Lutter contre l’illettrisme SYNTHESE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Ensemble pour demain »
Advertisements

A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
répartition des domaines disciplinaires
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
La stratégie régionale
La question des savoirs de base Illettrisme ? Remise à niveau ? Où est la frontière ?
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Assemblée Générale du 22 mai RAPPORT MORAL Année 2012 De nouveaux statuts depuis mai 2012 Une plaquette de communication rénovée.
DYNAMIQUE DE TERRITOIRES Mardi 1er Octobre h30 MAISON DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION DU SUD OUEST DE L OISE Pôle de Chambly Lune de nos missions est.
Assemblée Générale de lAssociation des Maires du Maine et Loire du 31 mars 2007 Les impacts de la carte scolaire.
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Agir ensemble contre lillettrisme YONNE État État des lieux.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
District Multiple Barry P. PALMER Président International « Faites de la lecture et de l'alphabétisation un objectif dans votre communauté
pour une relation harmonieuse”
Enseigner par situations professionnelles contextualisées
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Prévenir et lutter contre l’illettrisme
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Agir ensemble contre l’illettrisme
Le collège, un lieu de vie pour …
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Carole-Anne Gagné 5e année Classe de Marylène Avril-Mai 2007.
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Illettrisme, parlons-en !
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel.
Novembre Agir ensemble contre l’illettrisme 3 novembre 2014 Catherine Tabaraud, chargée de mission régionale lutte contre l'illettrisme.
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
Prévenir l’innumérisme
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
La métacognition Pourquoi ?
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
MA CHAMBRE.
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel Comité de Pilotage 14.
A3:Littérature au cycle 1
Enseigner la Géographie au cycle 2
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 30 juin 2006.
Le Lions Club de Guebwiller Nos motivations, Nos actions récentes, Notre organisation. 1.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
SES : la lutte contre l’illettrisme
Comité d’Orientation et de Suivi APP Voltaire Oyonnax – Bellegarde - Belley et les antennes de Ferney et Hauteville 16 DECEMBRE 2008 Des Formations pour.
Contribution de L’AMOPA Loire à la lutte contre l’illettrisme
« Illettrisme, difficultés linguistiques: quelles solutions sur le territoire francilien? » Jeudi 10 Septembre 2015.
District Multiple « Cultivons le goût de lire »
Ateliers Bilan de Compétences
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
dans toutes ses dimensions
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
Transcription de la présentation:

Lutter contre l’illettrisme SYNTHESE

ILLETTRISME Une personne qui a été scolarisée qui n’a pas acquis une maîtrise suffisante de l’écriture et du calcul ou qui les a oubliés qui doit se réapproprier les savoirs de base pour être autonome dans les actes de la vie quotidienne et en emploi

On a tendance à confondre la non maîtrise de l’orthographe et illettrisme. les personnes concernées par l’illettrisme et les personnes immigrées qui doivent apprendre la langue française

Ce qu’il faut savoir l’illettrisme n’est pas un phénomène à la marge et on le côtoie au quotidien. les enfants dont les parents sont eux-mêmes très éloignés de l’écrit sont en risque de le devenir à leur tour. la population concernée est plus forte pour les plus de 45 ans et les difficultés s’accentuent tout au long de la vie. l’illettrisme est un réel fléau sur les zones rurales 40 000 jeunes sont repérés lors de la JAPD (Journée d’Appel de Préparation à la Défense) La plupart des personnes utilisent des stratagèmes pour palier à ces difficultés (croquis, dessin, repères, codes couleurs, ……)

Exemple de partenariat (Club de Sully-Gien) Statutaire mixte 2003 : conférence sur l’illettrisme Salon des antiquaires 2003 : Remise de chèque de 500 € pour l’achat de dictionnaires Statutaire mixte 2005 : présentation du support de formation « les textiles d’origine naturelle » Plaquettes : 2010 : Un 1er article présente les actions de G-FAI 2012 : un second article, plus détaillé

On ne pense pas toujours que plus de la moitié des personnes concernées sont en emploi. qu’il est bien plus difficile aux demandeurs d’emploi touchés par l’illettrisme de trouver un travail ou une formation. qu’on peut savoir lire et être en situation d’illettrisme. qu’on peut savoir compter et être en situation d’illettrisme qu’on peut connaître sa gauche et sa droite et ne pas pouvoir s’orienter dans l’espace, de même pour l’orientation dans le temps.

