LA VILLE COMME LIEU D’INTERFACE mai 2012 Montréal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
II - Unité et diversité européennes
Advertisements

Partout…la ville ?... Clermont-Ferrand... Auvergne + Créativité + Idéal + Naturalité + Partage + Exigence Partout…la ville ? Clermont-Ferrand + 26, 27.
Un défi : l’étalement urbain et ses conséquences pour les communes
Enseigner la géographie pour comprendre un peuple Dr. Jayne Abrate presentations/geographie.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Rencontres Recherche et Territoires Ruraux en Lorraine __________ Université de Lorraine - MSH & RRL ____ Lurbain au décor rural ou lémergence dun nouveau.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
Travail en salle pupitre : créer la légende de cette carte de synthèse
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Sous la patrimonialisation…
Géographie Programme de 4ème
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
une programmation en géographie ?
Entre outil daide à la décision et de prospective territoriale appliqué: lélaboration dun instrument dévaluation du territoire urbain au regard de sa politique.
Les contrastes du peuplement en France
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
VALCORDIA Un nouvel art de vivre en cœur d’Hérault
LA ROMANISATION Vie et société.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Des cartes, toutes sortes de cartes…
Contribution régionale à la concertation nationale
Alexandre Rigal RIZE – Institut d’Urbanisme de Lyon
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1ère réunion de concertation
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
La décentralisation de loffre de soins en direction des personnes vivant avec le VIH/SIDA au Cameroun productions de nouvelles territorialités de prise.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Conseillère Technique Logement
La diversité des régions françaises
16 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE Jeudi 5 novembre 2009 Restructuration urbaine: Des outils pour réussir LAvenue de lEurope Castelnau Le.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
Imaginez – Leçon 2 : Habiter en ville Vocabulaire
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
TERRITOIRE URBAIN.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Dune recherche exploratoire Vivre une ville au naturel (Rouen) vers des pistes de réflexion pour un urbanisme durable N. Mathieu, sciences sociales et.
30 ans de politiques du droit : bilan et enjeux
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
David Giband (Université de Perpignan, UMR ART-DEV).
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Paris.
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
(Ne plus pouvoir) HABITER LA TERRE
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
III. L’urbanisation du monde
L’approche territoriale
Introduction => Notion d'État, de territoire français
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
République Algérienne Démocratique et Populaire
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
Ces territoires qui nous gouvernent : les recompositions territoriales, de la commune à l’Europe Martin Vanier Institut de Géographie Alpine (Université.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
La France en villes.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Faculté des sciences Meknès
Le gouvernement de 1905 En temps et lieux Chenelière Éducation
Géographie Cours 1.
Leçon 1 - La répartition de la population française
Composition de Géographie / Terminales ES-L
Leçon 1 - La République, l'affirmation de la nation
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Transcription de la présentation:

LA VILLE COMME LIEU D’INTERFACE 17-18 mai 2012 Montréal (Re)construire la ville comme lieu d’interface dans l’immédiat après-guerre : destruction et symbolique des lieux dans la ville en guerre LA VILLE COMME LIEU D’INTERFACE 17-18 mai 2012 Montréal Mitrovica Bénédicte TRATNJEK Doctorante en géographie (Université de Clermont-Ferrand) Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM) Mitrovica Sarajevo

Le pont comme interface : un « déterminisme du lieu » ? Les ponts dans les villes en guerre : Des ponts entre destructions et reconstructions : l’implantation de l’infrastructure dans le paysage est-elle suffisante pour (re)créer le « vivre ensemble » comme condition urbaine ? Les ponts : Les paradoxes d’un géosymbole de l’échange, devenu haut-lieu de la division Le pont de Mitrovica Le pont de Mostar

FRAGMENTATIONS : Les destructions invisibles de la ville-interface (Re)construire la ville comme lieu d’interface dans l’immédiat après-guerre : destruction et symbolique des lieux dans la ville en guerre URBICIDE : La dimension spatiale de la violence symbolique : la destruction de l’urbanité et des lieux d’interface dans la ville en guerre FRAGMENTATIONS : Les destructions invisibles de la ville-interface (RE0CONSTRUCTIONS : La reconstruction à l’épreuve de la fragmentation : l’interface comme projet de ville?

La bibliothèque de Sarajevo, un géosymbole de l’urbicide 2/ Fragmentations 3/ Reconstruction L’urbicide au Liban, la destruction des géosymboles de l’échange et du multiculturalisme Détruire les paysages urbains : l’urbicide ou la ville comme « ennemie » La bibliothèque de Sarajevo, un géosymbole de l’urbicide De la « ville impure » à l’urbicide : de nouvelles représentations de la ville La ville détruite comme géosymbole de l’échange et de la rencontre des populations L’acharnement des belligérants sur les hauts-lieux de l’identité urbaine : lieux multiculturels et lieux d’échange

L’urbicide : paysage en guerre et symbolique des lieux 2/ Fragmentations 3/ Reconstruction L’urbicide : paysage en guerre et symbolique des lieux

La Sorbonne d’Adibjan : un « espace interdit » au cœur de la ville 1/ Urbicide 2/ Fragmentations 3/ Reconstruction La Sorbonne d’Adibjan : un « espace interdit » au cœur de la ville Centralité de l’espace politique : la mise en scène du pouvoir politique dans le territoire milicien Tribunes politiques pour les sympatisants Tribune officielle présidée par le chef milicien Baraque surprotégée par les miliciens, dont le dernier étage sert de bureau au chef milicien qui observe et contrôle l’ensemble du territoire milicien et de ses alentours Barricades et chemin de ronde des miliciens Seuil d’entrée dans le territoire milicien contrôlé par les Jeunes Patriotes Limites du territoire milicien, avec droit d’entrée pour les seuls partisans « intronisés » par le chef milicien Territoire des femmes : un marché à l’intérieur du territoire milicien Espace politique : mobilisation politique et mise en visibilité du soutien à la milice autour d’un orateur

1/ Urbicide 2/ Fragmentations 3/ Reconstruction La disparition des « poches de peuplement minoritaire » dans la ville en guerre est la traduction spatiale des « nettoyages territoriaux », c’est-à-dire de l’ancrage spatial d’une géographie de la peur. La disparition de ces lieux de rencontre intercommunautaires fait disparaître la ville-interface et produit une urbanité excluante.

2/ Fragmentations 1/ Urbicide 3/ Reconstruction

Espaces patrimoniaux ou espaces de vie ? 1/ Urbicide 2/ Fragmentations 3/ Reconstruction Kaboul Beyrouth Espaces patrimoniaux ou espaces de vie ? La mise en concurrence des lieux dans les processus de reconstruction. Des inégalités paysagères aux inégalités sociospatiales : la reconstruction architecturales, l’(in)justice spatiale et la réappropriation de ces projets de paysage par les habitants Sarajevo

Merci de votre attention ! 1/ Urbicide 2/ Fragmentations 3/ Reconstruction Merci de votre attention !