La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004

1- La poésie rapport au monde, aux autres, à soi, à la langue La poésie, c’est la « capacité de faire parler la langue comme personne pour tout le monde » (Alain Borer). La poésie sollicite la langue là où personne ne le fait, elle récuse les parlers ordinaires et utilitaires, les stéréotypes, les formules usées… La langue poétique peut ainsi paraître inhabituelle, étrange. Mais cette étrangeté-là n’est pas facilité ou coquetterie, ni hermétisme pour initiés. Elle parle pour tout le monde…

1- La poésie rapport au monde, aux autres, à soi, à la langue Propositions d’activités pédagogiques générales : Choisir un recueil… Il convient d’encourager un rapport personnel à la poésie Mettre à la disposition des élèves, si possible dans un espace de la classe aménagé en lieu de consultation et de lecture, un grand nombre de recueils. Pendant une durée déterminée, les élèves pourront explorer ces recueils et sélectionner celui qui leur convient.

1- La poésie rapport au monde, aux autres, à soi, à la langue Déambuler dans le livre qu’on a choisi… Chaque élève peut être invité à expliciter les raisons qui l’ont conduit à choisir tel ou tel recueil. Entrer dans le recueil selon un mode ludique Confronter les manières de dire, les réceptions

2- Diversité - Déplacements Le rapport aux autres, au monde, à soi et à la langue s’enrichit d’une confrontation à la diversité ; les ouvrages retenus en proposent de multiples formes. La diversité de l’offre présente cet avantage qu’elle est susceptible de rencontrer la diversité des enfants, de leurs sensibilités, de leurs aspirations et de leurs besoins.

2- Diversité - Déplacements La diversité dans l’espace L’espace, les espaces évoqués Les paysages naturels ou aménagés par l’homme, les lieux de vie, les lieux intimes Le lointain ou le très proche renvoyant à nos espaces de pensée, de rêveries Le monde des hommes

2- Diversité - Déplacements La mise en espace des textes dans le blanc de la page : ondulation des lignes, mise en forme du texte ; l’espace signifie tout autant que les mots eux-mêmes Calligrammes originaux, poèmes visuels

2- Diversité - Déplacements La diversité dans le temps Poètes de générations différentes, poètes étrangers Voyages par delà les générations, voire les siècles

2- Diversité - Déplacements La diversité des langues La poésie d’autres langues enrichit la poésie française La poésie de langue française est riche de cultures diverses, métisses Des recueils bilingues permettent d’aller à la rencontre d’autres graphies

2- Diversité - Déplacements La diversité des formes d’ouvrages Les différents types d’ouvrages : anthologies, textes choisis, poème unique ou poésies complètes offrent de multiples possibilités de lecture

2- Diversité - Déplacements La diversité des formes poétiques La sélection proposée pour le cycle 3 offre un large éventail d’écritures poétiques contemporaines : Sonnet et autres formes comptées Poésie narrative Formes courtes Détournements, poésie polyglotte Dialogue Rangement, classements, collections

Pistes pédagogiques pour explorer la diversité « Un poème dit une chose et en signifie une autre » Rifaterre Parcours Création d’univers : lier la poésie aux autres domaines artistiques, à l’histoire …

Pistes pédagogiques : Lecture – partage 3- Culture commune - Echanges Une culture commune s’appuie sur une imprégnation, sur une fréquentation assidue d’oeuvres Pistes pédagogiques : Lecture – partage Présentation de choix, d’extraits Florilège Trocs de poèmes Présentation à un public

4- Expériences LIRE RELIRE ECRIRE ECOUTER DIRE REGARDER PRODUIRE CONSERVER VALORISER

4- Expériences Pistes pédagogiques Ecoute de poèmes Illustration Le recours à l’illustration plastique ou sonore s’avère très intéressant pour approfondir la réception d’un poème Copie Pour plusieurs projets : affichages, présentation expo, cahiers personnels

4- Expériences Pistes pédagogiques Diction poétique Lecture à plusieurs En écho, en duo, avec un chœur et un soliste… Jeux poétiques Etude de formes poétiques Constitution de florilèges

4- Expériences Pistes pédagogiques Ecritures poétiques Relations avec un poète