Et on a beaucoup de mal ……. à repérer les personnes concernées car elles font tout pour cacher leurs difficultés, se rendent le plus discrètes possible voire invisibles.

Les difficultés au quotidien ne pas pouvoir déchiffrer une notice de médicament, ne pas pouvoir lire un horaire de bus, ne pas pouvoir lire son courrier ne pas pouvoir compter de tête une commande sur la carte d’un restaurant ne pas pouvoir utiliser des automates (bornes, distributeurs, ….)

Les difficultés pour son budget ne pas pouvoir vérifier une facture d’EDF, d’eau …. ne pas pouvoir comparer des prix ne pas repérer une erreur sur un ticket de caisse

Les difficultés au travail ne pas comprendre des consignes ne pas pouvoir faire de calcul, prendre des mesures ne pas pouvoir résoudre un problème simple ne pas pouvoir bénéficier d’une mutation professionnelle (service, machine, ….) prendre des risques en ne comprenant pas une procédure de sécurité

Les difficultés dans son projet de vie Être en capacité d’obtenir son permis de conduire ne pas pouvoir argumenter et valoriser ses atouts pour accéder à l’emploi ne pas pouvoir accéder à la formation et la qualification …

Les difficultés dans ses démarches citoyennes Ne pas oser ou pouvoir participer à un débat Ne pas comprendre les consignes de vote Ne pas oser s’engager dans la vie associative,

Les difficultés avec ses enfants ne pas pouvoir les accompagner dans leur scolarité ne pas pouvoir user de son autorité parentale Ne pas comprendre un relevé de notes

Des méthodes basées sur le quotidien Exemples d’ateliers (centre de formation G-FAI, Beaulieu / Loire et Gien) « Marmitons » apprendre en cuisinant (lire, compter, mesurer) « Graines et pots » apprendre en cultivant (mesurer le temps et l’espace) « Brico récup » apprendre en fabriquant (utiliser une méthode) « Chants - sons » apprendre en chantant (apprendre par cœur) « Partager jeux» apprendre en jouant (utiliser le raisonnement logique) « conter sans compter » apprendre en écoutant (utiliser son imagination)

2013 : Le club Sully Gien La Fondation des Lions de France apporte son soutien

Chaque Lion et chaque Club peut agir

S’informer pour mieux connaitre le contexte et les problématiques Assister , organiser des conférences, des débats, des ateliers Consulter les sites qui mettent en place des actions sur le bassin de vie S’abonner à des newsletters Créer son réseau

Apporter un soutien humain matériel et financier Dons de soi : ateliers lecture, écriture, cuisine, … Subvention pour achats de dictionnaires, revues, crayons, logiciels Dons livres, papier, crayons, …

Détecter des situations Echanges directs avec les personnes concernées ou de leur entourage je ne sais pas …, ma voisine me fait faire ses courriers, mon employé ne comprend pas mes consignes Observation Comportement pendant des actes de la vie quotidienne Difficultés rencontrées sur le poste de travail

Orienter vers les dispositifs L’Espace Libres savoirs le plus proche Formations gratuites financées par la Région Centre Utilisation de son DIF Droit individuel à la formation : l’employeur et le centre de formation Sans oublier les Associations culturelles et associatives locales dans lesquelles la dynamique de groupe est un réel moteur et qui peuvent mobiliser leur propre réseau

et notre devise y trouve tout son sens ! En conclusion … les volontés sont là et notre devise y trouve tout son sens ! « On ne va pas bien loin dans la vie, si on ne fait pas d'abord quelque chose pour quelqu'un… » Melvin JONES Fondateur du Lions Clubs International