, encore moins par les médias. Il convenait donc ici, damorcer sa prise en compte afin quà la fois les pouvoirs publics et les partenaires au développement se penchent sur la question.

Comment le problème daccès des jeunes à la terre a commencè à se poser? Lévolution de la société et des mentalités - Le passage de lexploitation familiale, communautaire à lexploitation individuelle. - - le passage de la maison familiale, du camp familial vers la maison individuelle - La nouvelle approche restrictive de la notion de famille

CCL :on assiste au passage du patrimoine commun, communautaire, vers la notion du patrimoine individuel. Cette évolution sociale a complexifié laccès à la terre des jeunes et leur autonomisation. La croissance démographique: - Le patrimoine terrien sest relevé plus insuffisant pour un partage entre les enfants. - Les jeunes grandissant et recherchant leur autonomie se sont heurtés à leur parent vivant, dans leur volonté daccéder à la propriété

Les freins contemporains à laccès des jeunes au foncier Deux raisons essentielles qui se posent différemment selon que lon soit en zone rurale ou en zone urbaine: - Les causes économiques - les causes sociales

En zone rurale léloignement des terres disponibles le manque daccès et lenclavement (absence de pistes de collecte, de moyens de locomotion); La confiscation des terres par certains chefs traditionnels et notables dont il faut obtenir lautorisation contre rémunération pour accéder à une forêt Le manque de moyens des jeunes pour accéder à titre onéreux à la terre

Laccaparement des terres par les élites de la localité à leur profit ou sous le couvert de forêt communautaire ou immatriculation groupée qui rend difficile laccès à la terre Labsence dimplication forte des pouvoirs publics dans laménagement des terres rurales (aménagement des parcelles agricoles) destinés à linstallation des jeunes agriculteurs. Projet PAIJA (peu de moyens et intervention marginale)

En zone urbaine Il faut distinguer ici 02 zones (ceintures urbaines et zone urbaine) -la zone autour des ceintures urbaines La spéculation foncière à grande échelle sur des dizaines dhectares Lattrait de largent facile qui prive de nombreux jeunes des terres familiales et villageoises -les zones urbaines proprement dites La cherete des espaces constructibles Constat: la plupart dhabitants des non constructibles Chômage et absence de moyens de jeunes

Les pistes de solutions possibles En zone rurale -Bien redéfinir le statut et le mode de gestion des terres rurales ; -limiter formellement les superficies en terme dimmatriculation au profit dune même personne; -créer une mission daménagement des terrains ruraux pour laménagement des parcelles cultivables.

En zone urbaine LEtat a réamorcé la constitution des réserves foncières depuis cette année qui ont dailleurs été pendant toute cette législature demandée par la représentation nationale. Mais il faut aller plus loin dans cette opération. -dabord mieux communiquer sur lopération de constitution des réserves foncières qui posent dans larrière des réels problèmes dinterprétations et de compréhension.

-lutter contre le phénomène de coxeur foncier par la mise en place dun mécanisme daccompagnement des collectivités ou communautés dans le processus dimmatriculation avec un prélèvement foncier au profit de lEtat; -redynamiser la MAETUR en lui octroyant plus de moyens et plus de flexibilité; -développer les villes secondaires autour des grandes villes avec un accompagnement routier et transport en commun pour rendre la terre financièrement accessible et baisser la prénum et spéculation sur les terres.