Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Immigration-Québec Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière Services aux employeurs Recruter à linternational 6 octobre 2010.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Immigration : Accueil de populations nouvelles Colloque Place aux Jeunes Rajeunissons les régions 2005.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Une intervention multi-facettes complexe: l'accompagnement des nouveaux immigrants dans leur intégration au marché du travail 21 octobre 2010.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
LES RÉSEAUX EN IMMIGRATION FRANCOPHONE: POINTS DE CONVERGENCES ET CATALYSEURS AU SEIN DES CFSM METROPOLIS 2014 Alain Dobi, Reseau du CSO 14 Mars 2014.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Colloque annuel - cégep international Octobre 2007.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
La planification stratégique
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Mentorat Social Lanaudière/Réseau FADOQ- Région Lanaudière Déc.2011.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
La diaspora haïtienne au Canada
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal,
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Transcription de la présentation:

Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles

Plan de présentation La politique de laction communautaire au Québec Le modèle interculturel du Québec Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles La Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes

La politique de laction communautaire au Québec (2001) –Reconnaissance et soutien de laction communautaire –Relations fondées sur la confiance et le respect mutuel –Renforcement de laction communautaire –Cadre de référence

La politique de laction communautaire au Québec 22 ministères organismes œuvrant pour la transformation et le développement social 405 regroupements dorganismes 860 M$ (660 M)

Le modèle interculturel du Québec Lapproche partenariale du Ministère sappuie sur le modèle interculturel du Québec qui engage une réciprocité des droits et des responsabilités entre les personnes immigrantes et la société daccueil, en matière dintégration, et entre Québécoises et Québécois de toutes origines, en matière de relations interculturelles.

Le modèle interculturel du Québec Agir auprès des collectivités pour encourager louverture à la diversité et pour favoriser des relations interculturelles harmonieuses ainsi que lattraction et létablissement durable des personnes immigrantes Agir auprès des personnes immigrantes pour faciliter leur intégration

Les partenaires Le Ministère entretient des liens étroits et travaille en collaboration avec de nombreux partenaires. Il conclut des ententes de partenariat avec : certains ministères et organismes; des établissements d'enseignement; des conférences régionales des élus, des municipalités et des ordres professionnels; des regroupements d'employeurs et de travailleurs; des organismes communautaires (associations); un regroupement dorganismes communautaires.

Lapproche partenariale du Ministère 3 programmes de subvention : – Mobilisation-Diversité – Réussir lintégration – Soutien à la mission

Programme Mobilisation-Diversité Objectif Amener les acteurs socioéconomiques à faire de la diversité ethnoculturelle un facteur stratégique de développement et de vitalité des territoires, grâce à la mise en œuvre dactions visant à : –offrir les conditions propices à lattraction et à létablissement durable des personnes immigrantes dans toutes les régions du Québec, notamment pour favoriser la croissance de limmigration primaire et secondaire hors de la région métropolitaine de Montréal; –encourager louverture à la diversité et létablissement de relations interculturelles harmonieuses et constructives; –favoriser la pleine participation des personnes issues de limmigration à la vie collective. Budget : 6,8 M$ (5,1 M)

Réussir lintégration Objectif Accélérer le processus dintégration des personnes immigrantes en les soutenant dans leurs démarches dinstallation et dintégration, de manière à ce qu'elles puissent devenir des membres actifs de la société québécoise. Budget : 12,5 M$ (10 M)

Réussir lintégration 51 organismes communautaires (associations) Ententes de service triennales Paramètres de financement en fonction des services offerts Consolidation et récurrence du financement Multi services(installation, francisation, employabilité, ateliers sur les valeurs, activités interculturelles…)

Soutien à la mission Objectif Soutenir et consolider financièrement les organismes communautaires autonomes dont la mission principale sinscrit dans les champs de mission du Ministère. Budget : 1,3 M$ (1 M)

Soutien à la mission 35 organismes rattachés au Ministère en fonction de leur mission principale –Accueil et soutien à lintégration –Rapprochement interculturel 1 regroupement La Table de concertation au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)

Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes Mission La défense des droits et la protection des personnes réfugiées et immigrantes au Québec dans leur parcours dimmigration, détablissement et dintégration en matière de services, daide, de soutien, de réflexion critique et de solidarité sur le territoire du Québec 140 organismes œuvrant auprès des personnes immigrantes et réfugiées

Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes Rôle Instance de concertation permanente Démarches de réflexion et de recherche-action Programme de formation Développement doutils de gestion et de planification Recherche-formation sur les cas complexes Représentations auprès des différents ordres gouvernementaux

Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes Avantages Agit à titre dinterlocuteur entre le Ministère et les organismes financés –Instance déchange, de consultation et de négociation –Création de différents comités de travail Assure le maintien de lexpertise des organismes Soutient la collaboration entre les organismes et le partage de bonnes pratiques Réalise des projets nationaux

MICC TCRI Organismes 3 Programmes : Mobilisation-Diversité Réussir lintégration Soutien à la mission Regroupement de 140 organismes Accueil et intégration Rapprochement interculturel