Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet

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Transcription de la présentation:

Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet Les démarches pédagogiques et l’organisation de la progression annuelle Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet - technologique

Progression pédagogique Bien distinguer : Compétences disciplinaires et du socle = Approches : 1. Analyse et conception 2. Matériaux 3. Énergie 4. Évolution 6. Processus de réalisation 5. Communication et gestion de l’info. Moyens de transport Habitat et ouvrage Confort et domotique Autre thème en 3e Des Domaines d’application = Dès lors : Les évaluations doivent porter sur les compétences et non sur les domaines

Démarches pédagogiques Compétences disciplinaires et du socle commun visées Supports + Démarches + Situation problème Appropriation du problème … Questionnement, productions attendues… Évaluation formative Définition des activités - Protocoles Tâches, équipes, méthodes, procédés…. Activités d’investigation …. problème Résultats Bilan - Échange argumenté - Propositions Réponses aux questions –validations des productions Structuration des connaissances Trace écrite

Activités d’investigation ou de … problème SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE Objectifs pédagogiques : compétences disciplinaires et relevant du socle (B2i) Structuration des connaissances Situation problème, démarche, thème, support(s) Activités Bilan(s) Activités d’investigation ou de … problème t t0 Séance Séquence pédagogique

PLACE DES APPROCHES 4. Évolution 1. Analyse et conception Une séquence est construite autour d’une problématique à partir d’un ou plusieurs supports 5. Communication et gestion de l’info. 2. Matériaux 6. Processus de réalisation 3. Énergie SOCLE COMMUN

PROBLÉMATIQUE Les séquences peuvent être regroupées en trois ou quatre étapes selon une problématique commune… ou Centre d’Intérêt Situation finale temps Séquence B Séquence A Étape 3 Séquence C Étape 2 Etape 1 Situation problème Situation initiale Séance

Progression ANNUELLE t Une année scolaire 36 semaines 6. Processus de réalisation Une année scolaire 36 semaines 3 supports ou thèmes 9 à 12 séquences pouvant être regroupées dans des thématiques communes : Centres d’intérêts 5. Communication et gestion de l’info. 4. Évolution 3. Énergie 2. Matériaux 1. Analyse et conception t

ACADÉMIE DE CRÉTEIL – TECHNOLOGIE - ACCUEIL NEO 2009 Ressources pour faire la classe - Technologie au collège  ACADÉMIE DE CRÉTEIL – TECHNOLOGIE - ACCUEIL NEO 2009

DEMARCHES D’ANALYSE ET DE conception Les finalités de la discipline renvoient à des démarches liées à l’analyse d’objets techniques et à leur conception. Elles permettent, en autres, de : - comprendre le fonctionnement d’objets ; - apporter des compétences relatives à la conception et la réalisation d’objets techniques ; - identifier et décrire les principes et les solutions techniques ; - conduire des démarches technologiques ;

En6e En 5e 4e 3e Analyse d’objets et Conception Situation problème 1. Analyse et conception En 5e 4e 3e Description de solutions techniques Fonctions Contraintes - Représentation Analyse de l’existant 2. Matériaux Objectifs (CdC) 3e 3. Énergie Recherches et choix de solutions 4. Évolution Modélisation numérique 5. Com. Et gestion de l’information 6. Processus de réalisation Réalisation de maquettes et ou prototypes Réalisation d’objets Tests

LES TYPES D’ACTIVITÉS Les activités sont collectives Situation problème Analyse de l’existant Recherches et choix de solutions Modélisation numérique Réalisation de maquettes et ou prototypes Tests Expérimentations Tests Mesures de grandeurs physiques Contrôles Les activités sont collectives Elles renforcent l’apprentissage du travail en équipe en référence aux compétences 6 et 7 du socle Lecture et modifications de représentations volumiques (C. A O.) Compétences 6 et 7 : Compétences sociales et civiques Autonomie Initiative Façonnages Assemblages

Approche par compétence Objectifs pédagogiques visant l’acquisition de compétences disciplinaires et de compétences relevant du socle (B2i) Structuration des connaissances Situation problème, démarche, thème, support(s) Activités Bilan(s) t t0 Séance Séquence pédagogique

t Évaluations parallèles au processus d’apprentissage Énoncé des compétences visées Évaluations formatives (suivi des progrès positionnement) Évaluation sommative (validation) t Séquence pédagogique Séance t0

La page de garde de l’élève Énoncer les compétences visées - Permettre un type de positionnement Le thème Problématique Questionnement Productions Activités Organisation Capacités disciplinaires Capacités du socle Positionnement

Les documents personnels de l’élève BILAN – SYNTHÈSE DES ACTIVITÉS STRUCTURATION DES CONNAISSANCES

Je vous remercie de votre attention…