L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires Centre d’aide 24/7 819-595-9999
Les services du Centre d’aide 24/7 Services offerts 24h par jour, 7 jours par semaine: Intervention téléphonique Intervention face à face Intervention de groupe (stress post-traumatique) Service mobile d’urgence Service d’accompagnement Hébergement à court terme Suivi de crise à court terme Références vers le réseau
Objectifs de l’atelier Présentation d’un portrait du suicide chez les hommes; Aborder les particularités de l’homme en crise; Aborder les spécificités de l’intervention de crise suicidaire auprès de la clientèle masculine; Faire une réflexion sur la prévention du suicide chez les hommes.
Introduction 80% des suicides sont commis par des hommes
Portrait statistique Nombre d’hommes et de femmes décédés par suicide en Outaouais (2000-2011) Données tirées du Bureau du coroner en chef (données provisoires)
Raisons possibles: Létalité du moyen choisi pour le passage à l’acte; L’attitude face au suicide et son acceptabilité; L’intégration sociale; Adhésion au rôle traditionnel masculin.
1. La létalité du moyen On entend par létalité du moyen : la capacité du moyen choisi d’entrainer la mort. Elnour et Harisson (2008)
Portrait statistique Moyens de suicide utilisés selon le sexe , Outaouais (2000-2011) Données tirées du Bureau du coroner en chef (données provisoires)
Pourquoi les hommes choisissent-ils des moyens plus létaux? Trois hypothèses: Accessibilité aux moyens; Familiarité aux moyens; Acceptabilité des moyens.
2. Le suicide, plus acceptable Perception de la société Perception de l’homme Attitudes Comportements Norme sociale perçue Ajzen et Fishbein (1980)
3. L’intégration sociale Présence de soutien social Présence d’une conjointe Présence d’enfants Présence d’un emploi
4. Adhésion au rôle traditionnel masculin Impact sur la perception de soi; Impact sur l’interprétation des évènements vécus; Impact sur la perception de la détresse; Impact sur le soutien social et la demande d’aide; Impact sur le choix des mécanismes d’adaptation.
L’intervention de crise suicidaire auprès des hommes L’accueil de l’homme en crise suicidaire Spécificités : Souvent par l’entremise de tiers; Souvent en phase de désorganisation (processus de crise) Souvent en état d’intoxication Intervention à privilégier: Attitude et attentes de l’intervenant; Compréhension de la demande d’aide; Normalisation et valorisation de la demande d’aide.
L’intervention de crise suicidaire auprès des hommes Le désamorçage Spécificités: Émotions souvent exprimées par la colère; Tendance à refouler ou nier leurs émotions en lien avec l’intégration du rôle traditionnel masculin. Intervention à privilégier Évitez d’entrer dans les émotions trop rapidement; Se concentrer sur les faits de la situation vécue; Faire ressortir les forces de l’homme suicidaire.
L’intervention de crise suicidaire auprès des hommes L’évaluation du danger Spécificités: Accessibilité et disponibilité des moyens (armes à feu) Impulsivité Agressivité Intervention à privilégier: Évaluation de l’urgence suicidaire (COQ, intentionnalité et élément augmentant la dangerosité) Vérifier les facteurs précipitant Estimer l’état mental
L’intervention de crise suicidaire auprès des hommes La gestion de la crise Spécificités: Peu de confiance en la psychothérapie et aux biens faits de la relation d’aide; Veut être aidé rapidement de façon concrète; Portez à avoir une vision unilatérale des conséquences d’un passage à l’acte. Intervention à privilégier: L’intervenant doit être actif, dynamique et compréhensif; Utilisez une imagerie masculine lors de la reformulation de la crise; Rendre inacceptable le suicide et miser sur les conséquences réelles d’un passage à l’acte sur l’entourage; Semer l’espoir, Encouragez la participation des proches dans le plan d’action. Favorisez l’utilisation des contrats dans le plan d’action.
L’intervention de crise suicidaire auprès des hommes Suivi de la crise Relance Rendez-vous Références
Réflexion sur la prévention Adapter notre intervention aux particularités des hommes; Adapter les services à la réalité des hommes. Outil de prévention des suicides et homicide par arme à feu; Implantation du Réseau Sentinelle dans les milieux de travail masculin
Sources Université du Québec à Montréal, CRISE, Application des connaissances scientifiques en prévention du suicide, le suicide chez les hommes, http://www.criseapplication.uqam.ca/ Houle, Dufour, Intervenir auprès des hommes suicidaires, psychologie Québec, volume 27, numéro 01, janvier 2010