16 juin 2011Stade Langonnais - Assemblée Générale L'ACCUEIL DES TOUT - PETITS MOINS DE 7 ANS MOINS DE 9 ANS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Servir comme " Consultant de Club " e. Consultant : 1.
Advertisements

CONNAISSANCE DU PUBLIC LES BABYS LES MINI POUSSINS LES MINI POUSSINS LES POUSSINS LES POUSSINS.
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Comment mettre en œuvre
Pratiques syndicales et travail avec les salariés.
Quelle FP ? Initiale, continue, des spécificités ? Une formation sous contrat ? des pratiques à « faire changer » ?
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Favoriser l’apprentissage des adultes
M. Lenain IEN Vittel – Avril 2006
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Écouter... Cliquez pour débuter.
Besoin et fonctionnement
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
LA DÉMARCHE DE L’ESTIME DE SOI
Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Le cahier d ’expériences
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Jeux traditionnels au Cycle 2
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
LE PARLER PROFESSIONNEL
La littératie. «Quand lenfant commence à parler, son entourage sémerveille et lencourage. Quand il commence à marcher, idem. Mais lorsquil apprend à.
Analyse de pratique Démarche réflexive
J'ai vécu un jour des merveilles Vous et moi souvenez-vous-en Nos hivers dautrefois !!!
qui offrit un spectacle de contes À des maternelles et des CP
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Travail de fin d’études
Mettre Dieu dans sa vie.
Il y a trois choses vraies dans la vie: Dieu, la sottise humaine et le rire. Les deux premiers dépassant largement notre entendement, arrangeons nous.
1. TAMBOUR TAMBOUR ● Sur le plan psychologique, ce premier graphique comporte à lui seul, tout le problème ontologique de la verticalité. L'enfant.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
© Atelier de la Spirale, 2011 Le journal créatif® Outil de développement personnel et d'exploration de soi, accessible à tous, mis au point par l'art-
Le cahier d ’expériences
La gestion de conflit.
Motiver une équipe projet
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
09/04/20151 I Les objectifs du rallye Il s’agit d’abord, pour les élèves, de 1. Faire des mathématiques En résolvant des problèmes, dans un contexte sans.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
la théorie de l'attachement
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
RELATIONS DE SERVICE MOTIVER Mme Gogolan DUPONT Cédric.
L’histoire des 2 cailloux sur de belles photos de CHINE
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
S’adapter aux changements personnels et professionnels non choisis
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Que veut dire apprendre ?
Conduire un entretien de recrutement II
Comment amener les attaquants à se disperser sur l’aire de jeu ? Moins de 12 ans Favoriser l’occupation de l’aire de jeu Souvent on observe,
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Parole d’enfants : outil citoyen
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
La course d’orientation
Transcription de la présentation:

16 juin 2011Stade Langonnais - Assemblée Générale L'ACCUEIL DES TOUT - PETITS MOINS DE 7 ANS MOINS DE 9 ANS

16 juin 2011Stade Langonnais - Assemblée Générale L'enfant et la motivation De 5 à 7 ans ce sont ses parents qui choisissent son activité sportive – motivation extrinsèque- et à partir de 7/8 ans c'est lui qui affirme ses choix- motivation intrinsèque, il rentre facilement dans l'activité si on lui présente comme une découverte, souvent curieux de ce qui est renouvelé et accessible, il cherche à "faire plaisir à l'adulte" mais ce n'est pas pour cela qu'il épouse les motivations de l'adulte il peut donc se soumettre sans adhérer à l'activité proposée...

16 juin 2011Stade Langonnais - Assemblée Générale Ce qu'il faut privilégier : écouter les motivations de l'enfant de l'an 2000, le désir de ses parents, intéresser les enfants par des jeux qui leur parlent (attaque de château délivrance de prisonniers etc.), laisser "vivre" les enfants puis relancer pour explorer l'activité.

16 juin 2011Stade Langonnais - Assemblée Générale L'enfant et l'action l'enfant a besoin de "bouger ", d'action, de concret, Tous les enfants ne sont pas des fonceurs. Il existe des "observateurs, des "craintifs, chacun devant trouver sa place dans la variété de formes proposées, Laisser "vivre" suffisamment de temps sans nécessairement laisser "faire".

16 juin 2011Stade Langonnais - Assemblée Générale Ce qu'il faut privilégier : L'action doit être partie importante de la séance, l'enfant s'arrête de lui même, Il faut partir de consignes larges pour les amener à réfléchir sur leurs conduites, Il ne sait pas "raisonner son action ". Ne pas partir de la théorie, du concept, etc.

16 juin 2011Stade Langonnais - Assemblée Générale L'enfant et les autres Il se socialise peu à peu et développe des actions avec un nombre croissant de copains, Il éprouve des difficultés à "donner et apprend à échanger", Il s'évalue par rapport à ses pairs et a horreur d'être "différent", Il privilégie les stratégies personnelles pour arriver à un but commun, Il aime les "épopées collectives " avec des "meneurs".

16 juin 2011Stade Langonnais - Assemblée Générale Ce qu'il faut privilégier : L e faire 'évoluer par groupes restreints, Privilégier les grands jeux aux exercices, Puiser nos sources dans le patrimoine, Équilibrer les "gains et les pertes" sans faire d'injustices, Prendre en compte leurs propositions (même les fausses pistes). Alterner jeux d'espace et jeux de ballons (ne pas être limitatif)

16 juin 2011Stade Langonnais - Assemblée Générale L'enfant et le raisonnement Il apprend à lire et commence à déchiffrer des symboles entre 5 et 8 ans, Il raisonne de façon égocentrique et ramène tout à lui, N'est convaincu que par les raisons qu'il a trouvé lui-même, Il a des stratégies individuelles mais peut prendre conscience des effets de l'équipe.

16 juin 2011Stade Langonnais - Assemblée Générale Ce qu'il faut privilégier : Lui laisser une grande liberté pour s'exprimer, lui faire formaliser ce qu'il a vu, Partir de sa vision des choses pour l'amener à progresser, Ne pas donner de solutions "clés en mains" sans qu'il n'ait vécu (x) situations.

16 juin 2011Stade Langonnais - Assemblée Générale L'enfant et ses rêves L'imagination de l'enfant n'est pas une anomalie à combattre : c'est le moteur de son action, Son imaginaire est bien plus riche que l'adulte qui souvent n'en tient pas compte, Il est souvent exposé à des émotions violentes qu'il ne peut exprimer par desmots : la peur d'être considéré "comme un bon à rien" de se "sentir exclu", d'être"mal aimé".

16 juin 2011Stade Langonnais - Assemblée Générale Ce qu'il faut privilégier : Le patrimoine de nos contes voire des mythes porteurs de symboles, Partir d'une histoire pour capter l'attention,, choisir un "site magique", Prendre en compte toutes les possibilités locales, les personnes, ressources, Ajouter du merveilleux au quotidien pour que l'enfant se transcende, se fidélise.