1 23 juin 2009 - Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Université d’automne du ME-F
La Délégation de Service Public
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Services d’Intérêt Economique Général et aides d’Etat
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Un outil au service de la refondation Europe et services publics.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Direction générale de la santé Recherche biomédicale Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-5-1.
LA CONVENTION DE CHICAGO
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
Le nouvel environnement institutionnel du secteur social et médico-social : enjeux, atouts, contraintes.
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
THÈME :.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
La question de l’évaluation en économie - droit
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
SSGI A new status ? in the EU Regulation Bérengère STEPPE
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
1 Europe Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss Rentrée sociale Enjeux européens.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
COLLOQUE CWU Présentation de la CFDT F3C
Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 Les associations « de solidarité face aux logiques de mise en concurrence.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
1 Service Public Régional de Formation
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 1 [SAS en cours de constitution]
Colloque SPORTMED 5 et 6 Octobre 2007 Les paris sportifs sur l’internet Thibault Verbiest Associé Cabinet Ulys (Paris-Bruxelles)
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Chapitre 6 : La défense et la paix
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
« Transposition de la Directive services : quelles conséquences pour les avocats et les experts-comptables ? » 139, Boulevard Haussmann – Paris Tél.
L’évolution des modalités de contractualisation entre associations et collectivités Carole SALERES Congrès de Citoyens et Justice et de l’INAVEM.
Transcription de la présentation:

1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et social Laure Chareyre –Directrice

16 juin URIOPSS Rhône-Alpes – Laure Chareyre 2 Le contexte Contexte européen : intérêt général européen/ marché unique / marché intérieur versus intérêt général : -Objectifs de cohésion économique, sociale et territoriale, de haut niveau de protection sociale, de qualité de vie et demploi -Protection de laccomplissement des missions dintérêt général (principe de primauté)

16 juin URIOPSS Rhône-Alpes – Laure Chareyre 3 Le contexte -Principes généraux dégalité de traitement, de transparence, de non discrimination, de nécessité et de proportionnalité -Marché intérieur> libertés fondamentales détablissement et de prestation de service> raisons impérieuses dintérêt général -Concurrence non faussée > interdiction et contrôle des aides de lEtat> compensation des aides de service public

Le lien avec La protection sociale Les règles dencadrement Les règles de financement Les relations entre secteur public / secteur privé non lucratif/ secteur privé lucratif 16 juin URIOPSS Rhône-Alpes – Laure Chareyre

Europe Territoire défini sur des principes déconomie libérale et financière avec des systèmes de régulation économiques qui sappliquent à tous sans distinction de la nature juridique des acteurs ( public, économie sociale avec les acteurs privés non lucratifs, privés lucratifs,) Règles relatives aux aides de l Etat qui ne doivent pas entraver la concurrence et les échanges communautaires (« paquet Monti-Kroes » évaluation et révision fin 2011) Début dune approche plus précise des conséquences de ces principes sur les services économiques dintérêt général et les Services Sociaux dintérêt général 16 juin URIOPSS Rhône-Alpes – Laure Chareyre

Protection sociale Non ingérence dans les systèmes de protection sociale des Etats qui entraîne une méconnaissance des travaux européens sur les incidences des directives économiques communes sur ces systèmes Encadrement percuté par la directive service 2008 Une début de prise de conscience avec les SSIG suite à cette directive service 16 juin URIOPSS Rhône-Alpes – Laure Chareyre

Encadrement Directive service et conséquences pour le secteur santé/ social Exclusions de la directive service (santé et services sociaux définis et principe de mandatement ) Transposition française: (appels à projet dans la loi HPST?) Les secteurs maintenus dans la directive service – - structures de la petite enfance - Services à la personne hors champ de lautorisation (loi du 2 janvier ) Conséquences : plus grande souplesse dans les conditions de mise en œuvre de la mission (Qualification des personnels …) 16 juin URIOPSS Rhône-Alpes – Laure Chareyre

Financement Subvention (initiative privée) financement public est partiel Commande publique (initiative publique) financement public est total pour la mission et prédéfinie Tarification encadrée (équilibre des parties) mais des règles de tarification mise à mal depuis les évolutions « enveloppes fermées ». Globalement une rupture des financements publics depuis ces deux dernières années (renforcée par le rapport Langlais 2008) conséquences fortes en manière de recherche de financements privés et de restructurations; 16 juin URIOPSS Rhône-Alpes – Laure Chareyre

Relations partenariales public/ privé Tensions dans les relations partenariales publiques/ privées : - Logique de partenariat à une logique de prestation de service - Le principe de la commande publique avec des financements dordre de la subvention sintègrent progressivement dans le paysage mais des confusions entre encadrement (mandatement, autorisation…) et règles de financements 16 juin URIOPSS Rhône-Alpes – Laure Chareyre

Mais aujourdhui une prise de conscience 2 livres verts en consultation -Un livre vert sur les marchés publics : directive européenne et marchés publics (comment traite -on les services sociaux hors tarification et Délégation de service public ? ) -Un livre vert sur la TVA : question des régimes dexonération du secteur non lucratif en matière fiscale (règles des 4 P en France) 16 juin URIOPSS Rhône-Alpes – Laure Chareyre

Mais aujourdhui une prise de conscience -Une révision du Paquet Monti- Kroes fin mesures pour Europe 2020 avec lapparition dune notion très confuse de lentreprenariat social 16 juin URIOPSS Rhône-Alpes – Laure Chareyre

Les appels à projet Les appels à projet dans le système tarifé - A au moins le mérite de poser pour la première fois en France le principe dune définition de lappel projet / appel doffre : attention à lappel doffre déguisé - Veut rendre linitiative aux pouvoirs publics Mais quel changement dans les faits ? Comment faire face à lévolution des réponses dans ce contexte ? Une période sans doute stimulante pour le secteur ! 16 juin URIOPSS Rhône-Alpes – Laure Chareyre