Monsieur Abderrahmane RAOUYA Directeur Général

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Soutenance du rapport de stage
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
REPOBLIKANI MADAGASIKARA Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana Salle de conférence de la Direction Générale du Plan à Anosy, Le 4 août 2005, à 15:00 présente:
Journées Administration Électronique
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Le CAF hors l’Europe: Le Référentiel National de la qualité
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
CSTI Groupe e-gouvernement
Organigramme des services de l’Ecole
de la gestion des Collectivités Territoriales
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
La Gestion des coûts et la Comptabilité analytique
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
L’organisation & les responsabilités
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Processus d’éthique des affaires
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
I L’horaire hebdomadaire et l’épreuve du baccalauréat
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
SPF FINANCES Administration générale de l’Inspection spéciale des impôts (AGISI)   session d'information
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
de la Maison de l’Entreprise
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Monsieur Abderrahmane RAOUYA Directeur Général Ministère des Finances «La Modernisation de l’administration fiscale» Alger le 08/02/2012 Monsieur Abderrahmane RAOUYA Directeur Général

l’administration fiscale Ministère des Finances -Inadaptée par rapport à l’évolution de l’économie et de la société, -Changements touchant aussi bien le système fiscal (I) que la gestion administrative (II), -Cette nécessité d'adaptation et donc de modernisation s'inscrit dans le cadre d'une démarche de changement fondée sur un diagnostic de l'existant et un plan d'action à court et à moyen terme (III) en vue de consolider les acquis et surmonter les obstacles. La modernisation de l’administration fiscale I. LA POLITIQUE FISCALE : II. L’ADMINISTRATION FISCALE III. LES PERSPECTIVES À COURT TERME

l’administration fiscale -Système complexe, peu rentable sur le plan budgétaire et en retrait par rapport à l'évolution économique L'imposition des revenus était dominée par la démarche cédulaire qui avait abouti à un système composite comprenant une pluralité d'impôts en fonction des différentes catégories de revenus. L'imposition de la dépense se caractérisait par sa dualité, l'étroitesse du champ d'application, l'aspect cumulatif de la taxation et la multiplicité des taux. La complexité de ce système d'imposition le rendait difficile à gérer, peu rentable et générant des distorsions au niveau de l'entreprise. Ministère des Finances La modernisation de l’administration fiscale I. LA POLITIQUE FISCALE : Le système fiscal avant la réforme - La consolidation de la réforme à partir de 2000 II. L’ADMINISTRATION FISCALE III. LES PERSPECTIVES À COURT TERME I. Caractéristiques actuelles du système fiscal : apports de la réforme de 1990 II. Une stratégie de modernisation nouvelle   III. Les Résultats attendus

l’administration fiscale Évolution du système fiscal depuis 1990 : Les objectifs assignés à la réforme de 1992 consistaient en la simplification du système fiscal, l'amélioration du rendement, une meilleure répartition de la charge fiscale et la non aggravation de la pression fiscale. La mise en œuvre de la réforme a connu trois (03) importants changements: -Institution de la taxe sur la valeur ajoutée en tant qu’impôt sur la dépense; -Institution pour les personnes physiques de l’IRG -Institution pour les personnes morales de l'Impôt sur les Bénéfices des Sociétés Ministère des Finances La modernisation de l’administration fiscale I. LA POLITIQUE FISCALE : Apports de la réforme de 1990 - La consolidation de la réforme à partir de 2000 II. L’ADMINISTRATION FISCALE III. LES PERSPECTIVES À COURT TERME I. Caractéristiques actuelles du système fiscal : apports de la réforme de 1990 II. Une stratégie de modernisation nouvelle   III. Les Résultats attendus

l’administration fiscale Réforme de la taxe foncière, Institution de l’impôt sur le patrimoine. Réduction considérable des droits de mutation Révision du régime fiscal des entreprises étrangères - Institution d’un régime fiscal préférentiel pour les groupes de sociétés Réaménagement de la fiscalité applicable au secteur du tabac Promulgation du Code des Procédures Fiscales qui regroupe et simplifie l’ensemble des règles fiscales contenues dans les différents codes fiscaux. Ministère des Finances La modernisation de l’administration fiscale I. LA POLITIQUE FISCALE : de la réforme de 1990 La consolidation de la réforme à partir de 2000 II. L’ADMINISTRATION FISCALE III. LES PERSPECTIVES À COURT TERME

