LES AUTRES MODALITES DE RUPTURE du CONTRAT de TRAVAIL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat à durée déterminée
Advertisements

Contrat temporaire ou d’intérim
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Projet de loi « sécurisation de l’emploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de l’emploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour l’employeur Flexibilité.
Auteur : Patrice LEPISSIER La formation professionnelle  Principe de financement  La formation continue  Le DIF (Droit Individuel à la formation) 
ACCIDENTS DU TRAVAIL Enjeux, témoignages et prévention Rencontre Prévention STSM 7 juin 2016.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Tomi UNGERER. L’article L de la loi du 2 août 1989 qui définit pour la première fois le licenciement “pour motif économique” :
El Greco LE LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL LE LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL.
PIGISTE Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Le contrat groupe d’assurances statutaires
Partie 3 – Le licenciement économique.
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
Les sanctions disciplinaires
La période d’essai Cours G.Zara.
Unissons nos efforts pour l’Emploi
Sommaire Introduction
DROIT DU TRAVAIL Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON
Réforme du dialogue social : premier bilan
Talent de Leader Webinaire 4 : Embaucher des travailleurs indépendants Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 22 août 2017.
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Les différents statuts de contrats
Les contrats.
technique et administratif
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
EMPLOI DES SENIORS La part du droit.
DROIT DES CONTRATS Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON
Les créations de salariés en droit français UIA - 31 octobre 2014
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
LA SANTE DU SALARIE LA PRISE EN COMPTE DE LA SANTE DES SALARIES :
Compléments d’informations sur l’application des pénalités fournisseurs dans les contrats cadres Direction des Achats | Novembre 2010 Document interne.
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
Relations associations et collectivités publiques
Novembre 2009 Radiation d’un salarié de la complémentaire santé
Autres nouveautés concernant les agents contractuels de droit public
Le compte courant d’associé
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
Les contrats. Notion Définition: Accord intervenu entre deux ou plusieurs parties et créant des obligations entre elles. Types d’obligation selon son.
LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE
Ordonnances du 22 septembre 2017
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Les dispositions présentées ci-après s’appliquent à défaut de dispositions plus favorables issues d’accords régionaux/départementaux ou d’accord d’entreprise/décision.
Atelier Validation des Acquis VAPP, VAE
Talent de leader Webinaire 7 : CESSATION D’EMPLOI Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 14 NOVEMBRE 2017.
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
Ordonnances du 22 septembre 2017
Le guide des agents contractuels
Présentation de la réforme du référentiel de droit BTS tertiaires
PREMIERS ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION
IAE : adaptations de la convention statistique en 2013
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Information Juridique des salariés
CONTRÔLE DES PROCEDURES DE RESILIATION. Autorité compétente pour la résiliation unilatérale d'un marché Les marchés publics, parce qu'ils sont des contrats.
LES CONTRATS ALÉATOIRES RÉALISÉ PAR : ASMA BICHA ENCADRÉ PAR : M.HABACHI 2018/2019.
Modifications sur les conditions de travail
Les principales questions d’Infodoc-Experts
Le Télétravail chez Atos
LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
2. Rechercher un fournisseur
Fiche méthodologique Lire et analyser un contrat O BJECTIF II s’agit d’analyser une situation juridique au travers d’un document juridique, le contrat,
(PARIS - NANTES - LILLE)
PRESENTATION Formateur et Stagiaires. Structure des 70 heures de formation 1. Première Partie : Le Droit Du Travail 1- L’origine du Droit 2- Les sources.
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Transcription de la présentation:

LES AUTRES MODALITES DE RUPTURE du CONTRAT de TRAVAIL

I - LA DEMISSION Le salarié qui démissionne en assume, en principe, la responsabilité. Il doit n'y avoir aucune équivoque sur sa volonté réelle de démissionner. Sinon, les juges peuvent estimer qu'il s'agit d'un licenciement. A - Principales caractéristiques 1 - Les contrats concernés a - La démission ne concerne que les contrats à durée indéterminée. b - Le salarié sous CDD peut rompre - unilatéralement et - de façon anticipée son contrat moyennant le respect d'un délai de préavis lorsqu'il justifie d'une embauche pour une durée indéterminée

2 - Distinction avec les autres modes de rupture. La démission doit notamment être distinguée : - d- du départ volontaire à la retraite ; - d- de la résiliation du contrat de travail pendant la période d'essai ; - d- du refus par le salarié d'une offre de réintégration après un licenciement. 3 - Liberté de démissionner Le salarié peut démissionner - à tout moment (il doit néanmoins respecter un préavis, voir ci-après) - sans procédure, - sans motif et - sans autorisation de l'employeur.

Cependant, deux types de clauses contractuelles peuvent avoir pour effet d'entraver cette liberté de démissionner : - l- la clause de dédit-formation qui prévoit le remboursement par le salarié des frais de formation que l'entreprise a réellement supportés, en cas de départ de l'entreprise avant un certain délai ; - l- la clause de non-concurrence qui interdit au salarié, après la rupture du contrat, d'exercer certaines activités professionnelles susceptibles de nuire à son ancien employeur, moyennant une contrepartie financière. -E-En outre, la démission ne doit pas être abusive (voir ci-après)

B - La procédure 1 - Informations réciproques employeur/employé - Seule exigence posée par la jurisprudence : la volonté de démissionner doit être dépourvue de toute ambiguïté. - L'écrit n'est qu'une condition de forme et non une condition de validité. - La loi n'oblige pas l'employeur à répondre au salarié qui lui a notifié sa démission. 2 - Volonté de démissionner. Pour les juges, la démission ne se présume pas. Il convient de vérifier si, au moment où elle est donnée, la démission résulte d'une volonté claire, sérieuse et non équivoque du salarié de mettre fin au contrat de travail.

Pour les juges, la démission ne se présume pas. — En particulier, l'acte du salarié ne doit pas reposer sur une erreur. — Absence injustifiée. La seule cessation du travail par le salarié ne suffit pas à caractériser sa volonté claire et non équivoque de démissionner. Il appartient à l'employeur qui lui reproche un abandon de poste de le licencier. — Les conséquences d'une mauvaise qualification de la rupture. Lorsque l'employeur prend, à tort, acte de la démission du salarié, la rupture non motivée s'analyse comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse. 3 - Préavis. En cas de démission, comme en cas de licenciement, un préavis doit être respecté par l'employeur et par le salarié.