L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le suicide.
Advertisements

Guides de bonnes pratiques en prévention du suicide en CSSS : jonction entre les savoirs issus de la recherche et des savoirs d’expérience Colloque 2009.
Présentation effectuée dans le cadre du
Si celui-là ne nous appelle pas… …on peut aider ceux-ci à laider.
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie
Révision des Traumas de Type I et Type II
Présentation au Congrès de l’Association québécoise
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
ALPS Systèmes de responsabilisation, dapprentissage et de planification de AAI Présentation à Argent et Mouvements.
Le stress chez les sapeurs-pompiers
La démarche clinique infirmière
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Comment favoriser l'estime de soi ?
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Trousse de soutien à l’évaluation du risque d’aliénation parentale
Le suicide: aspects médicaux
RELATION À DISTANCE: COMMENT LA FACILITER ?
Les demandes d’aide des hommes … Voir au delà !
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
L’observation de l’enfant
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Prévention APIC FORMATION-CONSULTATION APIC Formation Consultation
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Intervenir auprès de la victime Capsule de formation
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Les schizophrénies.
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Intervenir auprès de la victime Capsule de formation Présentation aux participants du groupe dentraide.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Des outils pour le soutien à l ’intervention
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Travail de fin d’études
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Profils psycho- criminologiques des auteurs d’exhibitions sexuelles : le sens de l’exhibition Carole Hanni, Joanna Smith Antenne de Psychiatrie.
la théorie de l'attachement
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
1 Stratégie collective pour l’implantation de la loi sur les armes à feu au Québec: Projet parrainé par le Centre national de prévention du crime Les suicides.
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
définir, catégoriser, évaluer, réduire et gérer les risques
La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident
TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège.
Idées ou Conduites Suicidaires
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Spécificité du soin sans consentement
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Métier: psychoéducateur
Implantation de la formation Intervenir auprès des hommes dans le cadre du projet For’hommes 23 avril 2015 Jean-Martin Deslauriers, t.s., Ph.D., professeur.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires Centre d’aide 24/7 819-595-9999

Les services du Centre d’aide 24/7 Services offerts 24h par jour, 7 jours par semaine: Intervention téléphonique Intervention face à face Intervention de groupe (stress post-traumatique) Service mobile d’urgence Service d’accompagnement Hébergement à court terme Suivi de crise à court terme Références vers le réseau

Objectifs de l’atelier Présentation d’un portrait du suicide chez les hommes; Aborder les particularités de l’homme en crise; Aborder les spécificités de l’intervention de crise suicidaire auprès de la clientèle masculine; Faire une réflexion sur la prévention du suicide chez les hommes.

Introduction 80% des suicides sont commis par des hommes

Portrait statistique Nombre d’hommes et de femmes décédés par suicide en Outaouais (2000-2011) Données tirées du Bureau du coroner en chef (données provisoires)

Raisons possibles: Létalité du moyen choisi pour le passage à l’acte; L’attitude face au suicide et son acceptabilité; L’intégration sociale; Adhésion au rôle traditionnel masculin.

1. La létalité du moyen On entend par létalité du moyen : la capacité du moyen choisi d’entrainer la mort. Elnour et Harisson (2008)

Portrait statistique Moyens de suicide utilisés selon le sexe , Outaouais (2000-2011) Données tirées du Bureau du coroner en chef (données provisoires)

Pourquoi les hommes choisissent-ils des moyens plus létaux? Trois hypothèses: Accessibilité aux moyens; Familiarité aux moyens; Acceptabilité des moyens.

2. Le suicide, plus acceptable Perception de la société Perception de l’homme Attitudes Comportements Norme sociale perçue Ajzen et Fishbein (1980)

3. L’intégration sociale Présence de soutien social Présence d’une conjointe Présence d’enfants Présence d’un emploi

4. Adhésion au rôle traditionnel masculin Impact sur la perception de soi; Impact sur l’interprétation des évènements vécus; Impact sur la perception de la détresse; Impact sur le soutien social et la demande d’aide; Impact sur le choix des mécanismes d’adaptation.

L’intervention de crise suicidaire auprès des hommes L’accueil de l’homme en crise suicidaire Spécificités : Souvent par l’entremise de tiers; Souvent en phase de désorganisation (processus de crise) Souvent en état d’intoxication Intervention à privilégier: Attitude et attentes de l’intervenant; Compréhension de la demande d’aide; Normalisation et valorisation de la demande d’aide.

L’intervention de crise suicidaire auprès des hommes Le désamorçage Spécificités: Émotions souvent exprimées par la colère; Tendance à refouler ou nier leurs émotions en lien avec l’intégration du rôle traditionnel masculin. Intervention à privilégier Évitez d’entrer dans les émotions trop rapidement; Se concentrer sur les faits de la situation vécue; Faire ressortir les forces de l’homme suicidaire.

L’intervention de crise suicidaire auprès des hommes L’évaluation du danger Spécificités: Accessibilité et disponibilité des moyens (armes à feu) Impulsivité Agressivité Intervention à privilégier: Évaluation de l’urgence suicidaire (COQ, intentionnalité et élément augmentant la dangerosité) Vérifier les facteurs précipitant Estimer l’état mental

L’intervention de crise suicidaire auprès des hommes La gestion de la crise Spécificités: Peu de confiance en la psychothérapie et aux biens faits de la relation d’aide; Veut être aidé rapidement de façon concrète; Portez à avoir une vision unilatérale des conséquences d’un passage à l’acte. Intervention à privilégier: L’intervenant doit être actif, dynamique et compréhensif; Utilisez une imagerie masculine lors de la reformulation de la crise; Rendre inacceptable le suicide et miser sur les conséquences réelles d’un passage à l’acte sur l’entourage; Semer l’espoir, Encouragez la participation des proches dans le plan d’action. Favorisez l’utilisation des contrats dans le plan d’action.

L’intervention de crise suicidaire auprès des hommes Suivi de la crise Relance Rendez-vous Références

Réflexion sur la prévention Adapter notre intervention aux particularités des hommes; Adapter les services à la réalité des hommes. Outil de prévention des suicides et homicide par arme à feu; Implantation du Réseau Sentinelle dans les milieux de travail masculin

Sources Université du Québec à Montréal, CRISE, Application des connaissances scientifiques en prévention du suicide, le suicide chez les hommes, http://www.criseapplication.uqam.ca/ Houle, Dufour, Intervenir auprès des hommes suicidaires, psychologie Québec, volume 27, numéro 01, janvier 2010