Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?

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 1 Les personas : une méthode pour l’intelligence client ? Montréal, 3 mai Pr. E. Brangier Professeur des Universités, Ergonomie et Psychologie.
Transcription de la présentation:

Les personas : une méthode pour l’intelligence client ? Montréal, 3 mai 2010. Pr. E. Brangier Professeur des Universités, Ergonomie et Psychologie du travail, Université Paul Verlaine - Metz. ETIC-INTERPSY

Qu’est-ce qu’un persona? 2 Qu’est-ce qu’un persona?

Définition Un persona est un archétype, une représentation des utilisateurs, qu'on peut utiliser pour guider des décisions concernant la conception de systèmes. Les personas sont des outils pour comprendre les utilisateurs et leurs buts. Le recours à des personnes fictives offre plusieurs avantages dans le développement des produits/systèmes/organisations, comme par exemple une vue simplifiée de l’utilisateur, la volonté de mettre tous les utilisateurs au même niveau et donc affirmer la volonté de les satisfaire tous de la même manière. Les personas sont construits sur la base de données ethnographiques, sociologiques et psychologiques qui aident à la création d'un certain nombre d’archétypes utilisateurs.

Les personas: exemples Un persona est une représentation fictive d’utilisateur probable Utilisé pour représenter les besoins et les caractéristiques des différents groupes d'utilisateurs lors de la conception ou l’évolution d’un site web. Créé à partir de données réelles. Utile pour penser et guider des décisions concernant la conception de systèmes, produits ou services.

www.ericsson.com/ericsson/2020-081217/

Critiques Les critiques adressées à l’égard des personas s’appuient sur leur côté prospectif. il ne s’agit pas de décrire les utilisateurs tels qu’ils sont dans le présent ou le passé mais de produire des outils pour que les concepteurs du site imaginent leurs utilisateurs dans le futur. pas évident de justifier rigoureusement la logique sous-jacente à la construction des personas, pas de relation claire et directe entre de véritables données du client et des modes de comportements observés dans la réalité. Les personas sont des constructions prospectives fictifs, anecdotiques, empiriques. des utilisateurs futurs probables. des approximations utiles remplissant des préoccupations relatives à l'application pratique. Donner un visage humain aux utilisateurs ciblés Eric Brangier

Comment produire des personas? 3 Comment produire des personas?

Que faut-il produire? (Brangier & Bornet, 2010 soumis) Synopsis de l’identité du persona Attitudes et comportements du persona à l’égard des usages futurs Caractéristiques des contextes d’utilisation

Comment produire les personas? Sources des données méthodes directes et indirectes Profils des personas Identification des buts Recherche des variables intéressantes Modèles comportementaux Répartition des éléments Synopsis Comportements et attitudes Contextes d’usage Rédaction Style facile Nombre de personas Types de personas Mise en place La diffusion dans l’équipe Problème de validation Association à d’autres méthodes Gestion des connaissances des clients. Comment produire les personas? Eric Brangier

4 Quelle efficacité des personas? - Expérience d’évaluation de la capacité des personas à générer des idées

Le pouvoir évocateur - celui qui dit Tasse toi Mon oncle » ? Avoir les bonnes images des anecdotes dimension culturelle

Expérience Projet web Méthode comparative Temps 1= Idéation sans persona Temps 2 = Idéation avec persona + grille de fonctions Temps 3 = entretiens individuels Echantillon: n = 5 concepteurs web Indicateurs: Fluidité = le nombre d’idées générées Flexibilité = nombre de domaines abordés Elaboration = niveau de détail Originalité = niveau de nouveauté

Indice de fluidité le nombre d’idées générées augmente de manière significative, quand les experts ont recours à la méthode des personas Eric Brangier

Indice de flexibilité Avec les personas et la liste des fonctionnalités proposées, la flexibilité des idées créatives augmente significativement. Eric Brangier

Indice d’élaboration une certaine proportion d’idées émises sans recours aux personas a ensuite été détaillée sous la forme de plusieurs idées, avec les personas : la proportion des idées détaillées par la suite se situe entre 8 et 29%. Eric Brangier

Indice d’originalité pour tous les concepteurs, plus de 50% des idées produites avec personas sont nouvelles, par rapport aux idées qu’ils avaient générées spontanément. Eric Brangier

6 Conclusion

Conclusion générale: Construction prospective « Persona is the mask » (Jung) Ce sont des utilisateurs futurs probables. des approximations utiles remplissant des préoccupations relatives à l'application pratique. Des moyens de donner un visage humain aux utilisateurs ciblés Des guides concernant la conception ou la correction d’une interface (aspect visuel, fonctionnalités, système de navigation) Éviter les spécifications superflues Ils tendent à améliorer (?) ainsi : La cohésion, le travail collaboratif La prise de décision La qualité des produits