Limportance des Conventions Internationales de facilitation du commerce et du transport routier Yaoundé, 11 avril 2012 (c) International Road Transport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
de l’Association mondiale de la Route
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
1 Etat de mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty (APoA) Atelier sur la facilitation des échanges et sur laide pour le commerce Addis Abeba mars.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La santé au travail en Picardie
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Conférence conjointe CIT / IRU
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Assemblée générale de lASTAG 1er juin 2012 (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 1 Martin Marmy Secrétaire général de lIRU.
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
REC TCC Cotonou, Bénin 16 Octobre 2012
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
9ème Symposium des Juristes de l’IRU Genève, 24 février 2012
Jeunesse en Action Marzia Conte
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
DRIVEN Patrick Philipp Responsable de la formation – IRU.
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Les bénéfices de lapplication effective des Conventions des Nations Unies Yaoundé, 11 avril 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) Union Internationale.
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Journée internationale d’installation de la Délégation Permanente de l’IRU pour l’Afrique et du Symposium Africain sur la Facilitation du Commerce et du.
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
AIPCN Association Mondiale pour
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
INTERNATIONAL ROAD TRANSPORT UNION
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
© International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 1 L’IRU se présente Genève, 2009.
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 1 Press Conference Press Conference Améliorer la sécurité routière – Cibler la bonne personne Bruxelles,
Transcription de la présentation:

Limportance des Conventions Internationales de facilitation du commerce et du transport routier Yaoundé, 11 avril 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

LIRU se présente Yaoundé, 11 avril 2012 Umberto de Pretto Secrétaire général adjoint, IRU Page 2 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Voici lIRU (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page 3

Page 4 (c) International Road Transport Union (IRU) : huit pays fondateurs Évolution des membres de lIRU 2012 : 20 membres CRIPA

Secrétariat général de lIRU (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page – Fondation de lIRU à Genève 1973 – Délégation permanente de lIRU auprès de lUnion européenne à Bruxelles 1998 – Délégation permanente de lIRU pour lEurasie à Moscou 2005 – Délégation permanente de lIRU pour le Moyen-Orient et région à Istanbul 2012 – Délégation permanente de lIRU pour lAfrique à Casablanca

Quest-ce que la mondialisation ? Source : IRU Le transport routier est devenu un outil de production vital ! Que faut-il pour obtenir une tasse de café dans un bar ? Les efforts combinés de 29 entreprises dans 18 pays (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page 6

Page 7 (c) International Road Transport Union (IRU) Évolution du nombre de conteneurs maritimes dans les ports

Activités de télécommunications journalières Les zones de faibles télécommunications correspondent aux régions qui nont pas été connectées au marché global Les zones de faibles télécommunications correspondent aux régions qui nont pas été connectées au marché global Source: Centre for Strategic International Studies (CSIS), Washington, DC (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page 8

(c) International Road Transport Union (IRU) 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page 9Page 9 Source: Hague Consulting Group, 1998Source: Hague Consulting Group, 1998 *y compris les opportunités perdues*y compris les opportunités perdues Toute pénalité sur le transport routier est une pénalité encore plus grande pour léconomie entière!Toute pénalité sur le transport routier est une pénalité encore plus grande pour léconomie entière!

De nouvelles régions en appellent à lIRU pour bénéficier de ses 60 ans dexpérience Page 10Page 10 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012(c) International Road Transport Union (IRU) 2012

(c) International Road Transport Union (IRU) 2012 LIRU et lOEA signent un MoU en 2011! Page 11

Coopération en Amérique latine (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Les réunions statutaires de lIRU, tenues à Buenos Aires les 6-8 avril 2011, démontrent que lIRU est prête à partager ses plus de 60 ans dexpérience avec les pays dAmérique latine. Page 12 LArgentine rejoindra le TIR!

(c) International Road Transport Union (IRU) 2012 SCO: Besoin dun transport routier international plus efficace SCO: Besoin dun transport routier international plus efficace Page 13

IRU - ECO signent un MoU en 2008 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page 14

(c) International Road Transport Union (IRU) 2012 La coopération avec la LEA et AULT sintensifie! Page 15

LIRU CREE UN COMITE REGIONAL POUR LAFRIQUE (CRIPA) Le CRIPA regroupe déjà 20 pays Page 16 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Priorités de lIRU (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Développement durable Développement durable InnovationInnovation IncitationsIncitations InfrastructureInfrastructure Facilitation Facilitation CommerceCommerce TourismeTourisme Transport routierTransport routier Ce sont aussi les priorités de lAcadémie de lIRU Page 17

