ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e M. Thierry FLAMMANT – professeur d’histoire-géographie-éducation civique au collège de Langeais
Les finalités Références culturelles (temps, espaces, valeurs démocratiques, identité, altérité) Outils intellectuels fondamentaux (analyser, comprendre, raisonner, exprimer) « exercer leur raison critique, leur capacité de jugement et leur liberté de pensée » (BO, n° 6 – 28 août 2008)
Continuité et cohérence Acquis de l’école primaire (périodes, repères) Continuité au sein d’une scolarité obligatoire (répétitions, nouveaux repères, élargissement, sources, œuvres artistiques)
Conception des programmes Respect de la chronologie Liberté du professeur (cheminement, regroupements, choix thématiques possibles, choix des documents) Place du document (illustration, entrée, critique + utilisation TICE) Place du récit Convergences (géographie, éducation civique, français, SVT…)
Des mondes anciens aux débuts du Moyen Âge Orient ancien Premier contact avec une civilisation La Grèce et Rome Culture et croyances Organisation politique et sociale Judaïsme et christianisme Émergence et contexte Éléments de croyance et textes fondateurs Cadre politique et culturel de leur élaboration Empires chrétiens carolingien et byzantin Lien entre Antiquité tardive et Moyen Âge Une civilisation asiatique Chine des Han ou Inde des Gupta
Objectifs des programmes DEMARCHES Entrées dans le thème ou étude au choix CAPACITES Connaître et utiliser des repères Raconter Décrire Expliquer Caractériser Reconnaître CONNAISSANCES
Exemple : REGARDS SUR DES MONDES LOINTAINS (10%) – Thème 1 - LA CHINE DES HAN À SON APOGÉE DEMARCHES Étude au choix d’un ou deux aspects de quelques aspects de la civilisation chinoise sous ce règne (ouverture de la route de la soie, prolongement de la grande muraille, recrutement des fonctionnaires, floraison artistique et technique) CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants : La Chine des Han, 206 av. J.-C. - 220 La Chine des Han à son apogée sur une carte d’Asie Décrire un ou deux exemples de la civilisation de la Chine des Han (une œuvre d’art, une invention…) CONNAISSANCES À son apogée, sous le règne de l’empereur Wu (140-87 av. J.-C.), la Chine des Han connaît une brillante civilisation. La route de la soie permet un commerce régulier entre Rome et la Chine à partir du IIe siècle av. J.-C.
1er exemple: l’Orient ancien La place du document L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.-C. : premières écritures et premiers Etats Etude d’un site ou d’un monument du IIIe millénaire remise en perspective dans l’espace de l’Orient ancien Connaître et étudier le site étudié, la Mésopotamie sur une carte, les premières civilisations Décrire un monument de Mésopotamie Expliquer le rôle de l’écriture
Statue de Gudea, prince de la cité de Lagash (2120 av. J. -C Statue de Gudea, prince de la cité de Lagash (2120 av. J.-C., Irak), Louvre. 46 cm 22 cm 33 cm
2e exemple : le monde grec Le récit de l’élève L’Iliade et l’Odyssée témoignent de l’univers mental des Grecs L’étude est construite à partir d’extraits de l’Iliade et de l’Odyssée et de représentations grecques: céramiques, sculptures… Connaître et utiliser Homère, VIIIe siècle av. J.-C. Raconter un mythe grec
Adaptation filmique de l’Odyssée d’Homère Fiche d’aide à la prise de notes pour l’écriture du récit de l’épisode du Cyclope
3e exemple : la cité des Athéniens L’explication et la caractérisation Les habitants de la cité ont des statuts différents. Au Ve siècle les citoyens jouissent de droits et de devoirs qui fondent la démocratie athénienne. L’étude est conduite à partir, par exemple, d’un débat à l’Ecclésia Connaître et utiliser Périclès, Ve siècle av. J.-C. Raconter et expliquer un débat à l’Ecclésia Caractériser le statut des citoyens, des femmes et des esclaves
Belin - 2009
Animation pédagogique Chinon – 6 mars 2013 Thierry Flammant Professeur d’Histoire Collège de Langeais (37)