Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

Octobre 2010 Formation en entreprise. Ordre du jour Qui sommes-nous? Mission, objectifs, ambition Formations Nos forces Le CSE cest aussi… Conclusion.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
Introduction générale
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Programmes de Psychoéducation
Démarche TEVA La transition de l’école à la vie active
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
entre l’école et la vie adulte
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.
Approche gagnante auprès des jeunes familles
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
17/05/20141 Plateaux de travail St-Hubert Plateaux de travail St-Hubert Centre de Santé et de Services Sociaux dAntoine Labelle - Commission scolaire des.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Le jeudi 22 avril 2010, Hôtel Le Victorin Colloque ATCRQ 2010.
Journée de réflexion sur la planification de la TÉVA.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Mardi le 16 mars 2010, 17 h 00 1 Assemblée générale annuelle 2010 Au 31 décembre 2009.
Lécole Le Prélude au travail (Commission scolaire de la Pointe de lÎle) / La transition école / vie active pour des jeunes ayant une problématique de santé
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
2 Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même ? Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même.
Groupe de travail sur les ordonnances collectives hors établissement – ASSSM Création du groupe : Rencontres : 3 rencontres de travail en 2010 Livrable.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Les contrats aidés.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Association canadienne de sécurité agricole – St-Jean, Terre-Neuve et Labrador Octobre 2012.
Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Direction des mesures et des services de solidarité sociale Projet Découvrir Stages d’exploration et d’observation Direction des stratégies clientèles.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
QUAND L’ALLOCATION DES RESSOURCES TOUCHE L’ÉTHIQUE CLINIQUE CATHERINE RODRIGUE, CONSULTANTE EN ÉTHIQUE CLINIQUE CSSS Haut-Richelieu Rouville, Richelieu-Yamaska.
Transcription de la présentation:

Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec

Projet « Vers lemploi » Josée Massicotte, Corporation personnes handicapées et travail de Laval Martine Talbot, Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval

HISTORIQUE Travaux de la Table de concertation Travaux de la Table de concertation Études sur le cheminement vers Études sur le cheminement vers lemploi lemploi Clientèle ciblée Clientèle ciblée Projet « Vers lemploi » 2007

PAR LA SUITE 1- Première tentative 2- Colloque sur le partenariat 3- Formation dun comité des partenaires Projet « Vers lemploi » 2007

LE PROJET Création du projet Création du projet Recherche de financement Recherche de financement Formation dun comité dencadrement Formation dun comité dencadrement Embauche dune permanente Embauche dune permanente Projet « Vers lemploi » 2007

ACTIVITÉS Volet promotion / sensibilisation Volet promotion / sensibilisation Volet suivi individuel Volet suivi individuel Projet « Vers lemploi » 2007

« PROMOTION/SENSIBILISATION » Rencontrer les organismes du milieu… Pour se faire connaître Pour se faire connaître Pour bâtir un coffre à outils Pour bâtir un coffre à outils Pour établir un partenariat Pour établir un partenariat Projet « Vers lemploi » 2007

« PROMOTION/SENSIBILISATION » Qui rencontrer? Les organismes communautaires et +++ Les organismes communautaires et +++ Les écoles où des élèves handicapés sont scolarisés Les écoles où des élèves handicapés sont scolarisés Les groupes de jeunes Les groupes de jeunes Les intervenants Les intervenants Les tables de concertation jeunesse, travail, … Les tables de concertation jeunesse, travail, … Emploi-Québec Emploi-Québec Sécurité du revenu Sécurité du revenu Projet « Vers lemploi » 2007

« PROMOTION/SENSIBILISATION » Où sinvestir? Table de concertation personnes handicapées et travail Table de concertation personnes handicapées et travail Comité régional DI-TED Comité régional DI-TED Comité régional DP Comité régional DP Table jeunesse Table jeunesse Table locale de programmes daide ans Table locale de programmes daide ans Projet « Vers lemploi » 2007

« SUIVI INDIVIDUEL » Obstacles anticipés Lacune au niveau des habiletés sociales des habitudes de travail Absence de diplômation Non accessibilité des lieux Projet « Vers lemploi » 2007

« SUIVI INDIVIDUEL » Obstacles rencontrés Reliés à la personne et son entourage Mythes et perceptions Mythes et perceptions Vocabulaire à redéfinir (stage – travail – emploi – INSO) Vocabulaire à redéfinir (stage – travail – emploi – INSO) Habitudes de vie Habitudes de vie Assurances CSST Assurances CSST Projet « Vers lemploi » 2007

« SUIVI INDIVIDUEL » Obstacles rencontrés Reliés à la Sécurité du revenu Méconnaissance des règles Méconnaissance des règles Lourdeur administrative Lourdeur administrative Projet « Vers lemploi » 2007

« SUIVI INDIVIDUEL » Obstacles rencontrés Reliés aux programmes dinsertion sociale Difficulté dadapter les postes de travail Difficulté dadapter les postes de travail Impossibilité de référer en organisme public ou privé Impossibilité de référer en organisme public ou privé Difficulté dassurer le suivi Difficulté dassurer le suivi Projet « Vers lemploi » 2007

« SUIVI INDIVIDUEL » Obstacles rencontrés Reliés aux emplois dété Pas de disponibilité pour la recherche demploi Peu ou pas dexpérience Pas de reconnaissance de statut CSE (- de 18 ans) Absence de productivité significative Absence de mesure et subvention Zone grise au niveau des services daide Projet « Vers lemploi » 2007

« SUIVI INDIVIDUEL » Obstacles rencontrés incontrôlables Mouvement du personnel Mouvement du personnel Restriction des programmes Restriction des programmes Fluctuation de létat de santé des participants Fluctuation de létat de santé des participants Desserte inégale de services des intervenants Desserte inégale de services des intervenants Projet « Vers lemploi » 2007

RECETTE MIRACLE! 1)Matériel attrayant 2)Promotion / Sensibilisation 3)Collaboration avec les intervenants et la famille 4)Développement de liens privilégiés avec les partenaires 5)Mise à jour du coffre à outils 6)Connaissance des ressources du milieu 7)Développement des services manquants 8)Financement récurent 9)Engagement des partenaires Projet « Vers lemploi » 2007

CONCLUSION T Travail quotidien P Petit pas à la fois as de recette miracle dans un cheminement vers lemploi Projet « Vers lemploi » 2007

QUESTIONS? COMMENTAIRES!

Nos coordonnées: 387, boul. des Prairies, bureau 017 Laval (Québec) H7N 2W4 Tél. :