l’administration fiscale Poursuite du processus de simplification du système fiscal et de son harmonisation avec les pratiques adoptées au plan international par notamment : L’institution d’un Impôt Forfaitaire Unique (IFU) applicable aux petits contribuables dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 10.000.000DA et dont le taux de l’impôt est fixé à 5% pour l’activité d’achat –revente et 12%, applicable pour les autres activités et les prestations de services, L’institution d’un nouveau régime d’imposition le régime simplifié, La réduction de la pression fiscale : En matière de TVA : le taux normal est passé de 21 à 17% ; En matière d’IBS : aménagement du taux de l’IBS (19% pour les activités de production de biens, de BTPH, et d tourisme et 25% pour les activités de commerce et de services ).   Ministère des Finances La modernisation de l’administration fiscale I. LA POLITIQUE FISCALE : La consolidation de la réforme à partir de 2000 - La consolidation de la réforme à partir de 2000 II. L’ADMINISTRATION FISCALE III. LES PERSPECTIVES À COURT TERME

l’administration fiscale La simplification des procédures fiscales et le renforcement des garanties des contribuables, La simplification des procédures contentieuses, Le transfert de 620 Recettes de Gestion (4 000 agents) à la Direction Générale de la Comptabilité du Ministère des Finances pour concentrer la DGI sur ses missions fiscales. Ce processus de modernisation du système fiscal qui a débuté avec la réforme n'aurait pas été possible s'il n'était pas accompagné d'une modernisation de l'administration qui a pour charge de l'appliquer. Ministère des Finances La modernisation de l’administration fiscale I. LA POLITIQUE FISCALE :s de la réforme de 1990 La consolidation de la réforme à partir de 2000 II. L’ADMINISTRATION FISCALE III. LES PERSPECTIVES À COURT TERME

l’administration fiscale PRESENTATION DE LA DGI EFFECTIFS : Effectifs total : 19 175 agents dont Administration centrale  : 506 Structures régionales : 503 Structures locales : 18.166 Ministère des Finances La modernisation de l’administration fiscale I. LA POLITIQUE FISCALE : - Apports de la réforme de 1990 - La consolidation de la réforme à partir de 2000 II. L’ADMINISTRATION FISCALE Présentation de la DGI : effectifs III. LES PERSPECTIVES À COURT TERME

l’administration fiscale PRESENTATION DE LA DGI ORGANISATION : Le Directeur Général assisté de : 01 Inspecteur Général des services fiscaux 04 Directeurs d’Études Compétence nationale Inspection Générale des Services (09 inspecteurs et 09 chargés d’inspection) 08 Directions centrales 01 Direction des Grandes Entreprises 01 École Nationale des Impôts 01 Service des alcools Compétence interrégionale 03 Services de Recherches et Vérifications 04 Centres de Recherches d’Information et documentation Compétence régionale 09 Inspections Régionales des Services Fiscaux 09 Directions Régionales des Impôts 03 Laboratoires des Finances Compétence locale 54 Directions des Impôts de Wilaya 471 Recettes des Impôts 633 Inspections des Impôts 49 Inspections de l’Enregistrement 38 Inspections de la Garantie 09 Recettes du Timbre Ministère des Finances La modernisation de l’administration fiscale I. LA POLITIQUE FISCALE : - Apports de la réforme de 1990 on de la réforme à partir de 2000 II. L’ADMINISTRATION FISCALE Présentation de la DGI: organisation III. LES PERSPECTIVES À COURT TERME

l’administration fiscale L’administration fiscale a engagé, une nouvelle stratégie fiscale dont l’objectif principal est de moderniser l’administration fiscale en la dotant d’une organisation et de procédures inspirées des meilleures pratiques internationales et de moyens de services plus adaptés (infrastructures, équipements, formation). Au plan structurel, il a été mis en place une nouvelle organisation de la gestion de l’impôt par «clientèle», conforme aux évolutions internationales, qui induit le passage d’une administration de l’impôt de type horizontal par fonction à une administration de type vertical par catégorie de contribuables. La création de nouvelles structures présente les Caractéristiques suivantes : -Interlocuteur unique; -Guichet unique pour chaque catégorie de population fiscale en regroupant toutes les missions opérationnelles; -Accueil personnalisé par la mise en place des bureaux d’accueil ; -Formalités et procédures fiscales simplifiées et assouplies ; -Personnels formés aux nouveaux métiers ; -Infrastructures nouvelles. Ministère des Finances La modernisation de l’administration fiscale I. LA POLITIQUE FISCALE : - Apports de la réforme de 1990 - La consolidation de la réforme à partir de 2000 II. L’ADMINISTRATION FISCALE Une nouvelle organisation III. LES PERSPECTIVES À COURT TERME

