Les prévenir Les gérer Les réparer LES CONFLITS Les prévenir Les gérer Les réparer Hélène Strauss / Conseillère pédagogique AIS
La gestion des conflits Les prévenir Connaître le règlement intérieur de l’établissement L’analyser, le négocier pour l’actualiser et se l’approprier Le respecter, même si notre adhésion n’est que partielle Le consensus des adultes est contractualisé pendant un temps donné
La gestion des conflits Les prévenir La cohésion d’équipe Chaque membre reconnaît le rôle et la fonction de chacun Les adultes travaillent en complémentarité L’équipe se dote d’outils cohérents (feuilles de suivis de comportement, réflexion sur les règles de vie, le règlement intérieur et son mode de diffusion)
La gestion des conflits Les gérer Adopter une attitude contenante Ritualiser la prise en charge du conflit Permettre l’expression avec trace (écrite, dessinée ou grille renseignée) Assurer les belligérants d’un temps d’analyse et de compréhension postconflictuel
La gestion des conflits Les gérer Prendre le temps de l’analyse C’est une figure d’autorité qui joue le rôle de médiateur Chaque protagoniste écoute le ressenti de l’autre Reformuler la genèse du passage à l’acte et en garder la trace
La gestion des conflits Les réparer L’agressé doit pouvoir dépasser l’agression Il faut négocier une réparation La réparation doit être convenue comme acceptable par les 3 parties La sanction ne peut être constructive à la condition qu’elle ne paraisse pas arbitraire Elle ne sera appliquée qu’après manquement à la réparation ou non changement de comportement (récidive)