Bienvenue à tous nos invités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse.
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Promotion de la santé en faveur des élèves
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Scolarisation des élèves handicapés
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
historique l’A.D.P.A.E.I. du Périgord Noir
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Bienvenue à tous nos invités. Le groupe de travail M. Allali. C, Directeur du centre spécialisé de rééducation El-hadjar M. Benmaoui. A, chef de service.
La prise en charge des personnes âgées
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Programme de « Jumelage déchanges solidaires » Association Le Reseau ADECCO Rethel LP Verlaine Rethel.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
Vie Scolaire.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Insertion sociale et bien-être
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Un projet 100% élèves. Un projet 100% élèves Nos objectifs Sensibiliser les adolescents sur la composition du petit déjeuner et du goûter (plaquette,
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
Entreprise, Travail et handicap asbl
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Novembre Cdaje du 13 novembre 2014 Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode de garde Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Transcription de la présentation:

Bienvenue à tous nos invités

Le groupe de travail 4 acteurs locaux Mme MIRA Nadjia : Inspectrice pédagogique Mme ATTIK Mouna : Pédagogue Mme OTHMANE RACHEDI Sihem : Présidente d’association El Baraim Mr BECHICHE Rabah : Président d’association des enfants handicapés mentaux

Présentation Objet de notre étude Choix du thème Objectifs Outils d’investigations Résultats Recommandations  

Objet de notre étude « L’insertion socioprofessionnelle des handicapés mentaux légers entre 18 et 25 ans de la wilaya d’Annaba » 

Choix du thème L’augmentation croissante du nombre des handicapés L’absence d’insertion totale de ces jeunes handicapés Les expériences vécues de la formation professionnelle sans lendemain Les expériences d’insertion professionnelle en milieu de travail ordinaire réussies sous d’autres cieux (en Europe, par exemple)

Le cadre législatif La loi 2002 relative à la protection et promotion de la personne handicapée  autorise et ouvre des perspectives d’avenir pour ces jeunes Le code de la santé de 1976  affirme que tout enfant atteint d’un trouble de comportement, d’une infirmité motrice ou sensorielle ou d’une déficience mentale a droit à sa réhabilitation et à sa réinsertion sociale.

Objectifs Identifier et mesurer les freins à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes handicapés mentaux légers Définir et évaluer les actions mises en place en direction de cette frange de la population

Outils d’investigations  Questionnaires en direction des équipes pluridisciplinaires : Centres médico-psychopédagogiques (CMPP) Centres de formation professionnelle ou d’apprentissage (CFPA)  Entretiens individuels avec/auprès : les responsables de structures : CMPP/CFPA des autorités locales de quelques employeurs potentiels  Entretiens collectifs en direction des familles

Résultats Un moteur … … la volonté exprimée par certains partenaires d’aider et de soutenir les jeunes handicapés mentaux légers

… des freins de deux types Disfonctionnement du réseau de collaboration entre partenaires et acteurs sociaux Incompatibilité Handicap mental/monde du travail Absence de coordination entre CMPP et CFPA Travail en vase clos des CMPP Absence d’ information et de sensibilisation en direction du grand public Implication insuffisante du mouvement associatif Représentation négative du HML et de ses capacités Préformation incomplète au niveau des CMPP Appréhension des familles (résistance aux Changements)

Recommandations Informer, sensibiliser à travers des campagnes à destination du grand public sur les capacités et aptitudes de l’handicapé mental léger Faire connaître les textes législatifs en faveur de la personne handicapée Organiser des séminaires avec échanges d’expériences et de pratiques

Créer un dispositif ou une instance de concertation impliquant différents partenaires sociaux Favoriser la coordination entre CMPP/CFPA Impliquer les familles dans le parcours d’insertion de leurs enfants Revoir le contenu des programmes en direction des handicapés mentaux légers

Merci de votre attention