LES FEMMES À LÉVIS Diagnostic de latelier Femmes Planification stratégique Ville de Lévis Mars 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Le contrat « enfance et jeunesse »
LACTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DHABITATION POUR LES FAMILLES.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
« FAMILLES, ENFANTS PAUVRES: VERS QUELLES POLITIQUES ? »
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE
RESTITUTION ENQUETE projet social Cesam 2012/2016
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
1,2,3 GO! Longueuil dans la communauté LONGUEUIL Tout- petits.
ATELIER EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT DE LA MAIN-DOEUVRE.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE
L’ÉQUITÉ SALARIALE.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Bilan statistique sur la protection juridique des majeurs
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE Atelier « Commerces, Finances et Affaires » Avec la collaboration de la Chambre de Commerce de Lévis.
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Sujets abordés n Démographie n Marché du travail n Scolarité n Enquête des récents diplômés n Compétences exigées n Professions en pénurie n Emploi selon.
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
Les fondements constitutionnels
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
1 L’expérience et la santé des parents de jeunes enfants ayant un TSA Catherine des Rivières-Pigeon, Isabelle Courcy Gabrielle Sabourin et Stéphanie Granger.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
Un regard sur la CRÉ Montérégie Est … En bref Source: Statistique Canada / Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de Le taux global de.
Transcription de la présentation:

LES FEMMES À LÉVIS Diagnostic de latelier Femmes Planification stratégique Ville de Lévis Mars 2003

Les femmes à Lévis … Structure de la présentation La réalité – Les données La réalité – Les données Forces - Opportunités Faiblesses - Menaces

Les femmes à Lévis … Précisons … Constat partiel fait à partir des données existantes Constat partiel fait à partir des données existantes Difficulté à obtenir des données sexuées Difficulté à obtenir des données sexuées Plusieurs sujets par conséquent non abordés Plusieurs sujets par conséquent non abordés Analyse différenciée selon les sexes inexistante Analyse différenciée selon les sexes inexistante

Les femmes à Lévis … femmes femmes 51,2 % de la population 51,2 % de la population Âge médian : 38 ans Âge médian : 38 ans Arrondissement Desjardins: 41 ans Arrondissement Desjardins: 41 ans Arrondissement Chaudière-Est: 36 ans Arrondissement Chaudière-Est: 36 ans Arrondissement Chaudière-Ouest: 38 ans Arrondissement Chaudière-Ouest: 38 ans Au Québec : 39 ans Au Québec : 39 ans

Les femmes à Lévis … Femmes âgées se retrouvent majoritairement dans larrondissement Desjardins Femmes âgées se retrouvent majoritairement dans larrondissement Desjardins Risque de ghettoïsation des femmes âgées dans cet arrondissement Risque de ghettoïsation des femmes âgées dans cet arrondissement

Les femmes à Lévis … 3970 femmes sont chef dune famille monoparentale 3970 femmes sont chef dune famille monoparentale dans Desjardins dans Desjardins dans Chutes-de-la-Chaudière-Est dans Chutes-de-la-Chaudière-Est 775 dans Chutes-de-la-Chaudière-Ouest 775 dans Chutes-de-la-Chaudière-Ouest

Les femmes à Lévis … 70 % des logements sociaux sont loués par des femmes chef dune famille monoparentale 70 % des logements sociaux sont loués par des femmes chef dune famille monoparentale Implantation de 350 nouveaux logements sociaux dans les trois arrondissements mais … Implantation de 350 nouveaux logements sociaux dans les trois arrondissements mais … Besoin dexploration dautres formules de logements à prix abordable pour éviter la ghettoïsation Besoin dexploration dautres formules de logements à prix abordable pour éviter la ghettoïsation

Les femmes à Lévis … Taux demploi55,8 % (hommes 68,9 %) Au Québec48,5 % Revenu moyen $ (hommes $) Au Québec $ Travail à temps plein44 % (hommes 56 %) Au Québec44 %

Les femmes à Lévis … Vivant sous le seuil de faible revenu : Vivant sous le seuil de faible revenu : 25,1 % dans lancienne MRC Desjardins (hommes 20 %) 25,1 % dans lancienne MRC Desjardins (hommes 20 %) 15,9 % dans lancienne MRC Chutes-Chaudière (hommes 13%) 15,9 % dans lancienne MRC Chutes-Chaudière (hommes 13%) 25,1 % au Québec 25,1 % au Québec

Les femmes à Lévis … Secteurs demplois majoritairement occupés par les femmes (par ordre décroissant): Affaires, finances, administration Affaires, finances, administration Par exemple caissières, secrétaires, réceptionnistes, etc. Par exemple caissières, secrétaires, réceptionnistes, etc. Ventes et services Ventes et services Par exemple commis aux ventes, serveuses, etc. Par exemple commis aux ventes, serveuses, etc. Santé Santé Par exemple infirmières, préposées aux bénéficiaires, etc. Par exemple infirmières, préposées aux bénéficiaires, etc. Sciences sociales, enseignement Sciences sociales, enseignement

Les femmes à Lévis … Femmes campées dans des emplois traditionnellement féminins Femmes campées dans des emplois traditionnellement féminins Emplois souvent précaires et peu rémunérés Emplois souvent précaires et peu rémunérés Difficile réintégration après un arrêt consacré à la famille Difficile réintégration après un arrêt consacré à la famille Peu de réseautage chez les femmes sur le marché du travail Peu de réseautage chez les femmes sur le marché du travail

