Chantiers de Modernisation de l’Administration Publique :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Faculté des Sciences de la Santé
Table pédagogique 19 novembre 2008
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Les fondements de la GRH
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
La formation du personnel civil
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
CSTI Groupe e-gouvernement
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des compétences
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Gouvernance du Système d’Information
Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Etapes Réalisées ***** Abdelmoughit FAHIM
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Chantiers de Modernisation de l’Administration Publique :
Transcription de la présentation:

Chantiers de Modernisation de l’Administration Publique : Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics Chantiers de Modernisation de l’Administration Publique : Vers une nouvelle Gestion des Ressources Humaines Mme Rabha Zeidguy Directrice de la Réforme Administrative Ecole Nationale d’Administration 21 février 2006

Sommaire Les Dysfonctionnements Chantiers de Modernisation de l’Administration Publique : Vers une nouvelle Gestion des Ressources Humaines Sommaire Les Dysfonctionnements La Stratégie de modernisation des ressources humaines Les chantiers de modernisation de la gestion des ressources humaines

Les Dysfonctionnements Répartition déséquilibrée des effectifs sur les plans géographique, sectoriel et des profils (51% des fonctionnaires sont classés à l’échelle 10 et plus) Multiplicité et cloisonnement des statuts La fonction GRH dans les administrations n’est pas suffisamment valorisée Poids de la masse salariale (13% du PIB) Système d’information sur le personnel de l’Etat hétérogène et complexe. Empêche la gestion prévisionnelle des RH de l’administration

La stratégie de modernisation La démarche Mettre l’usager au centre de la stratégie de modernisation des secteurs publics Favoriser la participation de tous les acteurs Capitaliser les expériences réussies et les généraliser à l’ensemble de l’Administration Rechercher la qualité Définir des responsabilités : gestion axée sur les résultats

Les Atouts Une réelle volonté des pouvoirs publics : le chantier de modernisation des RH en tête des priorités du programme d’action du Gouvernement Un fort potentiel en ressources humaines L’existence d’îlots recourant aux nouvelles techniques de gestion

Les chantiers de modernisation des RH Déconcentration des services de l’Etat, en vue d’une meilleure responsabilisation locale, d’une rationalisation des structures administratives : décret du 2 décembre 2005 Valorisation des Ressources Humaines : 1. Un Cadre juridique approprié : Projet d’amendement du Statut Général de la Fonction Publique Décret du 2 décembre 2005 relatif à la formation continue Décret du 2 décembre 2005 fixant les conditions de notation et d’évaluation des fonctionnaires des administrations publiques Décret du 2 décembre 2005 relatif à la promotion des fonctionnaires

Les chantiers de modernisation des RH 2. Les nouveaux outils et mesures : La gestion prévisionnelle des RH Le REC Une nouvelle approche de la rémunération Le redéploiement

Les chantiers de modernisation des RH La Formation Continue  Les contraintes : Absence d’une stratégie globale de formation continue Insuffisance des crédits alloués aux programmes de formation continue 

Les chantiers de modernisation des RH Formation Continue (suite)  Les conséquences : Réduction du niveau de la performance de l’Administration Démotivation des fonctionnaires Faiblesse de l’encadrement

Les chantiers de modernisation des RH Les mesures à prendre : Elaboration de la stratégie de formation continue Elaboration de plans de formation sectoriels par chaque département sur la base de la stratégie de FC Institution d’une commission de coordination interministérielle présidée par le MMSP Evaluation des programmes de formation continue

Les chantiers de modernisation des RH Objectifs Institutionnalisation des normes générales à suivre lors de la planification, de la programmation, de la réalisation et de l’évaluation des programmes de formation continue Adaptation des ressources humaines aux nouvelles missions de l’Etat, à l’évolution technologique et aux attentes des citoyens Développement du professionnalisme dans l’Administration. Meilleure rentabilité

Les chantiers de modernisation des RH Le système d’évaluation des fonctionnaires  Limites de l’ancien système : Prise en compte de l’ancienneté pour la promotion Prévalence de critères subjectifs et théoriques. Absence d’indicateurs permettant d’évaluer le rendement du fonctionnaire

Les chantiers de modernisation des RH Réforme en cours : Deux volets principaux : 1. la notation Cinq critères au lieu de trois  Echelle de notation composée de 20 points, Classification de la note obtenue selon cinq mentions (excellent, très bien, bien, moyen et faible).

