TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage

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Transcription de la présentation:

TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Test utilisateurs Diagnostic des problèmes Utilisation de grilles de critères a) Présentation de la grille 27 Novembre 2013 * Certains dessins ont été réalisés par André Bisseret, Directeur de Recherche, INRIA

Plan de la séance Présentation des groupes 31, 32, 33 Récapitulatif des étapes du test utilisateur avec FAQ Grilles heuristiques : présentation et utilisation Exercice de catégorisation des problèmes sur la base de l’exercice de la dernière séance

Vous êtes ici Contexte global d’utilisation Analyse du système Analyse de l’activité 1 entretien Contenu, organisation, fonctionnalités, outils d’aide Pb d’utilisabilité « supposés » Un ou plusieurs exemples de tâches authentiques Vous êtes ici Relations entre vos analyses (en bleu) et le résultat de ces analyses (en jaune). Scénario d’utilisation Test utilisateurs 5 utilisateurs / -trices d’un même public cible (7 pour les groupes de 3) Pb d’utilisabilité observés : Diagnostic, propositions de remédiation

Etape du test utilisateur (Usability testing) Préparer l ’étude Analyse contexte, site, préparation d’une liste de tâches authentiques (scénario, voir conseils sur en bas de cette page) 2. Recruter les participants du public cible 3. Tester 3.1. Présenter la situation 3.2. Conduire le test 3.3. Entretien post-test : voir échelle SUS dans dokeos > documents 4. Produire conclusions

Foire aux questions - FAQ Combien de tâches ? C’est surtout la durée du test qui compte (visez environ 20 minutes). Cela dépendra donc de vos tâches et du site. Prévoir au minimum 3 tâches, de difficulté croissante. Ces tâches doivent être réalisables. Combien d’utilisateurs ? 5 pour les groupes de deux, 7 pour les groupes de trois. Doit-on toujours faire passer les mêmes tâches à tous ? Oui, mais si une personne prend trop de temps pour les premières tâches, le test peut être arrêté. Comment gérer l’entretien si l’utilisateur ne parvient pas à trouver ? Ne pas le/la laisser s’enferrer trop longtemps… Voir le petit film dans l’espace dokeos > documents

4. Résultats Description par problème, pas par utilisateurs On n’analyse pas le cheminement d’un utilisateur mais les problèmes rencontrés qui sont liés au site. Diagnostic des problèmes Description, Citations, copie d’écran si appropriée Gravité : niveaux 1 (agaçant), 2 (perturbateur), 3 (obstacle qui empêche l’atteinte du but) Catégorisation selon grille (cf. séance suivante) Diagnostic de la cause du problème « Statistiques » : combien d’utilisateurs Moyen de montrer au commanditaire qu ’il faut faire intervenir le plus en amont possible avec les méthodes vues aux cours précédents (entretiens, test de maquettes, test de représentation…). Activité: voir ergo5-activite.html Propositions de solutions Argumentées En accord avec le diagnostic et la catégorisation Degré d’urgence (selon gravité)

4. Résultats (suite) Voir exemple sur la Page du site web du cours > Description du projet > Phase 4. Test utilisateurs http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LMRI41/projet_phase4.html#Diagnostic Moyen de montrer au commanditaire qu ’il faut faire intervenir le plus en amont possible avec les méthodes vues aux cours précédents (entretiens, test de maquettes, test de représentation…). Activité: voir ergo5-activite.html

Pourquoi utiliser une grille ? Objectif rhétorique : pour synthétiser les problèmes rencontrés Objectif diagnostique : La validité de ces critères est basée sur - la méthode de construction - des validation expérimentale de leur utilisabilité : utilisateurs novices vs. expérimentés, utilisation de cette grille vs. d ’autres ou rien du tout... pour faciliter le diagnostic des problèmes rencontrés et leur résolution

1) Pour l’inspection experte Objectif Vérifier l’utilisabilité de l’interface à partir de connaissances expertes générales sur les recommandations ergonomiques Caractéristique : Dans le processus d’observation, l’expert utilise la grille pour repérer les problèmes éventuels Doit être faite par des experts en ergonomie des IPM, mais ayant une connaissance du contexte

2) Pour assister le diagnostic suite à un test utilisateur Objectif Evaluer l’interface au moyen d’utilisateurs représentatifs du public cible Caractéristiques : Utilisation de scénarios « authentiques »

Les grilles ou « check-lists » Les 10 recommandations de Nielsen La norme ISO 9241 Les critères de Bastien & Scapin

Les 10 recommandations de Nielsen http://tecfa.unige.ch/PrincipesNielsen.html Inspection experte Heuristiques basées sur l ’optimisation de 4 critères : apprentissage efficience gestion des erreurs satisfaction

