Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation et suivi en Didactique convergente
Advertisements

Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
de la formation à la certification
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Liaison CM2 / 6ème.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
La stratégie pédagogique
L’étude de gestion en 1ère STMG
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Le projet en terminale STMG
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Conception de l’évaluation
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Pour répondre aux difficultés des élèves
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Accompagner les personnes ressources dans l'intégration des technologies Éric St-Jean, Geneviève Synnott, Chantal Desrosiers, Roger Deladurantaye, Sawsen.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Méthode d’enseignement
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Brigitte DENIS « Quels usages des logiciels mettre en œuvre en contexte éducatifs? » Cours « Introduction.
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement pédagogique et institutionnel Un projet subventionné par Performa

Cégep de Sainte-Foy Objet de la présentation Présenter un guide visant : à familiariser lenseignant avec lapprentissage par problèmes; à accompagner lenseignant dans lélaboration de scénarios dapprentissage utilisant cette approche; à répondre aux besoins de nombreux enseignants qui cherchent des formules pédagogiques mettant lélève en action et favorisant lintégration des apprentissages.

Cégep de Sainte-Foy Les chargés de projet Lise Ouellet a fait son mémoire de maîtrise sur lapprentissage par problèmes et elle a publié, en collaboration avec Louise Gilbert, un ouvrage sur le sujet. Elle a de plus animé des formations portant sur ce même sujet dans le cadre de Performa. Jacques Brosseau sintéresse de près tant à lapprentissage par problèmes quà lintégration des technologies de linformation et des communications à lenseignement et à lapprentissage et est responsable de limplantation dune plate-forme techno-pédagogique dans notre établissement. Atouts des auteurs

Cégep de Sainte-Foy Cadre de réalisation Lélaboration de ce guide dapprentissage a été rendue possible grâce à une subvention du Regroupement des collèges PERFORMA. Lors de son appel de projets, PERFORMA avait retenu les trois priorités suivantes: Les stratégies favorisant la réussite dans le programme détudes; Les stratégies dapprentissage et dévaluation dans la perspective des programmes détudes élaborés par compétences; Lintégration des TIC à lenseignement et à lapprentissage.

Cégep de Sainte-Foy Priorités Les stratégies dapprentissage et dévaluation dans la perspective des programmes détudes élaborés par compétences: Projet favorisant lintégration, par lélève, des apprentissages dans un cours, dans une session, dans un programme. Projet favorisant la résolution de problèmes réels et complexes.

Cégep de Sainte-Foy Priorités Lintégration des TIC à lenseignement et à lapprentissage: Projet pouvant contribuer à approfondir lhabilitation des enseignants à utiliser efficacement les TIC.

Cégep de Sainte-Foy Description du projet Emergence des besoins relatifs à de nouvelles pratiques denseignement davantage centrées sur lapprenant Approche visant des apprentissages en profondeur et intégrés recours à des méthodes pédagogiques qui mettent létudiant en action. Les besoins

Cégep de Sainte-Foy Description du projet Lapprentissage par problèmes répond à ces besoins. Dans l'apprentissage par problèmes, les apprenants, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre un problème pour lequel ils n'ont reçu aucune formation particulière au préalable, de façon à faire des apprentissages de contenu et à développer des compétences de résolution de problèmes. Pour résoudre le problème, les étudiants doivent chercher à expliquer les phénomènes sous-jacents en formulant des hypothèses, en les vérifiant par la recherche dinformations (documentaires ou autres) et en effectuant une synthèse des informations recueillies. La démarche est guidée par l'enseignant qui joue un rôle de facilitateur (Barrows; Schmidt). Pourquoi lAPP ?

Cégep de Sainte-Foy Description du projet Lapprentissage par problèmes, place létudiant en situation de résoudre des problèmes réels et complexes par la réflexion, la recherche et léchange, autrement dit dans une perspective socio-constructiviste. Ce faisant, cette approche contribue à latteinte dobjectifs de haut niveau, relevant de lanalyse, de la synthèse et de lévaluation. Lapprentissage par problèmes permet également de développer lautonomie des étudiants tout en tenant compte de leurs différents styles dapprentissage. Pourquoi lAPP ?

