AGREGATION. Lagrégation de linformation est nécessaire à lune ou lautre étape de lévaluation pour: Comparer les actions (systèmes de cultures, programme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Mise au point d'outils d'évaluation des niveaux d'exposition des eaux de surface aux pesticides au sein des petits bassins versants agricoles, en prenant.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
de la recherche partenariale
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en.
Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
Qu’est-ce que l’évaluation en éducation du patient ?
Quest ce que EFORWOOD? EFORWOOD est un projet intégré de quatre ans, comprenant 38 organisations issues de 21 pays, avec un budget total estimé à 20 millions.
JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009
JIQH 2011 Liens entre indicateurs, PEP et certification Analyse et perspectives P. Loirat Conseiller médical du Directeur de la DAQSS.
COST 356 EST - Outils de mesure de la durabilité environnementale des transports (Towards the definition of a measurable Environmentally Sustainable Transport)
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Lagenda 21 du Conseil Régional de Bretagne… et ses apports possibles à léchelle dun lycée Quelle(s) transposabilité(s) Pontivy le 16 mars 2007.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
Présentation de DEXi Damien Craheix Support d’exposé – 23/05/2012
TABLEAU DE BORD.
Ludovic DUREL Consultant
Evaluation des actions (2)
Aspects algorithmiques et procéduraux de l’élicitation des préférence pour l'aide multicritère à la décision Doctorant: Jun ZHENG Directeur de thèse: Prof.
Le projet de circonscription
Initiation à la conception de systèmes d'information
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
Résolution de problèmes au cycle 3
1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Mention « Études du Développement » Expertise économique en politiques et projets de développement 29 octobre 2010 Evaluation.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Modèles de décisions financières
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Qu’est ce qu’un indicateur ?
Examen du processus d’ÉIE
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
Echantillonage pour une Evaluation d’Impact
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Info SITG: Projet 3D de la MO FG/CC/ /1 C. Carneiro & F. Golay Un modèle urbain numérique… et puis ?: vers une étude d’utilité Claudio Carneiro.
Études écologiques.
Indicateurs et tableaux de bord
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Un processus pour la prise de décision spatiale.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Calcul de l ’empreinte écologique en Nord-Pas de Calais Assises Nationales des Ingénieurs Territoriaux.
Économie et Politiques de l’Environnement
Outils d’analyse: la méthode des moindres carrées
Méthodologie de recherche
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
SPICES Du réseau vers le projet intégré Denis Bailly Centre de Droit et d’Economie de la Mer (CEDEM) Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) Université.
La Nature nous appelle au secours … … mais personne ne l’écoute !
Audit comparé des entreprises de Michelin et du Club Med
Module PPF3 Résumé technique de brevet
Module 2.3 – Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation des forêts) Matériels de formation.
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Classification-Segmentation
Exemple d’application pour ACCLIMAT
De la micro à la macro1  Le raisonnement macroéconomique 1 ère lecture : distinction micro – macroéconomie est liée à l’objet de chacune des branches.
DEXiFruits for sustainability Rediriger vers manipulation longue.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Les systèmes d’équations linéaires. La méthode de comparaison 1 ère étape : on isole y dans chacune des équations 2 e étape : on pose y 1 = y 2 et on.
Transcription de la présentation:

AGREGATION

Lagrégation de linformation est nécessaire à lune ou lautre étape de lévaluation pour: Comparer les actions (systèmes de cultures, programme de traitement, etc.) Trier, sélectionner ou classer des actions Communiquer les résultats de lévaluation

INDICATEUR DE DURABILITÉ INFORMATION DE BASE MODULES D ÉVALUATION INDICATEURS AGRI - ENVIRONNEMENTAUX 1 ère agrégation 2 ème agrégation 3 ème agrégation

Agrégation des variables pour former un indicateur thématique (N, phyto, etc…) Agrégation de modules dévaluation pour une thématique (gaz à effet de serre) Agrégation de différentes thématiques, dimensions de la durabilité (ind. composite) Agrégation spatiale ou temporelle

Les types dagrégation Les systèmes experts (règles de décision): Les fonctions : Somme, produit, minimum, moyenne pondérée avec la logique floue simples complexes Modèles

* Somme de modules => I Energie Les fonctions simples Les fonctions simples somme, minimum, produit * Minimum de modules => I N I N = Minimum (I NO3, I NH3, I N2O ) Exemples: La somme est le moyen le plus simple dagréger, mais la plupart du temps, il nest pas approprié car il implique la compensation entre critères.

* Produit de variables => I AS Les fonctions simples somme, minimum, produit Exemples:

Les fonctions complexes Les fonctions complexes Exemple: Modèle « Hénin - Dupuis » => I MO I MO = 7 Ax / Ar Apports recommandés : Ar = es. (k 2. T). P es : teneur satisfaisante à long terme k 2 : Coef. de minéralisation = 1200 f / ((200 + A).( ,3. C) P : facteur de pondération = pr. fr. I. Ts T : masse de terre sur la prof. de labour f : facteur température = 0,2(T°C - 5) A : taux d argile ; C : taux de calcaire Les fonctions simples Les fonctions simples

Les types dagrégation Les systèmes experts (règles de décision): Les fonctions simples ou complexes avec la logique floue simples Exemple: lindicateur pesticides => I-PHY

Organiser linformation sous forme de tableau de bord Grain 5 tableau de bord Elaborer des indicateurs synthétiques => agrégation Deux méthodes possibles pour simplifier linformation: