Chapitre 2 Sadapter à un nouvel environnement Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition, Gaëtan Morin Éditeur, Montréal, 2004, p
© gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.2/18 Plan du chapitre Nécessité dadapter la GRH à lenvironnement Description des principaux changements environnementaux sur les plans économique, technologique, démographique, sociologique et politique Principales lois encadrant la GRH Impacts des changements environnementaux sur –la nature des emplois; –les organisations; –la GRH.
© gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.3/18 Pourquoi sadapter aux changements? Survivre et assurer la pérennité Rester rentable, performant et prospère Maintenir des emplois de qualité et durables Respecter les droits des employés, les mobiliser et assurer une qualité de la vie Évoluer avec lenvironnement et composer avec le progrès
© gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.4/18 Adaptation de la GRH à lenvironnement: un cadre de référence
© gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.5/18 Les cinq dimensions de lenvironnement en mutation Changements économiques Changements technologiques Changements démographiques Changements sociologiques Changements politiques
© gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.6/18 Économie du savoir –Mutation vers le savoir et limmatériel Mondialisation –Libéralisation des échanges, déréglementation des économies, libre circulation des capitaux Compétitivité –Plus vive pour garantir la prospérité et la qualité de la vie des citoyens Changements économiques
© gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.7/18 Invasion des nouvelles technologies –Internet, commerce électronique, apprentissage à distance, transactions électroniques, impartition et sous-traitance, téléactivités, etc. Course aux secondes: accélération et compression du temps –Cycle de vie réduit des produits, mise en marché plus fréquente, délais de livraison réduits, etc. Changements technologiques
© gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.8/18 Changements démographiques Vieillissement de la population Faible taux de natalité Nouvelle génération: nouvelles valeurs Formation continue plus courante Féminisation du marché du travail Diversité culturelle
© gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.9/18 Valeurs de la génération Y et modèle organisationnel recherché
© gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.10/18 Nouvelle dynamique entre les acteurs –Relations syndicales-patronales –Mécanismes de partenariat et de concertation Scolarité accrue du personnel Mutation des modèles familiaux Nouvelles valeurs au travail Changements sociologiques
© gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.11/18 Caractéristiques de la famille moderne
© gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.12/18 Changements politiques Nouvelle façon de gouverner –Voir le tableau 2.3, à la page 66 Questionnement des politiciens et de la démocratie Intervention législative accrue
© gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.13/18 Principales lois provinciales en matière de travail et demploi
© gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.14/18 Impacts du nouvel environnement sur la nature des emplois Tertiarisation de léconomie: services, télécommunications, énergie, finance, etc. Création demplois plus qualifiés Création accrue demplois au sein dentreprises de petite taille Davantage de travail atypique: autonome, à temps partiel, contractuel, à domicile, partagé Fluctuation accrue des emplois: rationalisations, embauches, licenciements, fusions, acquisitions
© gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.15/18 Impacts du nouvel environnement sur les organisations Orientation vers –Le client (qualité totale, services aux clients) –Les processus (réingénierie, chaîne de valeur, gestion par projet, nouvelle organisation du travail) –La gestion par les résultats (tableaux de bord, indicateurs, certification, balisage, meilleures pratiques, etc.) –La rétroaction et lapprentissage (culture de remise en question, dapprentissage, dévaluation multisources, etc.)
© gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.16/18 Impacts du nouvel environnement sur la GRH Responsabilisation des personnes –groupes de travail, cercles de qualité, coaching, etc. Flexibilité du personnel et de lorganisation du travail –horaires, lieux, modes, sous-traitance, travail indépendant, entreprise-réseau, essaimage Gestion plus flexible de la rémunération –salaires basés sur les compétences, bandes salariales élargies, rémunération variable, réévaluation des avantages sociaux Gestion des mouvements de personnel –transferts, gestion des expatriés, retraites, filières demplois
© gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2 e édition.17/18 Impacts du nouvel environnement sur la GRH (suite) Formation qualifiante et continue –employabilité, autoformation Gestion de la diversité –gestion des expatriés, intégration et embauche de minorités, équité salariale et dans lemploi Gestion du partenariat –négociation raisonnée, modèle coopératif, etc. Gestion de léquilibre travail-famille –horaires, avantages sociaux, etc. Gestion de la santé et des pathologies liées au travail –épuisement, burnout, PAE, violence au travail