Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.

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Transcription de la présentation:

Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives

Programme de la journée 9 h 30Enjeux de lalternance : H Delliac – M Groche 10 h 00Présentation des travaux des groupes ressources départementaux : P Verneuil – B Sigogneau H Delliac– 12 h 30 Repas libre 14 h 00Etude DEASS / sites qualifiants : F Dumaine – C Poirier 15 h 30 Site internet « Sites qualifiants » : P Verneuil - L Dussoubs 16 h 15 Conclusion

Groupe Corrèze Un groupe dune douzaine de professionnels Fonctions diversifiées Structures diversifiées Trois thématiques au départ Linformation des sites qualifiants Lorganisation de laccueil et de laccompagnement des stagiaires Rôles et responsabilités des acteurs

Linformation des sites qualifiants : quelles attentes ? Questionnaire : Etat des lieux et attentes 105 envois27 % de retour Secteur du handicap39% Secteur personnes âgées28% Secteur Educ. Spécialisées11% Secteur hospitalier11% Questionnaire complété par des cadres 85%

Linformation des sites qualifiants : quelles attentes ? 54% accueillent tous les stagiaires souhaités Causes du non accueil : Moyens humains, moyens financiers, choix institutionnel 57% démarche daccueil structurée (et 21% en cours) 65% accompagnement par un tuteur formé

Linformation des sites qualifiants : quelles attentes ? Echanges avec les centres de formation : 64% de satisfaction Volonté de partenariat : 70% souhait de participer à des réunions de travail Une participation importante dans les centres de formation : 82%

Linformation des sites qualifiants : quelles attentes ? Les attentes : Des échanges encore plus réguliers Recevoir de linformation Participer à des groupes de travail Travailler avec une personne ressources

Accueillir, accompagner, former un stagiaire Une démarche nouvelle ? La première formulation de lattente : un livret daccueil En creusant un peu …. Un outil daide à une réflexion globale sur laccompagnement et la formation

Accueillir, accompagner, former un stagiaire 1.Le positionnement de linstitution Quelle place dans le processus de professionnalisation, quelles responsabilités assumer ? Que peut-on apporter ? Quel est létat de notre propre réflexion ? Quelle production de savoirs ? Quels moyens ? Qui ? Quelles contraintes et quels bénéfices ?

Accueillir, accompagner, former un stagiaire 2.Lorganisation de laccueil et de laccompagnement : réflexion de léquipe : Etat des lieux de notre pratique Qui fait quoi, quelles missions, place du tuteur, quel accompagnement Connaissance des référentiels Quel rôle, quels apports…

Accueillir, accompagner, former un stagiaire 3.La place du stagiaire dans létablissement Quelle place le stagiaire peut-il prendre au sein des équipes, auprès des usagers ? Quelle autonomie ? Droits et devoirs du stagiaire ? Stagiaire….Étudiant, salarié, apprenti… Quelle place aux interrogations du stagiaire ? Quelles conditions de prise en charge... Gratification?

Accueillir, accompagner, former un stagiaire 4.Les relations avec les organismes de formation Quelles articulations, quelles complémentarités ? Quels liens avec les OF, même en dehors de laccueil des stagiaires ? Sait-on faire la promotion de nos possibilités daccueil ?