Les femmes à Lévis … Femmes gagnent $ de moins que les hommes Femmes gagnent $ de moins que les hommes Services daccès à lemploi encore trop méconnus Services daccès à lemploi encore trop méconnus Femmes (20-34 ans) plus scolarisées à Lévis quailleurs au Québec (données de 1996) Femmes (20-34 ans) plus scolarisées à Lévis quailleurs au Québec (données de 1996)

Les femmes à Lévis … Conciliation travail-famille Progression dans la répartition des travaux ménagers Progression dans la répartition des travaux ménagers Responsabilité de la maisonnée encore imputée aux femmes Responsabilité de la maisonnée encore imputée aux femmes Ces sont les femmes (aidantes naturelles) qui paient le prix du virage ambulatoire inachevé Ces sont les femmes (aidantes naturelles) qui paient le prix du virage ambulatoire inachevé

Les femmes à Lévis … Augmentation du nombre de places en garderies Augmentation du nombre de places en garderies Existence de CPE ouverts 24 heures / 7 jours Existence de CPE ouverts 24 heures / 7 jours Conscientisation des employeurs par rapport à la conciliation travail-famille Conscientisation des employeurs par rapport à la conciliation travail-famille

Les femmes à Lévis … Représentation des femmes dans les lieux décisionnels Encore inférieure à la représentation des femmes dans la société Encore inférieure à la représentation des femmes dans la société

Les femmes à Lévis … Cas dexception Assemblée nationale Assemblée nationale 2 comtés / 2 députées 2 comtés / 2 députées Commission scolaire des navigateurs Commission scolaire des navigateurs 85% des postes cadres occupés par des femmes 85% des postes cadres occupés par des femmes

Les femmes à Lévis … Cas dexception (suite) Caisses populaires du territoire Caisses populaires du territoire 55% des postes cadres occupés par des femmes 55% des postes cadres occupés par des femmes Centre de santé Paul-Gilbert Centre de santé Paul-Gilbert 60% des sièges au C.A. occupés par des femmes 60% des sièges au C.A. occupés par des femmes 71% des postes cadres occupés par des femmes 71% des postes cadres occupés par des femmes Corporation de développement communautaire Corporation de développement communautaire 66 % des postes au C.A. occupés par des femmes 66 % des postes au C.A. occupés par des femmes

Les femmes à Lévis … Risque de stagnation et dabandon des postes de responsabilités: Risque de stagnation et dabandon des postes de responsabilités: Contraintes liées aux structures décisionnelles Contraintes liées aux structures décisionnelles Éclatement des horaires de travail dans les postes de responsabilités Éclatement des horaires de travail dans les postes de responsabilités Effritement du réseau dentraide familial et social Effritement du réseau dentraide familial et social

Les femmes à Lévis … Planning / Naissances Présence dune clinique de planning familial depuis 2002 Présence dune clinique de planning familial depuis 2002 Présence dune maison de naissance Présence dune maison de naissance Services postnatals offerts à domicile Services postnatals offerts à domicile

Les femmes à Lévis … Sécurité – Violence Sentiment dinsécurité Sentiment dinsécurité Au Québec seulement 10% des agressions sexuelles sont rapportées à la police Au Québec seulement 10% des agressions sexuelles sont rapportées à la police

Les femmes à Lévis … La violence est encore trop présente: La violence est encore trop présente: En 2000, 2001 et 2002, le CLSC est intervenu à 300 reprises dans des cas de violence sexuelle … En 2000, 2001 et 2002, le CLSC est intervenu à 300 reprises dans des cas de violence sexuelle … Le Service de police reçoit au moins 2 plaintes par semaine dans un contexte de violence conjugale … Le Service de police reçoit au moins 2 plaintes par semaine dans un contexte de violence conjugale … En , La Jonction pour Elle a reçu 564 demandes dhébergement … En , La Jonction pour Elle a reçu 564 demandes dhébergement …

Les femmes à Lévis … Méconnaissance des conditions sécuritaires de notre ville Méconnaissance des conditions sécuritaires de notre ville Accès limité aux services de la Jonction pour Elle Accès limité aux services de la Jonction pour Elle Méconnaissance des autres services offerts en matière de violence Méconnaissance des autres services offerts en matière de violence Le silence dans la violence Le silence dans la violence

Les femmes à Lévis … La Commission scolaire des Navigateurs et son programme « Vers le Pacifique » (éducation des jeunes à la non-violence) La Commission scolaire des Navigateurs et son programme « Vers le Pacifique » (éducation des jeunes à la non-violence) Existence dorganismes daide aux victimes de violence et dagression sexuelle Existence dorganismes daide aux victimes de violence et dagression sexuelle Bonne concertation entre les partenaires Bonne concertation entre les partenaires

Les femmes à Lévis … Mouvement associatif Existence dune trentaine de groupes de femmes Existence dune trentaine de groupes de femmes Groupes souvent peu connus et sous-financés Groupes souvent peu connus et sous-financés Concertation et réseautage de ces groupes Concertation et réseautage de ces groupes

Les femmes à Lévis … Notre vision davenir …

Dans lavenir … Les Lévisiennes exerceront pleinement leurs droits et responsabilités civils et politiques avec la collaboration concertée de la Ville et des organismes du milieu.