Pays de Bade, Palatinat, Sarre, Région de Bâle, Alsace, Moselle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

1 ASSOCIATION ISLAM ET LAÏCITE Islam et identité nationale N° C Novembre , rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) 01.
La candidature de Pelvoux Ecrins à lorganisation des Jeux Olympiques dhiver de décembre 2008.
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
BAROMÈTRE DE LÉCONOMIE BVA - BFM - LA TRIBUNE - AVANQUEST Confiance en lavenir de la situation économique en France Opinion sur la politique menée à légard.
Les Français et la vue Décembre 2011 pour. 2 La méthodologie 1 2.
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
OPINION DES FRANCAIS A LEGARD DE LA CREATION DUN CIRCUIT F1 - Mars Réf. : TJ286.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Les Français et la publicité sur les chaines publiques.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Sondage d'opinion paneuropéen sur la santé et la sécurité au travail Résultats représentatifs dans les 37 pays d'Europe participants au sondage dopinion.
Séminaire et salon aux partenariats Interreg IV C - ARE 1 14 juin Strasbourg Discours de bienvenue - Welcome speech Région Alsace Pierre MEYER Directeur.
Dialogue Européen sur la Coopération Interrégionale « Une coopération territoriale efficace ne peut se construire quavec les Régions Lexemple de lAlsace.
1 « La Route autrement » Étude dopinion réalisée à la demande de la direction générale des routes 9 mars 2006.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Évolution de quelques valeurs des jeunes en France entre 1979 et 2006 Georges Hatchuel Directeur Général Adjoint du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
La politique de mobilité internationale des apprentis en région Alsace
Baromètre Jeunesse Vague 1 Septembre 2010 pour. Sommaire 1 -La méthodologie3 2 -Les résultats de l'étude5 A - La confiance en lavenir et les sujets de.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
Regards croisés sur les relations franco-allemandes, lUE et lespace méditerranéen Une enquête franco-allemande dans le cadre du IVème Forum de Genshagen.
TNS Sofres Département Stratégies d'opinion
1 LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Pour les Français, tous les opérateurs de téléphonie mobile se valent -ils.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Les Français et la citoyenneté européenne
LA PUBLICITE POUR LES MOINS DE DOUZE ANS A LA TELEVISION
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Connaissance, intérêt, sécurité incendies domestiques - 63DR42 - oct Connaissance Intérêt Sécurité I ncendies domestiques Rapport Octobre 2003 Burson.
Sondage - TNS ILRES Lavenir des réseaux de gaz et délectricité de la Ville de Luxembourg Lopinion des habitants de la Ville de Luxembourg Sondage téléphonique.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
« Les Français et le stress » Réalisé pour MétéoStress Résultats d’étude Septembre 2008 Contacts : Laïla IDTALEB Tél :
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
1 Point d’étape et perspectives de la rénovation urbaine Février 2007 POINT D’ETAPE ET PERSPECTIVES DE LA RENOVATION URBAINE - Sondage de l'Institut CSA.
Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Les Français et le dialogue social
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires Les Européens et la création d’entreprise Présidence du Sénat 25 janvier 2005.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETE - Vague n°8 - CIDEM Mars 2007
6 régions composantes km²,
Les Jeunes et l’Europe. Comment les jeunes définissent-ils l’Europe ? D’après un sondage réalisé dans notre lycée, 83% des jeunes estiment que l’Europe.
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de € Siren 308.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info LES FRANCAIS ET L’INTERVENTION FRANCAISE EN LIBYE.
Les Français et les emballages
Sondage d’opinion sur les tendance en terme de confiance en la société tunisienne 1.
Sondage d’opinion sur les tendances en terme de confiance en la société tunisienne (2 ème vague) 1.
RECENSEMENT DE LA POPULATION CHACUN DE NOUS COMPTE.
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires L’image des départements et les attentes du public pour Le 5 Avril 2005 et.
Enquête exclusive SNIV-SNCP
La place des cafés dans les zones rurales
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
Transcription de la présentation:

Pays de Bade, Palatinat, Sarre, Région de Bâle, Alsace, Moselle Etude d’opinion sur L’AVENIR DANS L’ESPACE RHÉNAN VU PAR LES ALLEMANDS, SUISSES ET FRANÇAIS QUI Y RÉSIDENT Pays de Bade, Palatinat, Sarre, Région de Bâle, Alsace, Moselle Janvier 2006 En partenariat avec le

