L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

L’autonomie.
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
LE LEADERSHIP.
Du stress à la paix intérieure
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Comment apprendre par compétences
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Lintelligence Ben Souda Abdelhafidh. Caractéristiques des systèmes collectifs Information locale et limitée : Chaque individu ne possède qu'une connaissance.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
L'UNION FAIT LA FORCE Influencer
Etre un Bon Coach - Mentor
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Points de repère pour l’éducation des enfants
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Cours Gestion des Relations Humaines
Des élèves aux comportements difficiles…….
Les compétences à développer et leur évaluation
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Comment favoriser l'estime de soi ?
10 conseils pour améliorer sa santé mentale
L'efficacité de la fonction formation
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
La gestion d’une équipe vie scolaire
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Caractéristiques Motivations
Compétences pour trouver et
Abraham Maslow Introduction
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
Le Burn-Out des soignants. Prévention. Comment enrayer le processus ? 1.Tourner le dos au mythe dAtlas : On nest pas obligé de.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Atelier sur la communication interculturelle
Parler en Public Expose Année Académique
Analyse de pratique Démarche réflexive
Les sciences de gestion en STMG
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Atelier n° 36 L'art de débriefer en 2012
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
RESEAU.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
Intégrer une équipe de travail
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Séminaire GPE EDHEC Abidjan
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
Présentée par: Imane Handalah Encadré: Belhaj Saif
RELATIONS DE SERVICE MOTIVER Mme Gogolan DUPONT Cédric.
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
Session D1 Les compétences générales professionnelles Formation Insertion Professionnelle.
LA DYNAMIQUE du Potentiel POTENTIEL
Capsule Santé Santé publique Octobre Capsule Santé Santé publique Octobre 2014.
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
Mesure l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi.
25/01/01 Projet SUAPS INP Grenoble. 25/01/01 De la recherche de performance …. …à une participation à la formation au management.
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
Parole d’enfants : outil citoyen
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Comment se connaitre soi‑même!!
Transcription de la présentation:

L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE: un atout en milieu professionnel Présenté par Yvette ESSAMA Yaoundé, Juillet 2013

INTRODUCTION

Nous sommes tous un subtil mélange d'intelligence cérébrale et d'acuité émotionnelle qui se renforcent mutuellement.

De ces deux formes d'intelligences qui nous animent, celle de l'émotion est de plus en plus considérée comme la vertu principale des gagnants de demain.

Avant toute chose, il convient de lever une méprise fréquente : avoir un QE élevé, ce n'est pas être gentil.

Cet exposé se structure autour de 04 articulations : Plan de l’exposé Cet exposé se structure autour de 04 articulations : I- La définition de l’IE II- Les composantes de l’IE III- Les enjeux de l’IE en milieu professionnel IV- Comment développer cette forme d’intelligence c

I- QU’Est-ce QUE L’intelligence emotioNnelle ?

L’intelligence émotionnelle (IE) est un concept qui a pris son essor dans les années 90. Elle décrit une habileté à percevoir, distinguer et exprimer les émotions, à les intégrer et les accepter (les intégrer comme étant intéressantes et utiliser leurs informations pour guider sa pensée et ses actions).

C’est aussi savoir comment vivre ses émotions et faciliter cette régulation chez les AUTRES.

Pour prendre un exemple : si votre couple vacille, si vos projets tardent à se concrétiser et que vous gérez l'épreuve sans acné ni insomnie, votre quotient émotionnel (QE) est probablement au-dessus de la moyenne.

  En bref, c’est l'aptitude d'un individu à s'adapter sereinement aux aléas de son environnement (famille, travail, amis,…).

II- LES COMPOSANTES DE L’IE

L’intelligence émotionnelle repose sur cinq aptitudes de base:

1- La conscience ou connaissance de soi : Se connaître soi-même suppose la capacité d'identifier clairement ses sentiments. Le contraire rend impulsif et à la merci de ses émotions.

2- La maîtrise de ses émotions : Contrôler ses émotions dépend grandement de l'aptitude précédente

3- L’auto-motivation : Savoir se motiver permet d’être plus productifs et efficaces que les autres

4- L’empathie : Percevoir et reconnaître les émotions d'autrui est le secret des relations humaines constructives

5- Le sens de la communication : Il s'agit en fait de savoir flatter son prochain dans le bon sens du poil, et donc, d’exercer un puissant leadership

Iii- LES ENJEUX DE l’IE EN MILIEU PROFESSIONNEL

De plus en plus de grandes entreprises, conscientes de l'enjeu en terme de productivité et donc de rentabilité, ont recours à des formations pour accroître les capacités émotionnelles de leurs équipes.

En effet, en milieu professionnel, les 05 composantes de l’IE sont des atouts nécessaires pour augmenter son savoir-être, gérer son stress et améliorer la qualité de ses décisions. Elles servent également à entretenir ses motivations, s’ouvrir au changement et améliorer sa capacité à rebondir sur des échecs.

Daniel Goleman, psychologue américain qui a popularisé la notion, a réalisé une étude sur 200 entreprises pour comprendre l’impact de cette aptitude sur la performance au travail. Au vu des résultats obtenus, il affirme que l’évolution de leurs résultats est due à 60 % aux compétences émotionnelles de ses employés.

Ceci s’explique par tout ce que l'intelligence émotionnelle peut apporter au collaborateur, au manager et à l'entreprise :

rassembler son équipe autour d'un objectif commun, gérer son stress, être capable de régler les désaccords avant qu'ils ne s'aggravent, connaître ses sentiments profonds quant à son propre travail, savoir exprimer ses griefs sous forme de critiques fécondes, être capable de créer une atmosphère dans laquelle la diversité est un atout plutôt qu'une source de friction, utiliser les réseaux avec efficacité

et surtout, avoir la capacité de rebondir, être doté d'esprit d'initiative et d'adaptabilité.

Iv- comment DEVELOPPER SON IE ?

L'intelligence émotionnelle n'est pas génétique L'intelligence émotionnelle n'est pas génétique. À la portée de tous, elle s'acquiert à force d'éducation et de travail sur soi même si la « féminosophie» attribue aux femmes un plus grand QE du fait de leur éducation.

Pour la développer, il faut se dire qu’il ne s’agit pas de viser la constipation émotionnelle ou d’avoir un excès de bon sentiment. Il s’agit de METTRE DE L’INTELLIGENCE DANS SES EMOTIONS

Comme les autres formes d’intelligence, l’intelligence émotionnelle a besoin d’être nourrie de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. Pour la développer, on peut s’accompagner d’un coach qui va aider à travailler ces 3 aspects fondamentaux :

1- Développer sa conscience émotionnelle : on peut le faire en repérant à quoi peuvent servir chaque émotion (peur, colère, tristesses, joie) dans le but d’améliorer la conscience de soi et sa capacité d’action et de décision

2- Agir avec ses émotions  pour faire face à des manifestations émotionnelles perturbatrices et contrôler ses impulsions : il s’agira de repérer les pensées inutiles qui induisent des émotions inappropriées et savoir « regarder en face » un sentiment, même difficile, en restant détendu

3- Optimiser ses compétences relationnelles au travail : il s’agit d’apprendre à exprimer ses critiques en gérant ses émotions et celle de l’autre et donner des signes de reconnaissance.

MERCI DE VOTRE ATTENTION