Les chantiers de modernisation des RH 2. l’évaluation : Entretien avec le chef immédiat Evaluation du fonctionnaire, au moins une fois tous les deux ans, et à l’occasion de sa candidature à la titularisation et à l’avancement de grade ; Etablissement d’un rapport par le chef immédiat, faisant ressortir le mérite pour la titularisation et l’avancement de grade et, le cas échéant, les besoins de requalification ou de mobilité.

Les chantiers de modernisation des RH Objectif principal : L’émergence d’un service public de qualité, facilitateur du développement économique et social

Les chantiers de modernisation des RH Une gestion prévisionnelle des ressources humaines Une pratique différente de la gestion du personnel Une pratique axée sur les compétences Une démarche de recherche de la performance  meilleure adéquation poste/ profil

Les chantiers de modernisation des RH 1- Création d’un fichier central des fonctionnaires en vue de : Doter l’administration d’un référentiel centralisé des fonctionnaires Permettre au gouvernement d’avoir une vision globale sur les effectifs de l’administration publique et des collectivités locales Aider à la conception d’une politique nouvelle dans la gestion des ressources humaines Élaborer le premier noyau d’une plateforme informatique commune

Les chantiers de modernisation des RH 2- Mise en place d’un système de gestion des RH à base centralisée. Vise essentiellement à : Migrer du modèle actuel à modèle multiple et BD distinctes (CED, CMR, PPR), vers un système unique multi usage et centralisé Disposer d’informations consolidées et à jour en vue d’une gestion prévisionnelle des RH Réduire les délais et les erreurs par une gestion automatisée Simplifier les procédures et les circuits administratifs

Les chantiers de modernisation des RH 3- Création du Réseau des Directeurs des Ressources Humaines Lieu de concertation , de proposition , d’initiatives et de partage d’expériences .

Les chantiers de modernisation des RH Objectif principal Une meilleure maîtrise des effectifs en vue d’une gestion prévisionnelle des RH

Les chantiers de modernisation des RH Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : Un outil : le REC  Définition : Référentiel des Emplois : Document normatif réalisé par une administration centrale en vue d’impulser et de mettre en œuvre une politique, décliné sous forme de fiches de postes , en fonction des contextes spécifiques propres à chacun des services. Référentiel des Compétences : Ensemble répertorié des compétences nécessaires à l’exercice des activités considérées comme un emploi (savoir, savoir- faire et savoir être)

Les chantiers de modernisation des RH  Le REC Pourquoi? Le REC constitue le cadre de référence devant permettre : D’asseoir une politique de recrutement et de mobilité des fonctionnaires De rendre possible la réflexion prospective sur l’évolution d’un emploi D’instituer un nouveau système d’évaluation des performances D’optimiser la restructuration organisationnelle de l’allocation des postes budgétaires et de l’adéquation des potentialités professionnelles disponibles De mettre en place des programmes de formation continue De jeter les jalons d’une plate-forme pour un système de rémunération équitable et transparent

Les chantiers de modernisation des RH  La mise en œuvre du référentiel des emplois et des compétences : Comité de pilotage Départements ayant finalisé leur REC : - Ministère de l’Equipement et du Transport - Ministère de l’Agriculture et du développement rural Départements en cours de réalisation de leur REC : - Ministère des Finances et de la Privatisation - Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics Généralisation des REC : 2008

Merci de votre attention