Stratégie des 3 « i » de lIRU pour le développement durable (c) International Road Transport Union (IRU) Innovation : développer des mesures techniques « à la source » et des pratiques dexploitation toujours plus efficaces pour réduire les effets du transport routier sur lenvironnement. 2.Incitations : encourager les transporteurs à adopter rapidement les meilleures technologies et bonnes pratiques disponibles. 3.Infrastructure : garantir un trafic fluide en investissant intelligemment dans de nouvelles infrastructures afin de supprimer les goulets détranglement et de créer les sections routières manquantes, et utiliser pleinement les infrastructures existantes. Page 18

Engagement du transport routier pour le développement durable (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Charte de lIRU pour le développement durable (1996) Charte de lIRU pour le développement durable (1996) Initiative de lIRU « En route vers le développement durable » (1997) Initiative de lIRU « En route vers le développement durable » (1997) Guide de lIRU pour le développement durable (2000) Guide de lIRU pour le développement durable (2000) Rapports de lIRU sur les bonnes pratiques du secteur (2002/4) Rapports de lIRU sur les bonnes pratiques du secteur (2002/4) Lindustrie : un partenaire pour le développement durable – PNUE (2002/6) Lindustrie : un partenaire pour le développement durable – PNUE (2002/6) Résolution « 30 pour 30 » de lIRU (2009) Résolution « 30 pour 30 » de lIRU (2009) Admission de lIRU au sein du Pacte mondial de lONU (2010) Admission de lIRU au sein du Pacte mondial de lONU (2010) Page 19

La décennie dactions pour la sécurité routière de lONU Actions de lIRU pour soutenir cette décennie 1.Identifier les causes principales daccidents impliquant un camion. 2.Promouvoir de façon efficace, harmonisée et internationalement reconnue, les normes de formation pour conducteurs professionnels comme celles fournies par lAcadémie de lIRU. 3.Travailler en collaboration avec le Secteur privé pour améliorer la sécurité routière. (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 La sécurité routière et la collaboration dans le cadre de lONU Page 20

Analyse daccidents: ETAC – Une étude scientifique (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Résultats confirmés par une étude américaine Page 21

Académie de lIRU : lexcellence de la formation en transport routier dans le monde entier Page 22 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Un réseau international dinstituts de formation accrédités par lAcadémie de lIRU (ATI) Comité consultatif de lAcadémie de lIRU Banque mondiale Commission économique des Nations Unies pour lEurope

Programmes de lAcadémie de lIRU Page 23 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Facilitation du transport routier Grandes lignes Grandes lignes Commerce, tourisme et transport routierCommerce, tourisme et transport routier Sûreté : une approche équilibréeSûreté : une approche équilibrée Temps dattente aux frontières : passage des frontières facilité grâce à des systèmes de transit douaniers efficaces et des outils de contrôle modernesTemps dattente aux frontières : passage des frontières facilité grâce à des systèmes de transit douaniers efficaces et des outils de contrôle modernes (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page 24

Observatoire de lIRU des temps dattente aux frontières (BWTO) Recensement gratuit des temps dattente aux frontières partout dans le monde ! (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page 25

Transports Internationaux Routiers Administré par lIRU depuis 1949 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page 26 Sécuriser et faciliter les échanges et le transport routier international

Quest-ce que le Régime TIR ? Le meilleur instrument multilatéral de facilitation du transport et du commerce internationaux Le meilleur instrument multilatéral de facilitation du transport et du commerce internationaux Basé sur la Convention TIR de 1975 Basé sur la Convention TIR de 1975 Actuellement ratifiée par 68 parties contractantes, avec la possiblité de lappliquer mondialement et de façon multimodale (route-rail, route-mer, route-air) Actuellement ratifiée par 68 parties contractantes, avec la possiblité de lappliquer mondialement et de façon multimodale (route-rail, route-mer, route-air) (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page 27

Couverture géographique de la Convention TIR Parties contractantes en processus dadmission Pays opérationnels TIR En cours de négocation Parties intéressées Parties contractantes (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page 28

(c) International Road Transport Union (IRU) 2012 CONCLUSIONS CONCLUSIONS Introduire des systèmes multilatéraux dautorisation de transports Pour faciliter le commerce et le transport routier international, il faut: Appliquer les Conventions et instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Accroître la coopération entre les pays de transit Améliorer les procédures douanières Délivrer des visas dentrées multiples et de transit aux conducteurs professionnels (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page 29

Page 30 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Pour réaliser ces objectifs, il faut appliquer les principaux instruments multilatéraux de lONU: 1. Convention sur la circulation routière, Convention sur la signalisation routière, Convention douanière relative à limportation temporaire des véhicules routiers commerciaux, Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route (CMR), Convention douanière relative aux conteneurs, 1972 Faciliter le commerce et le transport routier international

Page 31 (c) International Road Transport Union (IRU) Accord relatif aux transports internationaux de denrées périssables et aux engins spéciaux à utililiser pour ces transports (ATP), Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), Convention TIR, Convention internationale sur lHarmonisation des contrôles des marchandises aux frontières, 1982 Faciliter le commerce et le transport routier international

(c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page 32