Faire entrer le numérique à lécole, faire entrer lécole dans le numérique : pédagogie et littératie ? Éduquer au numérique ?
Un peu dhistoire Linformatique pour tous Internet, les réseaux et le multimédia Des Tic aux Tice aux TUIC au numérique De léducation avec le numérique à léducation au numérique
Vincent Peillon – « Il sagit daccompagner réellement une transformation majeure, que certains qualifient dhistorique et qui est une transformation de civilisation » – « Le numérique est dune importance identique à linvention dabord de lécriture puis de limprimerie » Alain Boissinot – « Il devient à la fois possible et nécessaire, grâce au numérique, denseigner autrement » – « Le numérique nest pas simplement un outil […] ça met en cause les pratiques, les contenus denseignement mêmes »
Une approche nouvelle RessourcesUsages Formation Examens Culture Programmes Littératie Modifications des postures, des modalités, des espaces, des temps
Les dangers Former des usagers et des consommateurs Limposture dune éducation aux médias réduite à une morale absconse La fascination pour loutillage et la technologie La fascination pour le code Lidée farfelue quenseigner en ligne fait faire des économies Lidée quil faut enseigner demain comme on a été instruit hier
Les freins La pression des lobbys Le rôle des collectivités territoriales, qui paient mais ne décident pas Le poids dun encadrement dépassé, qui perd de son pouvoir et de son influence La volonté de régulation (voir les ENT) La formation initiale, des IUFM aux ÉSPÉ
Les ambiguïtés Lexpérimentation recommencée Le temps de la recherche Lévaluation individuelle et collective Linnovation Lenjeu de lattention Le flux et le pair à pair
Les espoirs Modification radicale du vocabulaire Renouvellement des pionniers Les dispositifs de formation professionnelle et populaire en ligne Lengagement des jeunes fortement connectés La création, la publication, la diffusion, la collaboration, la co-construction des savoirs
Merci de votre attention Michel