l’administration fiscale Cette organisation s’est traduite par la création de trois nouvelles grandes structures : la Direction des Grandes Entreprises (DGE), le Centre des Impôts (CDI) et le Centre de Proximité des Impôts (CPI) dont le programme de réalisation des infrastructures est lancé à travers l’ensemble du territoire national La Direction des Grandes Entreprises (DGE) : Les grands contribuables (représentant +70% du revenu fiscal) sont gérés par la DGE . Le Centre des Impôts (CDI) : Les petites et moyennes entreprises et les professions Libérales (représentant 25% de revenu fiscal ) sont Gérées par un centre des impôts (CDI) au nombre de 70. Les CDI, remplaceront les recettes et inspections existantes. Le CDI pilote a démarré en février 2009. Le Centre de Proximité des Impôts (CPI) : Les petits contribuables ( représentant 5% de revenu fiscal) seront gérés par les centres de proximité (CPI) au Nombre de 250. Ministère des Finances La modernisation de l’administration fiscale I. LA POLITIQUE FISCALE : - Apports de la réforme de 1990 - La consolidation de la réforme à partir de 2000 II. L’ADMINISTRATION FISCALE Création de nouvelles structures : la DGE, les CDI et les CPI III. LES PERSPECTIVES À COURT TERME

l’administration fiscale -La création d’une unité centrale d’immatriculation et de traitement de l’information fiscale : La Direction de l’Information et de la Documentation Fiscales (DID) : structure centrale de renseignement fiscal créée en 2006 chargée de la recherche, la collecte, le traitement et la restitution de l’information, l’identification des contribuables par la mise en place du numéro d’identification fiscale NIF et la production des données fiscales fiables et actualisées. La création d’une Direction centrale chargée des relations publiques et de la communication : Il s’agit pour l’administration fiscale de placer le contribuable au centre de son action en lui offrant le service qui est attendu d’elle et en rendant effectif son droit à l’information fiscale. Un site web interactif a été mis en ligne, dès 2002, avec une palette de documents régulièrement mise à jour : lois de finances, guides , brochures, y compris une calculette d’impôts. En sus , à travers le site , un échange est maintenu avec les contribuables notamment sur les doléances d’intérêt général Ministère des Finances La modernisation de l’administration fiscale I. LA POLITIQUE FISCALE : - Apports de la réforme de 1990 - La consolidation de la réforme à partir de 2000 II. L’ADMINISTRATION FISCALE Les nouveaux instruments de gestion du contribuable   III. LES PERSPECTIVES À COURT TERME

l’administration fiscale L’adoption d’un nouveau système d’information : Les changements organisationnels initiés par la DGI dans le cadre du programme de modernisation ont nécessité la refonte de son système d’information qui a pour objectifs de : -Optimiser les processus de la DGI pour améliorer le rendement, la qualité du service fiscal et d’en réduire le coût. - Se doter d’outils logiciels satisfaisant aux objectifs de gestion de la DGE, des CDI, des CPI et de ses structures centrales. Se doter d’une infrastructure technique de télécommunication permettant l’échange et les communications sécurisées requises dans le cadre des échanges internes à la DGI (à l’échelle nationale) , avec les institutions et partenaires de l’environnement, avec la population des contribuables (dématérialisation des procédures). -Se doter de bases de données globales partagées par toutes les structures de la DGI permettant de gérer l’information fiscale pour une meilleure prise de décision. Ministère des Finances La modernisation de l’administration fiscale I. LA POLITIQUE FISCALE : - Apports de la réforme de 1990 - La consolidation de la réforme à partir de 2000 II. L’ADMINISTRATION FISCALE Refonte du système d’information III. LES PERSPECTIVES À COURT TERME

