J. Bernard 2010 Réunion du 10 Novembre 2010 Liaison lycée université Nécessité d'information sur les possibilités de poursuite d'étude dans les universités.

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J. Bernard 2010 Réunion du 10 Novembre 2010 Liaison lycée université Nécessité d'information sur les possibilités de poursuite d'étude dans les universités. Correspondants dans les lycées Enseignants chercheurs à l'UFR Sciences

J. Bernard 2010 L'UFR Sciences fondamentales et sciences pour l'ingénieur 45 Professeurs, 86 Maîtres de conférences, 8 Professeurs associés, 12 Professeurs agrégés et certifiés, 15 Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche et 20 Moniteurs en contrats doctoraux 39 personnes participent à l'accueil lors de ces rencontres (36 enseignants et 3 BIATOSS) étudiants en légère augmentation, stabilisation des néo-bacheliers. 7 Mentions de licence 7 Mentions de licence professionnelle 9 Spécialités de Master dans 4 mentions Sciences pour l'ingénieur, Sciences pour l'environnement, Informatique et Enseignement-Formation. Enquête sur les taux d'insertion professionnelle dans le descriptif de chaque formation Création de l'Institut Universitaire Polytechnique

J. Bernard 2010 Liaison Lycée Post Bac orientation active Rencontre à lUFR Sciences "Passeport connaissance de l'université" Participation de 2000 de l' UFR Sciences pour l'année pour les déplacements dans le cadre du "Passeport" Début de l'action en Simple déplacement dans les lycées. Mise en place des correspondants action académique. Ce qui se fait à La Rochelle

J. Bernard 2010 Un passeport "connaissance de l'université" qui constitue un tremplin pour bien commencer des études supérieures. De 9h30 jusqu'au début d'après midi 9h30 à 10 h les élèves assistent à une partie de cours en amphi Reste de la matinée visite/rencontre de Td/TP en présence des étudiants (possibilité d'échanges avec les étudiants et les enseignants) Déjeuner dans un des restaurants universitaires 13h 30 Présentation du fonctionnement des études au pôle sciences et technologie, de l'offre de formation et des secteurs d'activité possibles selon les disciplines Après midi visite de la bibliothèque universitaire N'a rien à voir avec une simple visite de locaux

Lenseignement à luniversité se présente sous forme de COURS MAGISTRAUX, de TRAVAUX DIRIGÉS, de TRAVAUX PRATIQUES et de STAGES Travaux Dirigés en petits groupes. Maximum en 1 ère année Travaux Pratiques par groupes de 20 organisés en binômes Cours Magistraux salle ou amphi Connaissons luniversité Stages en entreprise Etudes de Projets …. J. Bernard 2010

Le 1 er semestre 276h comprend : Des unités denseignement transversales obligatoires Des unités denseignement de connaissances scientifiques de base obligatoires Des unités de découvertes scientifiques J. Bernard 2010

Lemploi du temps hebdomadaire F. Geoffriau 2010 LundiMardiMercrediJeudiVendredi 08h00 CM/TD Connaissance de Découverte duIntroduction à 09h30 lentreprise Génie informatiqueLa modélisation 09h35CM TD/TPTD PhysiquesAnalyse de basePhysiqueIntroduction à laPhysique 11h05Chimie généraleOutils mathématiquesMécaniqueprogrammationChimie générale 11h10TD Analyse de baseMécaniques Outils 12h40 Chimie générale mathématiques 12h45 TD Méthodologie 14h15 TD 14h20TP Anglais Physique Informatique dusage 15h50Chimie 15h555 séances 17h25

J. Bernard 2010 AnnéeLycéens reçus au Pôle Sciences Nombre de lycéens (présentation des formations ou Conférences dans leurs établissements) Nombre de lycéens concernés par l'action Nombre de visites au pôle Nombre de lycées concernés 2004/ / / / / / Parcours Découverte des Métiers et des Formations hors Action Académique 2009/

J. Bernard 2010 Bilan 2009/2010 des enquêtes après visite des lycéens au PST dans le cadre d'action académique Nombre de visiteurs1148 Nombre de réponses742 Taux de réponses65% Nombre de filles380 51% Nombre de garçons362 49%

J. Bernard 2010 Etes-vous satisfait de lorganisation de la visite ? CorrectÀ améliorer Délai d'attente entre les visites84,23%15,09% Présentation des Cours / TP82,08%16,85% Diaporama des Formations82,08%16,98% Rapidité de la visite80,46%17,92% Pause déjeuner71,02%14,82% Aviez-vous déjà eu des informations concernant les formations de lUFR Sciences de lUniversité de La Rochelle ? Oui22,51% Non75,88% Conseilleriez-vous cette visite à dautres élèves Oui89,76% Non7,95%

J. Bernard 2010 Comment définissez-vous limage de lUFR Sciences ? avant votre visite après votre visite Environnement Très bonne20,35%36,66% Bonne50,54%47,71% Satisfaisante20,35%13,07% Mauvaise1,21%2,02% Formations : Très bonne11,46%26,42% Bonne49,33%52,29% Satisfaisante28,84%16,71% Mauvaise2,96%2,02%

J. Bernard 2010 Cette visite et les informations sur les formations dispensées au Pôle Sciences vous ont-elles aidé ou confirmé dans votre choix dorientation ?

J. Bernard 2010 CONCOURS NATIONAL FAITES DE LA SCIENCE Sixième édition nationale ( ) Concours local organisé par LUniversité de La Rochelle– Pôle Sciences et Technologie Avenue M. Crépeau – La Rochelle cedex 1 A faire parvenir avant le 10 janvier 2011 par mail : et par courrier dûment complété du visa du chef détablissement Université de La Rochelle - Pôle Sciences et Technologie F. Jarny - ADGE Avenue M. Crépeau La Rochelle Cedex 1