DATES: de la semaine 39 à la semaine 20 DUREE: 85 Heures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

Développement d’un médicament
Les échelles de gravité : une piste ?
L’aide soignant(e) et le raisonnement clinique
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Panorama des actions spécifiques PLIE
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
UE 3.2.S3 PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Les transmissions infirmières
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Evaluer à l’école maternelle
Les compétences à développer et leur évaluation
PSYCHOSES DU POST-PARTUM
La démarche clinique infirmière
Le Projet institutionnel
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
REFERENTIEL DE PREMIERE ANNEE
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
La démarche « compétences »
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
LES PSYCHOSES IFSIE UE 2.6 PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Gestion de projet TC 1 Séance 4 Mme Molard
Les objectifs de cette journée…
TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT BALLAN MIRE
Le dossier patient.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
LA PLANIFICATION DES SOINS
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
L’évaluation dans la formation
Agressivité - violence
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
La formation Infirmière
Éducation thérapeutique du patient
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
C2i niveau 2 « enseignant »
LA PSYCHOSE HALLUCINATOIRE CHRONIQUE
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Présentation ANNEE « ne crains pas de grandir lentement, crains seulement de rester immobile » Proverbe chinois promotion
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Le rôle des médecins scolaires
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
DEMARCHE DE SOINS: pourquoi ça ne marche pas?
La transmission ciblée au service de la qualité de soins présenté par EL FAZAA GHEDAS AMEL SERVICE D’ OPHTALMOLOGIE CHU farhat hached Sousse Les transmissions.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Raisonnement clinique Infirmier
Référentiel de formation des infirmiers 2009
de son projet professionnel
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

DATES: de la semaine 39 à la semaine 20 DUREE: 85 Heures. Institut de formation en Soins Infirmiers J.Rossignol 5, rue du Dr Normand C.Malvasio Parc de Scey 39100 Dole Promotion 2005/2008 « 2° Année »  Année 2006/2007 MODULE 2: Soins infirmiers aux personnes atteintes de psychoses et aux personnes atteintes de perversions, d’états psychopathiques et d’ états limites. DATES: de la semaine 39 à la semaine 20 DUREE: 85 Heures. EVALUATION: semaine 20 RATTRAPAGE: Septembre 2006

Pré-requis Avant d’aborder ce module, l’étudiant(e) doit revoir ses connaissances dans les modules suivants: Soins infirmiers aux personnes atteintes de névroses et aux personnes atteintes de troubles dépressifs. Soins infirmiers aux personnes âgées atteintes de troubles neuropsychiatriques. Soins infirmiers en pédopsychiatrie.

Compétences infirmières à mobiliser : Soins infirmiers aux personnes atteintes de psychoses, de troubles psychopathiques, de perversion, d’états limites Finalité : -Être capable de prendre en charge une personne atteinte de ces troubles. Compétences infirmières à mobiliser : -Élaborer et mettre en œuvre un projet de soins individualisé. -Réaliser les soins éducatifs individualisés et/ou collectifs. -Conduire des soins relationnels notamment une relation d’aide et/ou de soutien psychologique. -Gérer des activités de soins.

Soins infirmiers aux personnes atteintes de psychoses, d’états psychopathiques, de perversions et d’états limites. Compétences à acquérir : Élaborer et mettre en œuvre un projet de soin individualisé -Reconnaître les étiologies, les symptômes , les facteurs de risque et les traitements des différentes affections psychiatriques. -Être capable de dispenser des soins infirmiers à une personne ou un groupe de personnes présentant des troubles psychotiques, psychopathiques, d’états limites et pervers. -Connaître les différents risques liés aux pathologies, leurs évolutions dans le temps et les complications possibles afin de prévenir les rechutes éventuelles.

Élaborer et mettre en œuvre un projet de soins individualisé Savoirs: Le concept de soin et les théories de soins (SI module I) La connaissance des projets de service et/ou du projet d’équipe (prise de poste, stages) Les dispositions législatives sur l’information aux patients (LEDRO) La collaboration interdisciplinaire et la complémentarité des actions des différents partenaires de soins (Psychiatrie modules I, II, III) Les textes législatifs sur le dossier de soin du patient (LEDRO), les modes d’hospitalisation et les moyens de protections (Psychiatrie module II)

Savoirs faire méthodologiques: Appliquer la démarche de raisonnement clinique, Réaliser une observation clinique et en discerner les informations prioritaires (enseignement clinique et mise en évidence des pathologies prévalentes), (cf. pièce jointe), Sélectionner et transmettre de façon orale ou écrite les informations pertinentes pour suivre l’évolution du bénéficiaire (transmissions). Savoirs faire techniques: Concevoir, utiliser et/ou actualiser les outils de transcription et de suivi des soins pour une exploitation des données (transmissions ciblées SI module II)