l’administration fiscale L’adoption de règles et de modes de gestion de l’entreprise par la mise en place d’une administration de service, de contrôle, à moindre coût et qui communique.   Une administration de service : l'objectif fondamental est de placer le contribuable au centre de l’action fiscale et améliorer le service qui lui est rendu avec la mise en œuvre effective du droit à l’information fiscale. Pour ce faire un plan annuel de communication est élaboré. Il détaille les actions importantes notamment, l’accueil physique et téléphonique, communications à travers les médias, rencontres avec les organisations professionnelles, séminaires, large diffusion et vulgarisation de la documentation fiscale. Une administration de contrôle par l’adaptation de la fonction de contrôle exercée par l’administration à l’environnement économique et aux enjeux et risques fiscaux générés par le développement des pratiques et comportements dommageables pour le trésor public. Ministère des Finances La modernisation de l’administration fiscale I. LA POLITIQUE FISCALE : - Apports de la réforme de 1990 - La consolidation de la réforme à partir de 2000 II. L’ADMINISTRATION FISCALE Une administration de service et de contrôle III. LES PERSPECTIVES À COURT TERME Le renforcement du dispositif légal et opérationnel de lutte contre la délinquance fiscale consiste en la création d’un service à compétence nationale, au sein de la DGI, chargé des investigations et des enquêtes pour gérer à titre préventif et répressif les courants de fraude fiscale et les filières de cette fraude.

l’administration fiscale Moyens classiques d’intervention de l’administration fiscale: Le Contrôle Fiscal externe (vérification de comptabilité, vérification approfondie de la situation fiscale d’ensemble) Le Contrôle Fiscal interne (contrôle sur pièces) Les nouveaux moyens juridiques d’intervention de l’Administration Fiscale : Le droit de visite Le droit d’enquête Intensification du Contrôle Fiscal : Mise en œuvre de la procédure de vérification ponctuelle et de la procédure de flagrance fiscale Mise en place d’outils et instruments d’analyse et d’aide à la décision en matière de programmation au contrôle fiscal Amélioration des techniques de vérification et élaboration d’un programme spécial de formation en matière de Contrôle Fiscal et spécialisation du profil du vérificateur Réactivation et renforcement des protocoles d’accord en matière de lutte contre la fraude et de la coordination intersectorielle (Brigades mixtes impôts douanes commerce,…etc.) Ministère des Finances La modernisation de l’administration fiscale I. LA POLITIQUE FISCALE : - Apports de la réforme de 1990 - La consolidation de la réforme à partir de 2000 II. L’ADMINISTRATION FISCALE Intervention de l’administration fiscale III. LES PERSPECTIVES À COURT TERME

l’administration fiscale Une administration à moindre coût : l’exigence d’une rentabilité fiscale efficiente commande l’adoption de règles et de modes de gestion de l’entreprise, à travers un nouveau système de pilotage, la mise en place des contrats de performance et l’introduction de méthodes d’audit modernes.   Système moderne de pilotage adossé au système de gestion (DGE, CDI, CPI) et soutenu par le système d’information (DID et autres supports informatiques et organisationnels). Ce système permet d’assurer une visibilité sur l’ensemble du processus de gestion et offre l’opportunité d’analyser et d’évaluer les résultats des activités et la performance des différents intervenants à tous les échelons de la hiérarchie. Ministère des Finances La modernisation de l’administration fiscale I. LA POLITIQUE FISCALE : - Apports de la réforme de 1990 - La consolidation de la réforme à partir de 2000 II. L’ADMINISTRATION FISCALE Une administration à moindre coût III. LES PERSPECTIVES À COURT TERME

l’administration fiscale Méthodes d’audits modernes par de nouvelles formes d’intervention telles que : -Une nouvelle organisation du contrôle interne par Corps de métier ; -L’institution du poly contrôle; -La gestion et suivi des déclarations de patrimoines obligatoires pour l’ensemble des agents; -La mise en place d’un Observatoire de la déontologie et de l’éthique et édition d’un nouveau guide de déontologie et lutte contre la corruption Ministère des Finances La modernisation de l’administration fiscale I. LA POLITIQUE FISCALE : - Apports de la réforme de 1990 - La consolidation de la réforme à partir de 2000 II. L’ADMINISTRATION FISCALE Une administration à moindre coût III. LES PERSPECTIVES À COURT TERME

l’administration fiscale La mise en valeur des ressources humaines se traduisant, entre autres, dans la valorisation des compétences par la mise en œuvre d'une démarche de participation active de ces ressources à la définition des objectifs de la direction. En vue de réaliser cet objectif de qualité, les efforts sont concentrés sur la modernisation de la gestion des ressources humaines, l'amélioration de leurs performances et l'optimisation des moyens logistiques par la mise en place d'une démarche de programmation stratégique. L'objectif visé à court terme est d'assurer en matière de ressources humaines une gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences dans la perspective de renforcer la modernisation du processus de recrutement, de promotion et de mobilité du personnel. Ministère des Finances La modernisation de l’administration fiscale I. LA POLITIQUE FISCALE : - Apports de la réforme de 1990 - La consolidation de la réforme à partir de 2000 II. L’ADMINISTRATION FISCALE Les ressources humaines III. LES PERSPECTIVES À COURT TERME

