Raconter en quelques lignes, la fête des Panathénées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA VIE CIVIQUE A ATHENES AU Ve siècle av. J.C. Page suivante.
Advertisements

Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Les lieux de la démocratie à Athènes au V° siècle avant JC
Les monuments de l’Acropole d’Athènes
CE QUE DIT LE PROGRAMME Chapitre : la civilisation grecque
Chapitre 2 : la civilisation grecque
…et les divinités grecs
…et les divinités grecs
Nous reviendrons en Acadie!
Grèce: La Gloire d ' A t h è n e s 5e siècle avant Jésus-Christ.
LA CITE DES ATHENIENS (V-IV e siècles): citoyenneté et démocratie
B- Dessin page 40 n°1: Reconstitution du sanctuaire d’Olympie
IV Des fêtes religieuses rassemblent les Grecs des différentes cités.
L’histoire des arts en 6e et en 2nde
Etape 1 : raconter les Panathénées
Lhistoire des arts en 6 e et en 2 nde Enseigner la cité des Athéniens au V e s. grâce à lart parthénonien.
LA CIVILISATION GRECQUE
Le Parthénon est un monument qui se situe au centre d Athènes, sur l Acropole, un point culminant de la ville à 156 m d altitude. Pour accéder au Parthénon,
La civilisation grecque
§3 – Objets naturels & Objets techniques
LA FETE DES PANATHENEES
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
(Les fondements du monde grec)
Le temps des cathédrales Les changements dans la vie de lhomme médiéval (11 – 15 siècles) (vision contemporaine)
Correction du document de préparation 2
LE THÉÂTRE GREC ANTIQUE
Appuyer sur une touche pour faire défiler les étapes du diaporama
6ème Nouveaux programmes
LES STYLES DES TEMPLES GRECS
La cité d’Athènes se trouve au bord de la mer Egée.
La Fleur de l'Honnêteté.
À faire aujourd’hui Prière Présentations de votre recherche en ligne
Nous vous parlerons du temple dArtémis. Ce temple était magnifique. Il se trouvait à Éphèse qui est maintenant la ville de Selcuk en Turquie. Il a été.
L’aventure de Jonas.
Leçon 2 : Athènes : une cité riche et prestigieuse :
Réaliser un récit historique sur un débat des citoyens à Athènes.
La parole des élèves en classe : quelles fonctions ? 2e journée académique du français langue seconde - CASNAV Grenoble - 28 mai 2009 Chantal Parpette.
Troisième partie: La culture à Athènes
LA FÊTE DES PANATHENEES
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Les Panathénées. C'est une fête en l'honneur d'Athéna, déesse protectrice de la cité d'Athènes. Tous les citoyens mais aussi les métèques y participaient.
La Fleur de L’Honnêteté.
ATHENES (Présentation).
ATHENES (Présentation).
ATHENES (Présentation).
ATHENES (Présentation).
ATHENES (Présentation).
Tragedi Yunani Asal-Usul.
ATHENES (Présentation).
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
L’ INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE
Baptêmes et communions : ils sont trop chou !
ATHENES (Présentation).
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
Statue représentant Périclès
ATHENES (Présentation).
La fête des Panathénées
LE THÉÂTRE GREC ANTIQUE
Les films de langue française et l’examination de la culture Unité 1.
LES PANATHÉNÉES À ATHÈNES
Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme
Thème 2 : Histoire La religion et l’American way of life Partie 3.
La cité des Athéniens au Ve siècle av. J.C.
La cité d’Athènes.
La cité des Athéniens au Ve siècle av. J.C.
Examen d’histoire fin d’année: Révision
Chap.2b: LA CITE DES ATHÉNIENS (Vème – IVème SIÈCLE avt JC )
Le sport dans l’Antiquité
Transcription de la présentation:

Raconter en quelques lignes, la fête des Panathénées

Un récit doit situer les faits: - dans le temps: quand se déroule cette fête? - dans l’espace: où avait lieu cette fête? Un récit doit expliquer le déroulement des faits Le récit doit indiquer en l’honneur de qui la fête était célébrée et décrire son déroulement.

Les lieux traversés par la procession Un récit doit décrire l’événement: J’indique ensuite les différents lieux traversés par la procession. Je n’oublie pas d’évoquer le lieu de départ et de terminer par le lieu d’arrivée du défilé.

Un récit doit évoquer les acteurs: Je m’aide des bas-reliefs de la frise qui décorait le Parthénon pour indiquer les participants à la procession

Un récit doit expliquer le rôle spécifique de chacun Je m’aide des bas-reliefs de la frise pour indiquer le rôle précis de certains des participants à la procession Sacrificateurs et magistrats

Un récit doit expliquer l’importance de l’événement pour l’Histoire Je m’aide du texte ci-dessous pour expliquer en quoi la fête des Panathénées est une fête religieuse mais aussi une fête civique pour tous les athéniens « (…) Le but de la procession était de porter une nouvelle tunique, brodée par des jeunes filles, qui allait parer la statue de bois d’Athéna dans l’Erechtéion. La cérémonie se terminait par un festin. La procession solennelle permettait à la cité athénienne de donner le spectacle à la fois de son organisation hiérarchique et de l’unité de sa population. » D’après L. Bruit Zaidman et P. Schmitt Pantel. La religion grecque, A. Colin, 1989.

Je raconte «  Vous participez à la fête des Panathénées. Racontez son déroulement » Pour cela, aide-toi des documents proposés et de la fiche méthode ci-dessous: FICHE MÉTHODE pour raconter une fête civique et religieuse. Je précise dans quelle cité et en l’honneur de quelle divinité elle a lieu. J’indique quand avait lieu la fête J’indique qui participe à la fête et je précise le rôle spécifique de certains acteurs. J’explique comment elle se déroule. En conclusion, j’explique ce que la fête nous apprend sur la cité d’Athènes pendant l’Antiquité.

Chaque année à la fin du mois de Juillet, les Athéniens célèbrent la fête des Panathénées. La procession parcourt toute la ville et rassemble tous les habitants. Cette fête est ainsi le symbole de l’unité de la cité d’Athènes. Tous les quatre ans, cette fête dure six jours et brille d’un éclat particulier, ce sont les Grandes Panathénées. Cette fête était plus grandiose. Quatre jours durant, jeux, concours, sacrifices aux dieux se succèdent. Des jeunes filles athéniennes, les “ergastines” (jeunes filles appartenant aux grandes familles de citoyens d’Athènes), offrent à la déesse “ le péplos” ( le voile), qu’elles ont tissé pendant quatre ans. Tous les Athéniens se rendent en procession sur l’Acropole. C’est à la fois une fête religieuse, en l’honneur d’Athéna, déesse protectrice de leur cité, et une fête civique car elle réunit tous les Athéniens. Les citoyens ont pour devoir de participer aux fêtes civiques.