L’Oriental souhaite protéger et valoriser les produits emblématiques de ses territoires « Les produits alimentaires de qualité liée à l’origine et aux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

2eme séminaire international sur les indications géographiques- Antalya – décembre 2010 Methodology to identify origin-linked products and their potential.
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Les organisations à but non lucratif
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Atelier B: Qualification des produits
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
FAO – Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime du Maroc
terre historique de valorisation des algues
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Les indications géographiques en tant que PI: la protection de la réputation des produits locaux de qualité Marie-Paule Rizo Juriste principale Division.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
KORAKA Antonia Antalya Décembre 2010
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Atelier D: Coopérations Points à traiter: Acteurs impliqués, dans quels domaines ? Quelle synergie? Type dapports Démarche en cours et perspectives daction.
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Deux Régions en Pleine Activité Un Partenariat Exemplaire
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
La qualité des produits alimentaires
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Indications Géographiques
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
Les labels et les appelations
La protection des noms d’Indications géographiques aspects internationaux OMPI 6 décembre 2013.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Présentation de la Tunisie
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
REFORME DE LA POLITIQUE DE QUALITE AREV – CHAMPAGNE 17 AVRIL
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

L’Oriental souhaite protéger et valoriser les produits emblématiques de ses territoires « Les produits alimentaires de qualité liée à l’origine et aux traditions en Méditerranée » Casablanca 8-9 novembre 2007

Historique 1999 : convention de partenariat entre la région Champagne Ardenne et la région de l’Oriental 30 juin 2006 (Oujda) : les présidents Tayeb RHAFES et Jean Paul BACHY décident la mise en place de deux IG « modèles » pour le « mouton Bni Guil des hauts plateaux de l’Oriental » et la « clémentine de Berkane ». Objectif : préserver l’emploi dans le milieu rural.

Définition de l’IG pour l’OMC L’IG est une indication qui sert à identifier un produit comme étant originaire du territoire d’un membre, ou d’une région ou d’une localité de ce territoire, dans les cas où une qualité, réputation ou autre caractéristique déterminée du produit peut être attribuée essentiellement à cette origine géographique.

Qu’est ce qu’une IG ? Une IG est un signe distinctif utilisé pour un produit qui porte naturellement le nom de son terroir d’origine Une IG est liée à une tradition et bénéficie d’une bonne réputation Une IG ne se crée pas, elle se reconnaît. Elle consacre une production existante

Qu’est ce qu’une IG ? C’est un droit de propriété intellectuelle spécifique et autonome C’est un droit reconnu dans les accords ADPIC à l’OMC C’est un droit d’usage collectif Outil de protection juridique moderne, appliqué à un concept ancien Reconnu dans 147 pays Les IG sont liées à l’exploitation du sol

Pourquoi une IG ? un outil de protection : l’IG informe et protège le consommateur, l’IG protège le producteur un outil de valorisation agricole et de promotion commerciale un outil de développement rural qui maintien l’activité en zone rurale, l’emploi et préserve l’environnement et la biodiversité Informe sur l’origine et Protège le consommateur de + en + exigent qui veut des garanties sur la sécurité, traçabilité, typicité …… Protège le producteur contre la contrefaçon et les usurpations (protection des PP) Valorisation des productions DR

Historique 9 septembre 2006 : journée d’information et d’échanges sur les Indications Géographiques Protégées Décision d’un plan d’action pour concrétiser les projets d’IG Préparation d’un premier voyage d’études

Historique 12-18 décembre 2006 : premières rencontres sur le terrain entre les futurs acteurs du projet et un groupe de travail piloté par Michel DURAND, directeur des relations internationales de la région Champagne Ardenne et Mohammed ZAOUI, directeur de l’IRCOD (Institut Régional de Coopération Décentralisée)

Bilan de ces rencontres Motivation réelle de tous les acteurs potentiels Les deux premiers dossiers devront être exemplaires et suffisamment gratifiants pour susciter une dynamique durable

L’IG, démarche gratifiante… Une recherche de protection et de valorisation… Issue d’une démarche collective et volontaire… Soutenue et garantie par les pouvoirs publics… Génératrice de marges supplémentaires… Équitablement réparties sur toute une filière de production…