Les normes ISO http://tecfa.unige.ch/ChecklistISO.html Normes définissant la qualité d’un produit informatisé Principes de dialogue Utilisabilité des systèmes Présentation visuelle Guidage de l’utilisateur Styles de dialogue : menus, manipulation directe, langage de commande ou formulaires Quality control

Les critères de Bastien & Scapin Stratégie de construction des critères : http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LMRI41/CriteresB&S.html recueil d’un grand nombre de données expérimentales (800) et de recommandations individuelles (guidelines) traduction de ces données en règles distinction de classes de règles La validité de ces critères est basée sur la méthode de construction Et validé par l’experimentation de - des validation expérimentale de leur utilisabilité : utilisateurs novices vs. expérimentés, utilisation de cette grille vs. d ’autres ou rien du tout...

1. Guidage La personne qui utilise sait-elle toujours ce qu’elle doit et peut faire ? L’information est-elle clairement organisée et présentée ? Groupement Incitation

1. Guidage Feedback immédiat Lisibilité

2. Charge de travail L’interface n’est-elle pas trop chargée au niveau des éléments à lire ou des actions à faire ? Source: http://www.internetactu.net/2008/04/24/pour-une-ecologie-informationnelle/

3. Contrôle explicite Ex de non respect : la mise en forme automatique des mots, listes à puce, majuscules en début de phrase, etc. dans Word (mais se paramètre). Exemple positif : possibilité d’annuler un processus en cours qui prend plus de temps que prévu. Les actions entreprises par le système correspondent-elles à ce qu’attend l’utilisateur-trice ? A-t-on le contrôle sur les actions en cours ? Concerne aussi bien : le traitement par le système d’actions explicites de l’utilisateur, le contrôle qu’a l’utilisateur sur le traitement de ses actions par le système C’est à dire le fait de savoir que le système « entend » les actions voulues par l’utilisateur, et aussi que l’utilisateur peut contrôler ce que fait le système.

4. Adaptabilité Peut-on personnaliser l’interface, définir des préférences ? Y a -til une prise en compte de l’expérience (sur le site) de l’utilisateur ? Ex : la possibilité de définir des préférences d’affichage, d’enregistrement, des raccourcis clavier personnalisés.

5. Gestion des erreurs Les erreurs sont : des entrées de données incorrectes, des entrées dans des formats inadéquats, des entrées de commandes avec une syntaxe incorrecte, etc. Peut-on facilement éviter les erreurs et les corriger lorsqu’elles surviennent ?

6. Homogénéité / Cohérence Les éléments de l’interface sont-ils conservés pour des contextes identiques et différenciés pour des contextes différents ? codes, dénominations, formats, procédures, etc. Justification : Les procédures, labels, commandes, etc., sont d’autant mieux reconnus, localisés et utilisés, que leur format, localisation, ou syntaxe sont stables d’un écran à l’autre, d’une session à l’autre. Dans ces conditions le système est davantage prévisible et les apprentissages plus généralisables ; les erreurs sont réduites. Par exemple, les rubriques dans un site Web doivent toujours être au m^me endroit. Les items de menu doivent être affichées dans le même ordre.

7. Signifiance des codes et dénominations Les codes et dénominations utilisées sont-ils signifiants, intuitifs pour les utilisateurs-trices ? Attention à l’usage des icônes : Ex l’étoile était l’icône pour ouvrir le menu les animation dans Powerpoint. Ex : Cette icône de ppt signifie « appliquer un modèle de conception »…

8. Compatibilité Le contenu est-il adapté aux caractéristiques du public cible et à son activité ? Par exemple, accord entre étapes d ’une procédure d ’une tâche sont identiques a ce qu ’exige la situation ou aux habitudes existantes. Ex : sauvegarde d’un fichier vide. Dans les sites Web, tout ce qui a trait au contenu inadéquat ou manquant. Ou exemple dans dokeos > document, l’outil d’édition n’est pas dans la page mais avant – pas conforme au processus

Capacité limitée de traitement Mémoire LT Perception Sélection Organisation Réponse Mémoire de travail Choisir Rubrique Perception Sélection Organisation attention régulation émotion Baddeley, 1983; Sweller, 2005

Affordances Incitation à l’action liée à la forme, l’apparence des objets Src: tafdeco.com

Exercice de catégorisation On reprend ensemble le test utilisateur de la dernière fois : http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LMRI41/projet_phase4.html Reprenez les problèmes listés dans le forum et catégorisez-les (justifier pourquoi) Déterminez la gravité Imaginez une remédiation Postez dans le forum au moins un problème ainsi décrit.