Les prévenir Les gérer Les réparer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Advertisements

a.n.i.r.e. Odile BEDOSSA, Infirmière Référente
Parent correspondant de classe
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE B
Table pédagogique 19 novembre 2008
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
Cercle d’études « Culture de défense » Benjamin CHAPAT- novembre 2007
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Cours Gestion des Relations Humaines
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Des élèves aux comportements difficiles…….
Comment favoriser l'estime de soi ?
ENTRETIEN INFIRMIER EN PSYCHIATRIE
Parent correspondant de classe
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
GESTION & CONDUITE DE CLASSE QUELQUES CONSEILS
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
ECE SVT 2012 Réunion de travail
La contractualisation des comportements, vers une attitude citoyenne acquérir un regard réflexif sur ses habitudes, attitudes, comportements Les règles.
FORMATION DE LARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
Les règles de vie de l’école, de la classe
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
Parent correspondant de classe
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
L’autonomisation Chapitre 1.
Esca Management des équipes Mai- Juin 2010
Référent et management
Analyse de pratique Démarche réflexive
LE REGLEMENT INTERIEUR
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
3- L’organisation du collège Quel est le rôle de chacun au collège?
Répartition des fonctions au sein d’un groupe
Etre responsable la vie de l’école
Réglement interieur Extraits de
La gestion de conflit.
La médiation PAR LES pairs
Compétences relatives à l’employabilité
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Causes internes désaccords sur le plan professionnel ?
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
COMMENT DIRIGER UNE ÉQUIPE
Shdgfs8hsdn Médiation scolaire à Bridel.
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
REUNION DES DIRECTEURS
La sociologie Les grandes théories
LES COINS JEUX.
Scolariser un élève présentant des Troubles du Comportement et de la Conduite 2011/2012.
GENERATION MEDIATEURS
M2204 – Gestion Projets Informatique
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Recommandations L’équipe et son responsable connaissent le document du CMQ (2013); Une présentation formelle sur l’évaluation de la qualité de l’acte.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Tandem enseignant / AVS
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Risques et sécurité Déplacements Avion Alcoolisme Nouvelles technologies …. L’être humain évalue les risques en fonction de sa perception et non par rapport.
Les conflits. Enjeu Un conflit est une situation d’opposition entre personnes ou groupes de personnes. Un conflit nuit à la cohésion du groupe et à sa.
1 Rôle du binôme dans le cadre du projet Gestion des lits Le rôle du binôme dans la mise en œuvre du plan d’actions Il est en charge de : Coordonner les.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

Les prévenir Les gérer Les réparer LES CONFLITS Les prévenir Les gérer Les réparer Hélène Strauss / Conseillère pédagogique AIS

La gestion des conflits Les prévenir Connaître le règlement intérieur de l’établissement L’analyser, le négocier pour l’actualiser et se l’approprier Le respecter, même si notre adhésion n’est que partielle Le consensus des adultes est contractualisé pendant un temps donné

La gestion des conflits Les prévenir La cohésion d’équipe Chaque membre reconnaît le rôle et la fonction de chacun Les adultes travaillent en complémentarité L’équipe se dote d’outils cohérents (feuilles de suivis de comportement, réflexion sur les règles de vie, le règlement intérieur et son mode de diffusion)

La gestion des conflits Les gérer Adopter une attitude contenante Ritualiser la prise en charge du conflit Permettre l’expression avec trace (écrite, dessinée ou grille renseignée) Assurer les belligérants d’un temps d’analyse et de compréhension postconflictuel

La gestion des conflits Les gérer Prendre le temps de l’analyse C’est une figure d’autorité qui joue le rôle de médiateur Chaque protagoniste écoute le ressenti de l’autre Reformuler la genèse du passage à l’acte et en garder la trace

La gestion des conflits Les réparer L’agressé doit pouvoir dépasser l’agression Il faut négocier une réparation La réparation doit être convenue comme acceptable par les 3 parties La sanction ne peut être constructive à la condition qu’elle ne paraisse pas arbitraire Elle ne sera appliquée qu’après manquement à la réparation ou non changement de comportement (récidive)