ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours Artistique et Culturel
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Les débuts du judaïsme Présentation pour les journées de formation consacrées aux nouveaux programmes de collège de sixième. Ce diaporama est destiné aux.
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Animation pédagogique Quimper VI
La Chine des Han à son apogée
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)
Enseigner l'histoire au cycle 3
DÉCRYPTAGE DES ÉTAPES D’ANALYSE D’UNE ŒUVRE D’ART EN HDA
Nouveau programme de technologie au collège
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Lhistoire des arts en 6 e et en 2 nde Enseigner la cité des Athéniens au V e s. grâce à lart parthénonien.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Exemple de séquence avec étude au choix
LA CIVILISATION GRECQUE
L’Orient ancien Fabienne GIBERT, collège du Puy d’Issolud, Vayrac (46)
TRAJAN Une entrée pour traiter l’Empire romain :
QUELLE EST LA PLACE DU FAIT RELIGIEUX DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES?
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Les nouveaux programmes dhistoire du collège Les grands axes de la refonte.
Une séquence introductive au programme d’histoire 
Quels nouveaux programmes ?
Rentrée 2006 Académie de Rouen
HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - ÉDUCATION CIVIQUE Classes de Troisième préparatoire aux formations professionnelles Formation à distance - 19 décembre 2012.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
6ème Nouveaux programmes

L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Cyrène : la fondation d’une colonie
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Le programme de cinquième
6ème Nouveaux programmes
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Les nouveaux programmes
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
Histoire - Géographie - Education civique
L’histoire des arts.
Repères Historiques - Sixième
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Les repères d’histoire de 6e
Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ?
Nouveaux programmes d’éducation civique
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Connaissances du niveau 6e
Nouveaux programmes 6°bilingue Quelles adaptations? Quelles méthodes?
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Un nouvel enseignement pour tous
Histoire et géographie au cycle 3
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e M. Thierry FLAMMANT – professeur d’histoire-géographie-éducation civique au collège de Langeais

Les finalités Références culturelles (temps, espaces, valeurs démocratiques, identité, altérité) Outils intellectuels fondamentaux (analyser, comprendre, raisonner, exprimer) « exercer leur raison critique, leur capacité de jugement et leur liberté de pensée » (BO, n° 6 – 28 août 2008)

Continuité et cohérence Acquis de l’école primaire (périodes, repères) Continuité au sein d’une scolarité obligatoire (répétitions, nouveaux repères, élargissement, sources, œuvres artistiques)

Conception des programmes Respect de la chronologie Liberté du professeur (cheminement, regroupements, choix thématiques possibles, choix des documents) Place du document (illustration, entrée, critique + utilisation TICE) Place du récit Convergences (géographie, éducation civique, français, SVT…)

Des mondes anciens aux débuts du Moyen Âge Orient ancien Premier contact avec une civilisation La Grèce et Rome Culture et croyances Organisation politique et sociale Judaïsme et christianisme Émergence et contexte Éléments de croyance et textes fondateurs Cadre politique et culturel de leur élaboration Empires chrétiens carolingien et byzantin Lien entre Antiquité tardive et Moyen Âge Une civilisation asiatique Chine des Han ou Inde des Gupta

Objectifs des programmes DEMARCHES Entrées dans le thème ou étude au choix CAPACITES Connaître et utiliser des repères Raconter Décrire Expliquer Caractériser Reconnaître CONNAISSANCES

Exemple : REGARDS SUR DES MONDES LOINTAINS (10%) – Thème 1 - LA CHINE DES HAN À SON APOGÉE DEMARCHES Étude au choix d’un ou deux aspects de quelques aspects de la civilisation chinoise sous ce règne (ouverture de la route de la soie, prolongement de la grande muraille, recrutement des fonctionnaires, floraison artistique et technique) CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants : La Chine des Han, 206 av. J.-C. - 220 La Chine des Han à son apogée sur une carte d’Asie Décrire un ou deux exemples de la civilisation de la Chine des Han (une œuvre d’art, une invention…) CONNAISSANCES À son apogée, sous le règne de l’empereur Wu (140-87 av. J.-C.), la Chine des Han connaît une brillante civilisation. La route de la soie permet un commerce régulier entre Rome et la Chine à partir du IIe siècle av. J.-C.

1er exemple: l’Orient ancien La place du document L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.-C. : premières écritures et premiers Etats Etude d’un site ou d’un monument du IIIe millénaire remise en perspective dans l’espace de l’Orient ancien Connaître et étudier le site étudié, la Mésopotamie sur une carte, les premières civilisations Décrire un monument de Mésopotamie Expliquer le rôle de l’écriture

Statue de Gudea, prince de la cité de Lagash (2120 av. J. -C Statue de Gudea, prince de la cité de Lagash (2120 av. J.-C., Irak), Louvre. 46 cm 22 cm 33 cm

2e exemple : le monde grec Le récit de l’élève L’Iliade et l’Odyssée témoignent de l’univers mental des Grecs L’étude est construite à partir d’extraits de l’Iliade et de l’Odyssée et de représentations grecques: céramiques, sculptures… Connaître et utiliser Homère, VIIIe siècle av. J.-C. Raconter un mythe grec

Adaptation filmique de l’Odyssée d’Homère Fiche d’aide à la prise de notes pour l’écriture du récit de l’épisode du Cyclope

3e exemple : la cité des Athéniens L’explication et la caractérisation Les habitants de la cité ont des statuts différents. Au Ve siècle les citoyens jouissent de droits et de devoirs qui fondent la démocratie athénienne. L’étude est conduite à partir, par exemple, d’un débat à l’Ecclésia Connaître et utiliser Périclès, Ve siècle av. J.-C. Raconter et expliquer un débat à l’Ecclésia Caractériser le statut des citoyens, des femmes et des esclaves

Belin - 2009

Animation pédagogique Chinon – 6 mars 2013 Thierry Flammant Professeur d’Histoire Collège de Langeais (37)