ASSISES DU TOURISME 2013 GATINEAU, OUTAOUAIS 14 MAI 2013 Mise à profit des connaissances stratégiques par une association touristique régionale dans ses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Commission européenne
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
© maxime moulins
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Réseau des Acteurs Europe
EDS - BTS Electrotechnique1 Les finalités et les utilisateurs de linformation comptable INTRODUCTION AUX PRATIQUES COMPTABLES DANS LENTREPRISE.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Introduction to Information Systems
Christophe Zambelli Conseil
BIENVENUE CHEZ VOUS. Un programme européen Programme européen de coopération transfrontalière STRATTOUR ALCOTRA entre la France et lItalie.
LEADERSHIP PARTAGÉ Pour une plus grande mobilisation, créativité et résilience Edith Luc, PhD Edith Luc & associés HEC, Professeur associée.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
intelligence économique au quotidien
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
DRECCTE BN- SDL-SD 2012 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE & ROLE DE lOFFICE DE TOURISME.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Ad Valem Technologies s’installe en Valais, au Bouveret
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
Les associations et la mesure de la pauvreté
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
La vie démocratique en France
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Formation des responsables Lions de demain. Objectifs de la séance Décrire l'importance d'identifier et de former de nouveaux responsables Reconnaître.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Ce qu’est l’Amélioration continue
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
RENCONTRE RÉGIONALE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES CENTRES À LA PETITE ENFANCE DE L ’OUTAOUAIS “ LES DÉFIS ET ENJEUX ” ORDRE DU JOUR.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Boîte à outils Observation Connaissance des clientèles.
Congebec Julien Charron, Gabriel Haviernick & Émilie Nadeau G.R.O. Consultants.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
10 – Le big data 1 Les big data (« grosses données ») ou mégadonnées, ou données massives, désignent des ensembles de données très volumineux. => Les big.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

ASSISES DU TOURISME 2013 GATINEAU, OUTAOUAIS 14 MAI 2013 Mise à profit des connaissances stratégiques par une association touristique régionale dans ses choix dinvestissement

UTILITÉ DE LA CONNAISSANCE La connaissance comme outil daide à la décision Planification (orientations stratégiques ) Planification (orientations stratégiques ) Marketing (marchés, créneaux, moyens) Marketing (marchés, créneaux, moyens) Communications (Médias, partenaires, public) Communications (Médias, partenaires, public) Accueil (clientèles, services, outils) Accueil (clientèles, services, outils) Développement (expertise, programmes, rôle conseil) Développement (expertise, programmes, rôle conseil)

EXPERTISE ET RÔLE CONSEIL Le leadership par la connaissance Leadership régional vs partenaires Leadership régional vs partenaires Rôle aviseur à linvestissement (EPRT, TQ, IQ tourisme, etc.) Rôle aviseur à linvestissement (EPRT, TQ, IQ tourisme, etc.) Rôle conseil vs promoteurs Rôle conseil vs promoteurs 3 facteurs de succès : Connaissances Expertise / expérience Intuition

RÉVOLUTION DES SOURCES Le défi de la connaissance Diversité des besoins = diversité des données Diversité des besoins = diversité des données Enjeu de linstantanéité vs délais de production Enjeu de linstantanéité vs délais de production Durée de vie de la donnée (périssabilité) Durée de vie de la donnée (périssabilité) Nécessité de validation et de partage Nécessité de validation et de partage Lenjeu du Big Data Lenjeu du Big Data

COLLECTION vs DIFFUSION Devenir un relayeur de la connaissance Intérêt réel des promoteurs et dirigeants dentreprise? Intérêt réel des promoteurs et dirigeants dentreprise? Défi de laccès simple à la bonne connaissance Défi de laccès simple à la bonne connaissance Enjeu de lutilisation stratégique (compétence) Enjeu de lutilisation stratégique (compétence) Volonté de se mesurer et de se comparer Volonté de se mesurer et de se comparer

ASSISES DU TOURISME 2013 GATINEAU, OUTAOUAIS 14 MAI 2013 Merci! François-G. Chevrier Président-directeur général