ASSISES DU TOURISME 2013 GATINEAU, OUTAOUAIS 14 MAI 2013 Mise à profit des connaissances stratégiques par une association touristique régionale dans ses choix dinvestissement
UTILITÉ DE LA CONNAISSANCE La connaissance comme outil daide à la décision Planification (orientations stratégiques ) Planification (orientations stratégiques ) Marketing (marchés, créneaux, moyens) Marketing (marchés, créneaux, moyens) Communications (Médias, partenaires, public) Communications (Médias, partenaires, public) Accueil (clientèles, services, outils) Accueil (clientèles, services, outils) Développement (expertise, programmes, rôle conseil) Développement (expertise, programmes, rôle conseil)
EXPERTISE ET RÔLE CONSEIL Le leadership par la connaissance Leadership régional vs partenaires Leadership régional vs partenaires Rôle aviseur à linvestissement (EPRT, TQ, IQ tourisme, etc.) Rôle aviseur à linvestissement (EPRT, TQ, IQ tourisme, etc.) Rôle conseil vs promoteurs Rôle conseil vs promoteurs 3 facteurs de succès : Connaissances Expertise / expérience Intuition
RÉVOLUTION DES SOURCES Le défi de la connaissance Diversité des besoins = diversité des données Diversité des besoins = diversité des données Enjeu de linstantanéité vs délais de production Enjeu de linstantanéité vs délais de production Durée de vie de la donnée (périssabilité) Durée de vie de la donnée (périssabilité) Nécessité de validation et de partage Nécessité de validation et de partage Lenjeu du Big Data Lenjeu du Big Data
COLLECTION vs DIFFUSION Devenir un relayeur de la connaissance Intérêt réel des promoteurs et dirigeants dentreprise? Intérêt réel des promoteurs et dirigeants dentreprise? Défi de laccès simple à la bonne connaissance Défi de laccès simple à la bonne connaissance Enjeu de lutilisation stratégique (compétence) Enjeu de lutilisation stratégique (compétence) Volonté de se mesurer et de se comparer Volonté de se mesurer et de se comparer
ASSISES DU TOURISME 2013 GATINEAU, OUTAOUAIS 14 MAI 2013 Merci! François-G. Chevrier Président-directeur général