Cégep de Sainte-Foy Description du projet Outiller lenseignant en le familiarisant avec lapprentissage par problèmes; Guider lenseignant dans lélaboration de scénarios dapprentissage fondés sur cette approche. Le projet

Cégep de Sainte-Foy Description du projet Un outil accessible sur le Web conçu comme un module dauto-apprentissage Un guide pour la préparation de cours Un outil de nature à combler des besoins relatifs à la mise en œuvre des nouveaux programmes détudes. Loutil développé

Cégep de Sainte-Foy Description du projet Pour offrir plus de souplesse à lutilisateur Pour laisser lenseignant libre de fonctionner à son rythme Pour donner aisément accès à lenseignant à une grande diversité de ressources Pour permettre à lenseignant de fonctionner de façon autonome Un outil accessible sur le Web

Cégep de Sainte-Foy Description du projet Les conseillers pédagogiques pourront se servir de cet outil pour animer leur milieu. Mentionnons que si lintérêt et lefficacité de lapprentissage par problèmes ont été démontrés, cette approche est encore peu répandue dans le réseau collégial et il en est de même pour les applications pouvant servir de référence. Les enseignants pourront se servir de loutil de façon individuelle. Mais il est suggéré de former des équipes de travail afin denrichir la réflexion et les scénarios des groupes. Utilisation proposée

Cégep de Sainte-Foy Description du projet Réfléchir sur la notion de problème réel et complexe Prendre connaissance des textes de réflexion Élaborer des scénarios dapprentissage Consulter des exemples Répondre à des questionnaires ou des grilles dauto- diagnostique Loutil permettra à lutilisateur

Cégep de Sainte-Foy Description du projet Une démarche opératoire et qui permette danticiper les difficultés et den tirer profit Une démarche qui est facilement transposable à différentes disciplines et aux différents programmes détudes Loutil propose à lutilisateur

Cégep de Sainte-Foy Description du projet Recherche documentaire Rencontres avec des enseignants utilisant lapprentissage par problèmes Vérifier et compléter le matériel existant Collecte des données

Cégep de Sainte-Foy Description du projet Dégager une démarche qui puisse être transposée ou adaptée aux différentes situations des disciplines et des programmes détudes Traitement des données

Cégep de Sainte-Foy Description du projet Élaborer un guide dauto-apprentissage et une démarche de construction de scénarios Développer et fournir différentes ressources : exemples de problèmes, textes de réflexion, outils diagnostiques, hyperliens, etc. Conception et scénarisation

Cégep de Sainte-Foy Description du projet Diffusion et validation Donner accès à loutil sur le Web. Valider loutil auprès de quelques enseignants provenant de disciplines différentes.

Cégep de Sainte-Foy Description du projet Combler les besoins en ce qui concerne les nouvelles méthodes pédagogiques qui favorisent des apprentissages en profondeur et intégrés de même que la résolution de problèmes réels et complexes. Ces besoins se font sentir depuis lélaboration et la mise en œuvre des nouveaux programmes fondés sur lapproche par compétences à léchelle du réseau. Intérêt pour le réseau collégial

Cégep de Sainte-Foy Description du projet Aide concrète pour la préparation de cours – souplesse, tant dans ses principes que dans son utilisation –une grande accessibilité et une facilité dadaptation aux différents contextes des cours et des programmes Destiné tant aux enseignants de la formation spécifique que de la formation générale, du secteur préuniversitaire comme du secteur technique Intérêt pour le réseau collégial

Cégep de Sainte-Foy Description du projet Outil accessible sur le Web, assure une grande diffusion et peut rejoindre un grand nombre denseignants Intérêt pour le réseau collégial

Cégep de Sainte-Foy Guide dappropriation en ligne Organisation du site Page daccueil

Cégep de Sainte-Foy Guide dappropriation en ligne Les outils daccompagnement AIDE à lAPPROPRIATION et SOUTIEN Présentation du contenu de cette page, consigne dutilisation du matériel, démarche de travail, autodiagnostic des apprentissages réalisés dans cette page et les pages connexes Outils daccompagnement Soutien et description du contenu de la page, de la section Hyperliens, autres sites dintérêts, etc. Exemples et contre exemples Outils de travail : fiches, listes de vérification, questionnaire, grille, etc. Exercices de réflexion (Induction) Contenu plus élaboré et textes de réflexion Exemples et contre exemples

Cégep de Sainte-Foy Description du projet Intérêt pour le réseau collégial