Fiche technique Sondage effectué pour LA FONDATION ENTENTE FRANCO-ALLEMANDE Dates de réalisation: du 5 au 12 décembre 2005 Enquête réalisée par téléphone auprès d'un échantillon de 904 personnes représentatif de la population âgée de 16 ans et + résidant dans la Région du Rhin Supérieur et réparties comme suit: France: 304 interviews (Alsace, Moselle) Allemagne: 300 interviews (Pays de Bade, Palatinat, Sarre) Suisse: 300 interviews (Région de Bâle) Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par département/canton/Land et catégorie d’agglomération. Les résultats ont été redressés afin de tenir compte du poids respectif de chacun des espaces géographiques dans l'ensemble du Rhin Supérieur. 2

Principaux résultats Les habitants de l’Espace Rhénan sont une population mobile mais très partiellement bilingue. Il existe un socle de valeurs et de préoccupations communes dans l’Espace Rhénan, de part et d’autres des frontières. Les habitants de l’Espace Rhénan souhaitent le renforcement de la coopération transfrontalière, autour d’objectifs prioritaires tels que le bilinguisme, le développement économique régional et l’amélioration des liaisons routières. Les habitants de l’Espace Rhénan font confiance à la coopération transfrontalière pour améliorer l’avenir des jeunes. Bien qu’ils envisagent principalement de construire leur avenir au niveau régional et national, les jeunes sont comparativement moins attachés à l’Espace Rhénan que leurs aînés. 3

Valeurs et priorités personnelles «Je vais vous lire une liste de sujets ayant trait à des valeurs et des priorités personnelles. Pouvez-vous m'en indiquer 3 qui vous semblent particulièrement importants ?» 4

Valeurs et priorités personnelles «Je vais vous lire une liste de sujets ayant trait à des valeurs et des priorités personnelles. Pouvez-vous m'en indiquer 3 qui vous semblent particulièrement importants ?» Être en bonne santé Avoir du temps pour sa famille Avoir un emploi 5

Préoccupations pour les 5 prochaines années «En pensant aux 5 prochaines années, quels sont, parmi les sujets suivants, les 3 sujets qui vous préoccupent le plus ?» 6

Préoccupations pour les 5 prochaines années «En pensant aux 5 prochaines années, quels sont, parmi les sujets suivants, les 3 sujets qui vous préoccupent le plus ?» Le chômage Les maladies graves Le problème du financement des retraites 7

Sentiment d’appartenance «Comment vous voyez-vous principalement ? Comme …» Espace Rhénan Allemagne Suisse France Citoyen de votre pays 48 43 59 51 Citoyen de votre commune 39 50 36 26 Citoyen de l'Europe 34 31 30 41 Citoyen de votre région y compris (l'Allemagne et / ou la Suisse et/ou la France) 37 27 25 Citoyen du monde 22 Citoyen de (votre région / Land / canton) 21 14 17 8

Opinion vis-à-vis de la coopération transfrontalière entre régions «Selon vous, la coopération entre les régions françaises, suisses, allemandes qui se trouvent de part et d'autre de la frontière…» Allemagne Espace Rhénan France Suisse 9

Objectifs à développer prioritairement pour améliorer la situation transfrontalière dans la région «Parmi les objectifs suivants concernant la situation transfrontalière dans votre région, pouvez-vous citer les 3 qui vous paraissent les plus importants ?» 10

Opinion vis-à-vis du transfert de compétences et de moyens d'actions vers les régions transfrontalière «Etes-vous favorables ou pas à ce que l'Union Européenne et les États accordent plus de compétences et de moyens d'action aux régions transfrontalières d'Europe ?» Total pas favorable Total favorable 19% 76% 19% 73% 28% 64% 14% 85% 11

A qui fait-on confiance pour améliorer l'avenir des jeunes dans la région «Pour améliorer l'avenir des jeunes dans votre région, faites-vous tout à fait confiance, plutôt confiance, plutôt pas confiance ou pas du tout confiance ?» Total pas confiance Total confiance 12

L’AVENIR DANS L’ESPACE RHÉNAN VU PAR LES ALLEMANDS, SUISSES ET FRANÇAIS QUI Y RÉSIDENT Pays de Bade, Palatinat, Sarre, Région de Bâle, Alsace, Moselle Janvier 2006 STRATEGIES D’OPINION Emmanuel RIVIERE Marc-André ALLARD Pr Dr Frank BAASNER Wolfgang NEUMANN Président André BORD Andrée KEMPF Jacques JOLAS 1, rue Saint Léon F-67000 STRASBOURG Tél : 00.33(0)3.88.32.18.00 www.fefa.fr En coopération avec M. Alexis LEHMANN et le groupe de travail RHIN 2020