l’administration fiscale L’administration fiscale a également mis en place un programme ambitieux de formation, de recyclage et de perfectionnement de ses personnels ainsi que l’adaptation de l’Ecole Nationale des Impôts aux nouvelles exigences du programme de modernisation du Ministère des Finances. La mise en œuvre d'une politique de formation, repensée à la lumière des nouveaux besoins et des nouvelles contraintes s'articule autour de trois axes majeurs : • Formation de base obligatoire pour les nouvelles recrues ; • Formation continue pour les ressources en activité ; Formation de formateurs; Ministère des Finances La modernisation de l’administration fiscale I. LA POLITIQUE FISCALE : - Apports de la réforme de 1990 - La consolidation de la réforme à partir de 2000 II. L’ADMINISTRATION FISCALE La formation III. LES PERSPECTIVES À COURT TERME

l’administration fiscale Evolution des recettes de la fiscalité ordinaire (DGI) 2000-2009 (en Milliards de Dinars) : 2000 : 304,8 2001 : 330,2 2002 : 362,1 2003 : 378,5 2004 : 426,3 2005 : 479,5 2006 : 583,1 2007 : 620,2 2008 : 764,4 2009 : 987,7 2010 : 1 124,5 2011: 1 306,5 L’évolution positive des recouvrements s’explique par le taux de croissance économique hors hydrocarbures et les effets induits par la modernisation de l’administration fiscale. Ministère des Finances La modernisation de l’administration fiscale I. LA POLITIQUE FISCALE : - Apports de la réforme de 1990 - La consolidation de la réforme à partir de 2000 II. L’ADMINISTRATION FISCALE Résultats des recouvrements fiscaux au Cours de la période 2000-2011 III. LES PERSPECTIVES À COURT TERME

l’administration fiscale La stratégie de modernisation de l’administration fiscale se poursuivra sur les axes suivants : 1. Le renforcement des services centraux et régionaux pour améliorer l’animation et la supervision des services extérieurs, 2. Le renforcement de l’échelon régional pour éliminer la superposition des échelons de commandement dans la perspective de mise en place des nouvelles structures (CDI et CPI); 3. La poursuite de la mise en place des CDI et CPI; 4. La refonte des procédures et l’informatisation des services; Ministère des Finances La modernisation de l’administration fiscale I. LA POLITIQUE FISCALE : - Apports de la réforme de 1990 - La consolidation de la réforme à partir de 2000 II. L’ADMINISTRATION FISCALE III. LES PERSPECTIVES À COURT TERME Les prochaines étapes de la stratégie de modernisation

l’administration fiscale La modernisation du système fiscal se poursuivra en termes de simplification et de réduction de la pression fiscale par notamment : -La réduction des délais de remboursement de TVA et de sécurisation des opérations de remboursement par un contrôle plus efficace; La simplification des procédures en matière d’assiette, de contrôle et du contentieux; La refonte des dispositifs régissant les droits indirects, les droits de timbre et de l’enregistrement Ministère des Finances La modernisation de l’administration fiscale I. LA POLITIQUE FISCALE : - Apports de la réforme de 1990 - La consolidation de la réforme à partir de 2000 II. L’ADMINISTRATION FISCALE III. LES PERSPECTIVES À COURT TERME Poursuite de la réforme de la politique fiscale

l’administration fiscale La relance de la stratégie de modernisation et la réussite des prochaines étapes nécessitent : L’amélioration de la conduite de la stratégie, par le renforcement et le pilotage des nouvelles structures -Le redéploiement des ressources des Directions de Wilaya Le lancement du plan de communication, notamment interne, -le développement d’un programme de valorisation des ressources humaines, Ministère des Finances La modernisation de l’administration fiscale I. LA POLITIQUE FISCALE : - Apports de la réforme de 1990 - La consolidation de la réforme à partir de 2000 II. L’ADMINISTRATION FISCALE III. LES PERSPECTIVES À COURT TERME Poursuite de la réforme des structures

Le Directeur Général des Impôts Ministère des Finances Je vous remercie pour votre aimable attention Le Directeur Général des Impôts Abderrahmane RAOUYA www.mfdgi.gov.dz www.dge.gov.dz Février 2012