Virgile et Dante
Rôle de l’enseignant : l’accompagnement en question Marie-José BARBOT Université de LILLE 3
Montée en puissance du préconcept d’accompagnement Introduction Montée en puissance du préconcept d’accompagnement Réaction contre le déterminisme technologique ? Réticences : terrain miné, fumigène de l’accompagnement Notion heuristique : paradigme de l’autonomie
PLAN Fondements de la relation éducative en auto-formation Du côté des pratiques, un métier inédit ? Enjeux : fonction subalterne ou hyperrelation éducative Finalités : le paradigme de l’autonomie
I. Fondements de la relation éducative en auto-formation Psychologie du sujet, l’apprenant acteur de son apprentissage Relation éducative et altérité ( Levinas…Palo Alto) pour l’autonomie comme « injonction paradoxale » apprendre avec les TIC M. Linard Conseiller en AF : écoute complexité, polyvalence http://www.ens-lsh.fr/labo/plurapp/
II. des pratiques inédites ? Cultura,
Site ethnokids entre écoles
II. Un nouveau métier, des pratiques inédites ? Choix pédagogiques masqués par le terme accompagnement : représentations hétérogènes
Accompagnements multiples création commune de documents numériques clavardage forum courriel ou questionnai -res TIC Notion d’idioculture « Syndrôme de Sissi » Détourne- ment de l’outil Tâche « off » consigne Privé/corre ction Degré d’ouverture Itervention Temps partenaires
II. 2. Des espaces de possibles : Nébuleuse Lignée de pédagogie active et coopérative Facteur de la durée Circonstantialité Incertitude
II. Accompagnement un métier nouveau: des attentes inédites ? II.1. Accompagnement comme besoin des apprenants 1. Impératif socio-culturel : acquérir une formation interculturelle, s’adapter à la mobilité géographique et humaine, à l’incertitude 2. Evolution technico-culturelle liée aux TIC : besoins nouveaux créés par les ressources numériques (Jacquinot) : Enseignants : accompagnement à l’intégration des ressources Apprenants : accompagnement à l’appropriation des ressources
II.Médiation, médiatisation et autoformation
III. Enjeux : l’accompagnement au défi de l’industrialisation L’accompagnement fonction subalterne ou prise d’envergure : hyperrelation éducative ? Synergie ou dissociation entre la « production » la conception des ressources et le « service », le suivi Atomisation, parcellisation des tâches versus interaction 2. Enjeux : 5 figures de l’autoformation et de l’accompagnement
IV. Accompagnement, paradigme de l’autonomie Préconcept Ganguilhem 1. Un processus interactionnel à expliciter Apprendre : visée non thérapeutique Don et contrat Vers l’auto-évaluation 2. Un processus à inscrire dans l’éthique Respect, interaction, responsabilité, devoir d’ingérence, écoute
L’accompagnement autonomisant Accompagnement préconcept heuristique et fédérateur Le resserrer sur l’autoformation Intentionnalité par rapport à autrui : Du côté de l’apprenant, se reconnaître, être reconnu Du côté du formateur, s’adapter et anticiper