LACCOMPAGNATEUR DE CLUB VOL LIBRE PARAPENTE igue Rhône-Alpes de vol libre Ligue Rhône-Alpes de vol libre Fédération Française de Vol Libre Juillet 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
en sciences physiques et chimiques
Assurer les missions de P.L.P.
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Les épreuves professionnelles
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La méthode Hay d'analyse du travail
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Présentation du RC Groupe de Travail Bac Pro PLP
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
METHODOLOGIE DE PROJET
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Rénovation du Bac Pro Commerce
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Animation PEDAGOGIQUE EPS Cycle 3
promotion animation en unité commerciale
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION 12 MAI 2011 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS.
Les missions de l ’enseignant
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Utilisations Explications Progression Brevets Auto évaluation.
La démarche pédagogique du MF1
Formation des moniteurs 2008 LA PROGRESSION SOUS VOILE DEUXIEME PARTIE Les étapes de la progression …du premier saut à lautonomie.
Missions de professeurs
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Plus de maîtres que de classes
Intervention de Corinne HUGON
Enseigner l'EPS en SEGPA
EP1 – Première situation d’évaluation
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Quelques notions pédagogiques
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Initiateur de Club - Stage Initial
OPTIMISER L'UTILISATION
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
La réunion de pré-rentrée
Ecole Française de Voile
BTS PLASTURGIE.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Personne ressource & formation
La Marche Nordique Plan Définition de la MN Historique Délégation
Tandem enseignant / AVS
PREROGATIVE DU BP APT.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

LACCOMPAGNATEUR DE CLUB VOL LIBRE PARAPENTE igue Rhône-Alpes de vol libre Ligue Rhône-Alpes de vol libre Fédération Française de Vol Libre Juillet 2013

Ligue Rhône-Alpes de vol libre REFERENTIEL DU DOMAINE DACTIVITE / PREROGATIVES CHAMP ET NATURE DES INTERVENTIONS Laccompagnateur réalise, dans le cadre de sorties de club des prestations daccompagnement de pilotes en début dautonomie, possédant le brevet initial (niveau vert validé du passeport de vol libre). Il décide si le ou les pilotes peuvent voler en fonction des conditions du jour sur un site quil connait (la connaissance apporte de la cohérence, de la pertinence dans le choix du site) AUTONOMIE ET RESPONSABILITE Laccompagnateur de club agit sous la responsabilité du président du club, il participe au projet global de la structure, de la programmation à lévaluation finale de son action, dont il rend compte par un bilan annuel pour la ligue à envoyer au RRF. Le président du club déclare en début dannée les accompagnateurs en service dans son association. Un décollage raté, un atterrissage dur ne peuvent pas être imputables à laccompagnateur. La décision et la manière de décoller appartient au pilote accompagné. Cependant, laccompagnateur a la possibilité dintervenir directement, pour des raisons sécuritaires afin dinterrompre un décollage ou poser à la radio un pilote en difficulté. Fédération Française de Vol Libre

Ligue Rhône-Alpes de vol libre REFERENTIEL DU DOMAINE DACTIVITE / PREROGATIVES SITUATION FONCTIONNELLE Laccompagnateur de club exerce son activité bénévolement Laccompagnateur de club nest pas un enseignant, en aucun cas son intervention ne peut se placer dans le cadre dune école, quelle soit associative ou professionnelle. Fédération Française de Vol Libre

Ligue Rhône-Alpes de vol libre FICHE DESCRIPTIVE DACTIVITES - Sinforme du niveau et des attentes des participants - Choisit un site adapté au groupe - Prévoit la logistique des déplacements - Veille à la sécurité des pilotes accompagnés - Rappelle aux pilotes le cadre de ses interventions - Analyse les éléments pertinents pour une pratique en sécurité - Partage son analyse - Propose un créneau de vol pour chaque pilote - Effectue un bilan des vols - Communique sur son activité et le fonctionnement de lactivité - Participe à la planification des actions du club - Participe à la gestion du matériel - Participe à la gestion des sites - Rend compte de son activité Laccompagnateur de club Fédération Française de Vol Libre

Ligue Rhône-Alpes de vol libre Être capable de voler sans assistance technique en conditions calmes sur site connu avec du matériel adapté. La compétence à lanalyse des conditions étant encore incomplète à ce niveau de la progression, lautonomie sur site est validée au cours du niveau bleu. RAPPEL DU NIVEAU VERT DE LA PROGRESSION BREVET INITIAL Fédération Française de Vol Libre

Ligue Rhône-Alpes de vol libre REGLEMENTATION Notre administration de tutelle est le M inistère des S ports, de la J eunesse, de l E ducation P opulaire et de la V ie A ssociative. Le ministère confère par délégation une partie de ses prérogatives à la FFVL. Il en résulte pour laccompagnateur de club une obligation de moyens. Elle nécessite de mettre en œuvre tous les moyens utiles à la sécurité de la pratique. Il en découle quun accident ou incident entre, en labsence de faute délibérée, dans ce que le législateur appelle les risques normaux ou acceptés de tout pratiquant sportif. Laccompagnateur de club, comme le Brevet de Pilote, est une qualification fédérale qui n'a pas de prérogatives légales mais qui, aux yeux des pouvoirs publics ou des tribunaux, en cas de litige ou de procédure, représente un titre de compétence, dont il sera tenu compte. Fédération Française de Vol Libre

Ligue Rhône-Alpes de vol libre REFERENTIEL DE CERTIFICATION Mobiliser des connaissances nécessaires à la pratique en sécurité des pilotes accompagnés analyser les éléments météorologiques, aérologiques et topographiques dun secteur de pratique prévoir lévolution des conditions sur un site comprendre les principes aérodynamiques du pilotage dune aile informer sur le suivi du vieillissement du matériel respecter les réglementations relatives aux lieux de pratique Présenter les techniques du vol libre suivant lengin utilisé faire preuve de maîtrise technique situer les compétences validées à lissue des 3 cycles de progression analyser sa pratique Préparer une action daccompagnement analyser le contexte de laction (objectifs / moyens) prendre en compte les caractéristiques du public concerné prévoir les outils logistiques (radio, téléphone,…) choisir un site adapté à la séquence organiser la logistique Fédération Française de Vol Libre

Ligue Rhône-Alpes de vol libre Participer au fonctionnement du club communiquer sur son activité et le fonctionnement du club assurer le bon fonctionnement du matériel utilisé participer à l'élaboration d'un planning participer à la gestion de sites situer son action au sein du club évaluer son action et den rendre compte Conduire une action d'accompagnement identifier les attentes et les motivations des pilotes fixer le cadre de ses interventions mobiliser des connaissances de base en matière de gestion de groupe accompagner un à plusieurs pilotes adapter son action à la composition hétérogène du groupe adapter la séquence aux évolutions de lenvironnement intervenir en cas de mise en jeu de la sécurité favoriser lauto-évaluation des pilotes susciter l'intérêt pour les connaissances appliquées au vol libre REFERENTIEL DE CERTIFICATION Fédération Française de Vol Libre

Ligue Rhône-Alpes de vol libre Contribuer à la pérennisation de lactivité mobiliser des connaissances sur lorganisation générale du milieu fédéral donner de sa pratique une image responsable présenter les règles de la pratique et d'inciter à leur respect sensibiliser les pratiquants aux notions denvironnement (espaces, sites, itinéraires) inciter les pilotes à poursuivre leur formation dans un cadre adapté Fédération Française de Vol Libre REFERENTIEL DE CERTIFICATION