Conduire des soins relationnels notamment une relation d’aide et/ou de soutien psychologique -Adapter les techniques relationnelles à la personne et à la situation de soin (SI module III) -Transmettre les informations orales et écrites significatives pour la continuité des soins (SI module II) -Favoriser les conditions nécessaires à la relation en recherchant l’adhésion du bénéficiaire (SI module III)

Conduire des soins relationnels notamment une relation d’aide et/ou de soutien psychologique Savoirs: Droits et information de la personne (lois, chartes…), (LEDRO), Code de la santé publique (LEDRO), Textes législatifs relatifs aux actes professionnels et règles professionnelles, éthique professionnelle (LEDRO), Concept de communication et de relation d’aide (SI module III), Concepts en psychologie, sociologie, ethnologie, anthropologie (Sciences humaines), Concepts et théories de soin (SI module I).

Savoirs faire méthodologiques: Utiliser le raisonnement clinique, le projet de soins (Méthode du cas concret). Savoirs faire techniques: Utiliser les -techniques de communication, -Techniques d’animation de groupe, -Techniques d’entretien, -Outils d’évaluation du soin relationnel.

Savoirs faire relationnels: Développer des attitudes et des capacités propices à l’utilisation des techniques relationnelles (SI module III, sciences humaines).

Réaliser les soins éducatifs individualisés et ou collectifs Savoirs: Concepts et théories de l’apprentissage y compris de l’évaluation (SI module IV), Méthodologie de la démarche éducative (SI module IV), Les neuroleptiques Savoirs faire méthodologiques: Appliquer la méthodologie de la démarche éducative à la personne sous neuroleptiques, Appliquer les méthodes d’apprentissage et d’évaluation adaptées à la personne sous neuroleptiques.

Élaborer et mettre en œuvre un projet de soins individualisé Objectifs Contenu Moyens pédagogiques Intervenants Temps S’approprier les outils pédagogiques -Présentation du module Exposé J.Rossignol 2H Assimiler les textes et lois en vigueur régissant les hospitalisations et la protection des malades. -Modes d’hospitalisation -Régimes de protection des biens. cours -Comprendre le concept de psychose. -Connaître la personnalité psychotique. -Définir les délires et les hallucinations -Définitions. -Épidémiologie. -Étiologie. -Moyens de défenses. -La relation. -Les délires. Cours 5H

Objectifs Contenu Moyens pédagogiques Intervenants Temps Acquérir les connaissances relatives aux pathologies psychotiques. -Définitions. -Tableaux cliniques. -Évolution. -Traitements. Cours: -Bouffée délirante aiguë(BDA). -Paraphrénie. -Psychose hallucinatoire chronique(PHC). -Schizophrénie. -Paranoïa. -Psychose puerpérale. -Psychose maniaco-dépressive(PMD). Dr Feuillebois 14H Administrer les thérapeutiques prescrites et en assurer la surveillance. -Neuroleptiques, -anti-psychotiques -régulateurs de l’humeur, -correcteurs. Cours Mme Chalmandrier 4H

Objectifs Contenu Moyens pédagogiques Intervenants Temps S’approprier les connaissances relatives aux pathologies psychopathiques, perverses et d’états limites. -Définition. -Tableau clinique. -Évolution. -Traitements. -Cours Dr Beaupoil 6h

Objectifs Contenu Moyens pédagogiques Intervenants Temps Dispenser des soins infirmiers Auprès de psychotiques. -Le cadre thérapeutique -Les entretiens Cours, exposés débats, jeux de rôle J.Rossignol 20h -Gestion de la violence et de l’agressivité. Cours, échanges, jeux de rôle 6h -Unité de soins pour psychotiques des Brunelles. -Rôle spécifique de l’infirmier en pavillon d’entrants -Les activités thérapeutiques Exposé/débat Exposé/Débat I.D.E. 2h

Objectifs Contenu Moyens pédagogiques Intervenants Temps -Repérer les complications liées à la pathologie en ce qui concerne le comportement de la personne. -Mobiliser ses connaissances théoriques, pratiques et les soins infirmiers qui s’y rattachent. -Les états d’agitation. -L’hyperactivité. -Surveillance des risques. -Gestion de la violence et de l’agressivité. -Étude de cas concret. -Évaluation -Cours. -Débats. -Exposés. -K7 vidéo. -Travaux de groupes. -cas concrets J.Rossignol 8H 12H