Les deux produits choisis par l’Oriental Mouton Bni Guil des hauts plateaux de l’Oriental Clémentine de Berkane

mouton Bni Guil des hauts plateaux de l’Oriental La Bni guil est une race des hauts plateaux de l’Oriental (3 000 000 ha) très bien adaptée à la steppe. Elle a la réputation d’être une des meilleures races à viande du Maroc. Le berceau de la race Bni Guil est localisé dans les provinces d’Oujda, Figuig, Boulmane, Jerada et Taza. Le mouton Bni Guil est un animal très résistant. Sa rusticité et sa capacité d’adaptation aux écarts de température (-12° en hiver) sont légendaires. L’effectif actuel est estimé à 1 200 000 têtes

Mouton Bni Guil des hauts plateaux de l’Oriental Les troupeaux sont élevés en extensif sur des parcours qui font l’objet d’un travail considérable par les éleveurs avec le concours financier des autorités afin de lutter contre la désertification des hauts plateaux La présence de l’armoise dans l’alimentation des moutons confère à la viande des qualités gustatives particulières

Mouton Bni Guil des hauts plateaux de l’Oriental La filière amont est organisée autour de trois éléments fédérateurs : 32 coopératives qui couvrent l’ensemble des hauts plateaux 8 groupements d’éleveurs de moutons de la race Bni Guil L’ANOC (Ass Nationale Ovine et Caprine) qui compte 800 éleveurs adhérents dans l’Oriental Ces éléments fédérateurs permettent une bonne connaissance des hommes, du territoire et des animaux.

Mouton Bni Guil des hauts plateaux de l’Oriental Filière aval : La mise en marché de la viande de mouton de Bni Guil est effectuée par des chevillards et des bouchers-chevillards. 80% de cette viande est consommée dans l’Oriental La distribution est effectuée essentiellement dans les circuits traditionnels, mais aussi par des sociétés de commercialisation ainsi que par la « grande distribution » qui commence à faire son apparition.

Clémentine de Berkane  La qualité particulière des clémentines de Berkane s’exprime, outre l’absence de pépins, par la couleur, la saveur, le taux de sucre et la quantité de jus Le savoir faire des producteurs (greffage, traitement, cueillette…) est connu et codifié La cueillette des agrumes s’effectue manuellement

Clémentine de Berkane  La zone de production de la clémentine sans pépins représente une capacité d’environ 120 000 tonnes/an. Le climat et la composition du sol participent à la spécificité des fruits L’irrigation des plantations se fait à partir d’un bassin d’accumulation (barrage Mechraa Homadi) ou à partir de puits

 Clémentine de Berkane  La filière « clémentine de Berkane » s’articule au sein de quatre groupes distincts : les producteurs, les conditionneurs, les groupes d’exportation et les pôles d’exportation. Le secteur agrumicole est considéré parmi les secteurs les mieux organisés de l’agriculture marocaine.

Clémentine de Berkane Producteurs : Conditionneurs 2 270 dans la province de Berkane et 150 dans la province de Nador Conditionneurs 15 stations de conditionnement pour une capacité de 120 000 tonnes Il faut noter qu’un Comité Régional des Agrumes regroupe les producteurs, les conditionneurs et les organismes d’encadrement Groupes d’exportation 4 au niveau régional Pôles d’exportation 2 au niveau national

Clémentine de Berkane Le marché local absorbe moins de 20% de la production de la clémentine sans pépins Le marché à l’export se situe chaque année entre 70 000 et 85 000 tonnes, dont 55 000 à 70 000 tonnes de clémentines sans pépins Plus de 70% de la production exportée est destinée aux marchés à contrat. L’Europe est le « parent pauvre » avec moins de 20% des exportations.

Clémentine de Berkane La clémentine de Berkane étant déjà une dénomination variétale, le nom de l’IG est à préciser… L’importance de l’exportation dans la démarche ne doit pas gommer la nécessité de renforcer le commerce local : la notoriété d’un produit s’alimente d’abord à partir de ses racines…

Plan d’action Constitution des associations « porteuses » des futures IG et identification des animateurs de ces associations (sous la houlette du directeur provincial de l’agriculture : Mohammed KHIAR) Formation des animateurs 28-29 mars 2007 à Oujda et Berkane 10-13 novembre 2007 à Oujda Voyage d’étude en France en décembre 2007

Plan d’action Courant 2008 : Rédaction des cahiers des charges pour les deux demandes d’IG… Rédaction des plans de contrôle… correspondant aux cahiers des charges… Mise en œuvre sur le terrain… Et si tout va bien : transmission à la Commission Nationale des Signes Distinctifs d’Origine et de Qualité…

Un cadre réglementaire opérationnel Les textes de loi et les décrets ont été acceptés par le Conseil du Gouvernement… … et devraient être prochainement ratifiés par le Parlement.

Merci de votre attention