L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE: un atout en milieu professionnel Présenté par Yvette ESSAMA Yaoundé, Juillet 2013
INTRODUCTION
Nous sommes tous un subtil mélange d'intelligence cérébrale et d'acuité émotionnelle qui se renforcent mutuellement.
De ces deux formes d'intelligences qui nous animent, celle de l'émotion est de plus en plus considérée comme la vertu principale des gagnants de demain.
Avant toute chose, il convient de lever une méprise fréquente : avoir un QE élevé, ce n'est pas être gentil.
Cet exposé se structure autour de 04 articulations : Plan de l’exposé Cet exposé se structure autour de 04 articulations : I- La définition de l’IE II- Les composantes de l’IE III- Les enjeux de l’IE en milieu professionnel IV- Comment développer cette forme d’intelligence c
I- QU’Est-ce QUE L’intelligence emotioNnelle ?
L’intelligence émotionnelle (IE) est un concept qui a pris son essor dans les années 90. Elle décrit une habileté à percevoir, distinguer et exprimer les émotions, à les intégrer et les accepter (les intégrer comme étant intéressantes et utiliser leurs informations pour guider sa pensée et ses actions).
C’est aussi savoir comment vivre ses émotions et faciliter cette régulation chez les AUTRES.
Pour prendre un exemple : si votre couple vacille, si vos projets tardent à se concrétiser et que vous gérez l'épreuve sans acné ni insomnie, votre quotient émotionnel (QE) est probablement au-dessus de la moyenne.
En bref, c’est l'aptitude d'un individu à s'adapter sereinement aux aléas de son environnement (famille, travail, amis,…).
II- LES COMPOSANTES DE L’IE
L’intelligence émotionnelle repose sur cinq aptitudes de base:
1- La conscience ou connaissance de soi : Se connaître soi-même suppose la capacité d'identifier clairement ses sentiments. Le contraire rend impulsif et à la merci de ses émotions.
2- La maîtrise de ses émotions : Contrôler ses émotions dépend grandement de l'aptitude précédente
3- L’auto-motivation : Savoir se motiver permet d’être plus productifs et efficaces que les autres
4- L’empathie : Percevoir et reconnaître les émotions d'autrui est le secret des relations humaines constructives
5- Le sens de la communication : Il s'agit en fait de savoir flatter son prochain dans le bon sens du poil, et donc, d’exercer un puissant leadership
Iii- LES ENJEUX DE l’IE EN MILIEU PROFESSIONNEL
De plus en plus de grandes entreprises, conscientes de l'enjeu en terme de productivité et donc de rentabilité, ont recours à des formations pour accroître les capacités émotionnelles de leurs équipes.
En effet, en milieu professionnel, les 05 composantes de l’IE sont des atouts nécessaires pour augmenter son savoir-être, gérer son stress et améliorer la qualité de ses décisions. Elles servent également à entretenir ses motivations, s’ouvrir au changement et améliorer sa capacité à rebondir sur des échecs.
Daniel Goleman, psychologue américain qui a popularisé la notion, a réalisé une étude sur 200 entreprises pour comprendre l’impact de cette aptitude sur la performance au travail. Au vu des résultats obtenus, il affirme que l’évolution de leurs résultats est due à 60 % aux compétences émotionnelles de ses employés.
Ceci s’explique par tout ce que l'intelligence émotionnelle peut apporter au collaborateur, au manager et à l'entreprise :
rassembler son équipe autour d'un objectif commun, gérer son stress, être capable de régler les désaccords avant qu'ils ne s'aggravent, connaître ses sentiments profonds quant à son propre travail, savoir exprimer ses griefs sous forme de critiques fécondes, être capable de créer une atmosphère dans laquelle la diversité est un atout plutôt qu'une source de friction, utiliser les réseaux avec efficacité
et surtout, avoir la capacité de rebondir, être doté d'esprit d'initiative et d'adaptabilité.
Iv- comment DEVELOPPER SON IE ?
L'intelligence émotionnelle n'est pas génétique L'intelligence émotionnelle n'est pas génétique. À la portée de tous, elle s'acquiert à force d'éducation et de travail sur soi même si la « féminosophie» attribue aux femmes un plus grand QE du fait de leur éducation.
Pour la développer, il faut se dire qu’il ne s’agit pas de viser la constipation émotionnelle ou d’avoir un excès de bon sentiment. Il s’agit de METTRE DE L’INTELLIGENCE DANS SES EMOTIONS
Comme les autres formes d’intelligence, l’intelligence émotionnelle a besoin d’être nourrie de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. Pour la développer, on peut s’accompagner d’un coach qui va aider à travailler ces 3 aspects fondamentaux :
1- Développer sa conscience émotionnelle : on peut le faire en repérant à quoi peuvent servir chaque émotion (peur, colère, tristesses, joie) dans le but d’améliorer la conscience de soi et sa capacité d’action et de décision
2- Agir avec ses émotions pour faire face à des manifestations émotionnelles perturbatrices et contrôler ses impulsions : il s’agira de repérer les pensées inutiles qui induisent des émotions inappropriées et savoir « regarder en face » un sentiment, même difficile, en restant détendu
3- Optimiser ses compétences relationnelles au travail : il s’agit d’apprendre à exprimer ses critiques en gérant ses émotions et celle de l’autre et donner des signes de reconnaissance.
MERCI DE VOTRE ATTENTION