ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Advertisements

Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Séchauffer pour se préparer à défendre Comment préparer les joueuses à une activité défensive ? Après un échauffement individuel, ce petit jeu favorisera.
SAVOIR-FAIRE INDIVIDUELS EN ATTAQUE
DEFENSES HOMMES A HOMMES DEMI-TERRAIN ET TOUT TERRAIN
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Le duel tireur / gardien de but
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Adultes Lenchaînement dactions défensives La situation proposée demande à la défenseure dengager le duel avec sa vis-à-vis, et dêtre capable dadapter.
Jouer rapidement la montée de balle et lengagement rapide Moins de 16 Comment amener les joueurs à jouer rapidement afin de marquer un but ? Cette situation.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Organiser la montée offensive
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
La qualité de la passe Moins de 16
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Améliorer les actions défensives individuelles
Moins de 16 ans Comment anticiper les signaux de gain de balle ? Devenir attaquant Quand le jeune joueur attend le résultat du tir ou le coup.
Comment favoriser lenchaînement des tâches en défense ? Adultes Souvent on observe des défenseurs qui, après être intervenus sur un attaquant,
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Entrer dans le duel avec le défenseur Comment renforcer lintention de battre son défenseur direct ? Toute porteuse de balle doit constituer un danger permanent.
La relation entre l’arrière latéral et le pivot
Duel gardien de but / tireur
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins de 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
La distance de combat entre le porteur de balle et son défenseur Entrer dans le duel avec son adversaire, cest, entre autre, prendre en compte la position.
Exploiter son couloir de jeu direct sur petit espace Comment aider le porteur de balle à accéder rapidement vers le but à attaquer ? Certains jeunes joueurs.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Exploiter les espaces libres
Adultes Défendre en 1-5 de zone
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Adulte Entrer dans le duel avec le défenseur Tout porteur de balle doit constituer un danger permanent pour son adversaire direct de part sa capacité.
Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. -
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
Améliorer les savoir faire individuels en défense Comment aider la joueuse à se déplacer et à intervenir dans un bon timing pour harceler de son adversaire.
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
COURS SACADES 2013 Entraînement du mardi 26 mars 2013 Echauffement 20’ Jeu ACGF 15’ Jeu d’orientation 25’ 5’
FOOTBALL CLUB SAULON/CORCELLES
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Transcription de la présentation:

ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du terrain – 1ballon / 3 3 couloirs de circulation a) Tâche N°1: Sorienter 2 échangeurs – 1 défenseur: - Les 2 E se passent le ballon en progressant vers le but opposé. - Le Def recule et soriente (appui-bassin-épaule et bras) vers le Pb alternativement. b) Tâche N°2: Dissuader (voir diapo vidéo 1) 1 P – 1 Attaquant + 1 Défenseur: - Le P dribble 2x, arme le ballon et le transmet à lAttaquant (3s maximum). - Le défenseur cherche à interdire la relation P <-> Attaquant.

ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs c) Tâche N°3: Intercepter dans le dribble (voir diapo vidéo 1) - Le Passeur dribble 2 fois, transmet le ballon au NPb attaquant; le réceptionneur cherche à déborder le défenseur en dribbles et rend le ballon au P. - Le Défenseur soriente par rapport au Pb, sur la transmission du ballon, soriente de nouveau vers le réceptionneur en plaçant lappui avant du côté du bras porteur, garde la bonne distance de combat (suffisamment sécuritaire) pour ne pas se faire déborder immédiatement puis intervient dans le dribble de lattaquant. d) Tâche N°4: Neutraliser (voir diapo vidéo 1) - Le passeur transmet à lattaquant qui arrête sa course, place ses appuis et arme le ballon - Le défenseur soriente par rapport au Passeur, puis soriente vers le nouveau réceptionneur, lappui avant du côté du bras porteur et au moment de larmé du ballon vient placer lavant bras (côté appui avant) sur le bras porteur, et le bras (côté appui arrière) derrière le dos du Pb.

Vidéo N°1: Séquences tâches défensives

II - Interception dans le dribble sur espace proche du but Sur les 2 zones en fonction de leffectif. a) Une colonne de DC avec 1ballon chacune. 1 joueuse en défense avec 1 ballon tenu à 2mains Le Pb doit déborder en dribble dans un secteur balisé, puis tirer à 2 mains après avoir franchi le défenseur Le Défenseur doit sorganiser au niveau de sa motricité pour ne pas se faire déborder par le dribble de lattaquant : - sorienter - Trouver une distance de combat adéquat - Piéger - Intervenir sur le dribble - Amener lAttaquant hors du secteur autorisé b) Même chose avec un défenseur mains libres (vidéo N°2)

Vidéo N°2: Interception dans le dribble sur un espace réduit

III - Dissuasion de la passe Pb – NPb sur espace proche du but (Vidéo N°3) Même fonctionnement que la situation précédente: 2 colonnes excentrées (à G et à D) de joueuses avec 1 ballon chacune 2 joueuses centrales sans ballon 1 joueuse en défense Le Pb dribble jusquaux 9m, ancre ses appuis au sol et tente de transmettre son ballon (3s) à la joueuse centrale qui court vers la cible lorsque le Pb est en position de bras armé Le défenseur cherche à interdire la relation Pb NPb par une action de dissuasion: - sorienter - Prendre les repères ballon – adversaire - Ajuster la distance de combat de façon à toujours pouvoir intervenir sur la trajectoire

Vidéo N°3: Dissuasion dans un espace proche du but

IV – Combinaison des tâches défensives (Vidéo N°4) Situation à 3 Attaquants contre 3 Défenseurs 3 joueuses échangent le ballon dans un espace délimité. Objectif: Marquer le but 3 défenseurs font face aux attaquantes pour tenter de Récupérer le ballon en essayant de combiner les tâches défensives vues précédemment à savoir: Harceler le Pb sans faire de faute Dissuader la relation Pb PPb proche Intercepter le ballon sur la relation Pb PPb lointain Si lattaquant progresse en dribbles, essayer de récupérer le ballon dans le dribble. si lattaquant joue le débordement sans dribble, la neutralisation pourra être utilisée.

Vidéo N°4 : Combinaison de tâches défensives

Conclusion Ce powerpoint nest quune base de réflexion de l ETDFF. Ce type de séance doit se terminer sur une forme de jeu à effectif réduit, en F à F tout terrain voire demi – terrain. Des règles adaptées, afin de donner des intentions de récupération de ballons, doivent être mises en place: EX1: - But marqué normalement = 1 point - But marqué après un tir raté de ladversaire (à partir dune relance de Gb ou sur une montée de balle et du jeu en continuité) = 1 point - But marqué sur une récupération de ballon ( interception, perte de balle sur faute dattaquant, etc…) = 3 points EX2: - Léquipe qui vient de marquer un but peut récupérer un ballon bonus si toutes les joueuses arrivent à toucher tous leurs adversaires avant la relance de la Gb.