Virgile et Dante.

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Transcription de la présentation:

Virgile et Dante

Rôle de l’enseignant : l’accompagnement en question Marie-José BARBOT Université de LILLE 3

Montée en puissance du préconcept d’accompagnement Introduction Montée en puissance du préconcept d’accompagnement Réaction contre le déterminisme technologique ? Réticences : terrain miné,  fumigène de l’accompagnement  Notion heuristique : paradigme de l’autonomie

PLAN Fondements de la relation éducative en auto-formation Du côté des pratiques, un métier inédit ? Enjeux : fonction subalterne ou hyperrelation éducative Finalités : le paradigme de l’autonomie

I. Fondements de la relation éducative en auto-formation Psychologie du sujet, l’apprenant acteur de son apprentissage Relation éducative et altérité ( Levinas…Palo Alto) pour l’autonomie comme « injonction paradoxale » apprendre avec les TIC M. Linard Conseiller en AF : écoute complexité, polyvalence http://www.ens-lsh.fr/labo/plurapp/

II. des pratiques inédites ? Cultura,

Site ethnokids entre écoles

II. Un nouveau métier, des pratiques inédites ? Choix pédagogiques masqués par le terme accompagnement : représentations hétérogènes

Accompagnements multiples création commune de documents numériques clavardage forum courriel ou questionnai -res TIC Notion d’idioculture « Syndrôme de Sissi » Détourne- ment de l’outil Tâche « off » consigne Privé/corre ction Degré d’ouverture Itervention Temps partenaires

II. 2. Des espaces de possibles : Nébuleuse Lignée de pédagogie active et coopérative Facteur de la durée Circonstantialité Incertitude

II. Accompagnement un métier nouveau: des attentes inédites ? II.1. Accompagnement comme besoin des apprenants 1. Impératif socio-culturel : acquérir une formation interculturelle, s’adapter à la mobilité géographique et humaine, à l’incertitude 2. Evolution technico-culturelle liée aux TIC : besoins nouveaux créés par les ressources numériques (Jacquinot) : Enseignants : accompagnement à l’intégration des ressources Apprenants : accompagnement à l’appropriation des ressources

II.Médiation, médiatisation et autoformation

III. Enjeux : l’accompagnement au défi de l’industrialisation L’accompagnement fonction subalterne ou prise d’envergure : hyperrelation éducative ? Synergie ou dissociation entre la « production » la conception des ressources et le « service », le suivi Atomisation, parcellisation des tâches versus interaction 2. Enjeux : 5 figures de l’autoformation et de l’accompagnement

IV. Accompagnement, paradigme de l’autonomie Préconcept Ganguilhem 1. Un processus interactionnel à expliciter Apprendre : visée non thérapeutique Don et contrat Vers l’auto-évaluation 2. Un processus à inscrire dans l’éthique Respect, interaction, responsabilité, devoir d’ingérence, écoute

L’accompagnement autonomisant Accompagnement préconcept heuristique et fédérateur Le resserrer sur l’autoformation Intentionnalité par rapport à autrui : Du côté de l’apprenant, se reconnaître, être reconnu Du côté du formateur, s’adapter et anticiper