La compréhension en lecture, J. Giasson

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Enseigner la compréhension.
La compréhension en lecture
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.
Maîtrise de la langue au cycle 3
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
La compréhension en lecture
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Le développement de l'esprit critique par la lecture et l'écriture
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Animation pédagogique Circonscription de Clermont 10 novembre 2010 Équilibrer l’apprentissage de la lecture-écriture.
La compréhension en lecture
La compréhension en lecture
Qu'est-ce que comprendre ? Comment enseigner la compréhension ?
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
La compréhension en lecture
Pour répondre aux difficultés des élèves
La trace écrite Patricia MULLER
+ Limportance des échafaudages dans la progression du discours oral et écrit Christine Hamel Sandrine Turcotte ÉRI.
Besoin et fonctionnement
Edmée Runtz-Christan Nathalie Markevitch Frieden
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
La compréhension en lecture
La compréhension en lecture
Unite 2 Qui suis je?.
Dans lapprentissage dune langue étrangère, la lecture extensive donne loccasion aux apprenants de lire beaucoup de livres simples et intéressants.
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
La compréhension en lecture
Les outils de la langue au service de la compréhension
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture
Pour une lecture efficace
Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)
La compréhension en lecture
Apprendre à comprendre
La famille et la communauté Lamitié et lamour Les stratégies pour la lecture.
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Texte expressif.
Des théories d'apprentissage
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Compréhension en lecture
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.
 J'aborde le texte de façon active et critique.  J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le.
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Animation pédagogique 6 avril 2011 Enseigner la compréhension
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
de l’apprentissage et de l’enseignement
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Traitement des données et probabilité
Comment réaliser un résumé? Section BAC instituteur préscolaire.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Transcription de la présentation:

La compréhension en lecture, J. Giasson Um Outro Olhar Escola Secundária de Afonso de Albuquerque Signes@Sens

INTRODUCTION Parler de compréhension en lecture, c'est-à-dire, le procès par lequel on entreprend une recherche active de sens pendant qu'on lit, s'impose de plus en plus de nos jours, puisqu'il existe un réel problème de compréhension en lecture en Europe. La plupart des stratégies mentionnées par Jocelyne Giasson sont pratiquées dans nos écoles. Cependant, nous avons vérifié qu’elles sont beaucoup plus utilisées en langue étrangère qu’en langue maternelle.

RESSEMBLANCES Microprocessus Processus d’intégration Macroprocessus Processus d’élaboration Processus métacognitifs RESSEMBLANCES

Microprocessus RESSEMBLANCES Reconnaissance des mots; Lecture par groupe de mots (lecture répétitive, découpage du texte en unités); Microsélection (identification de l’idée principale).

Processus d’intégration RESSEMBLANCES Utilisation des référents; Utilisation des connecteurs; Inférences fondées sur les schémas (logiques, pragmatiques et créatives). Nous utilisons les inférences de forme automatique mais pas systématiquement, à travers des stratégies abordées mais, sans spécifier quel est l’objectif final de celle-ci. Nous utilisons surtout les inférences pour évaluer et non comme stratégie de compréhension de la lecture. Dans notre pratique pédagogique nous parlons en général de «question indirecte ». L’application d’inférences par les élèves est toutefois trop lente et les différents niveaux de connaissances nous obligent à la création de groupes de travail homogène.

Identification des idées principales; Résumé; Macroprocessus RESSEMBLANCES Identification des idées principales; Résumé; Utilisation de la structure du texte. Par rapport au résumé nous constatons, dans notre pratique quotidienne, qu’il est effectivement enseigné, mais que les élèves ont des difficultés à appliquer les règles parce qu’il est très peu entraîné en classe, ce qui entraîne leur manque d’expérience et d’autonomie. Comme il est exposé dans ce livre, les élèves du secondaire ont moins de difficultés, car leur âge leur apporte déjà une autre maturité devant ce type de travail.

Processus d’élaboration RESSEMBLANCES Prédictions; Imagerie mentale; Réponse affective; Lien avec les connaissances; Raisonnement.

Processus métacognitifs RESSEMBLANCES Identification de la perte de compréhension; Réparation de la perte de compréhension.

Processus d’intégration Macroprocessus Processus d’élaboration Microprocessus Processus d’intégration Macroprocessus Processus d’élaboration Processus métacognitifs Reconnaissance des mots; Lecture par groupe de mots; (lecture répétitive, découpage du texte en unités); Microsélection (identification de l’idée principale). Utilisation des référents; Utilisation des connecteurs; Inférences fondées sur les schémas (logiques, pragmatiques et créatives). RESSEMBLANCES Identification des idées principales; Résumé; Utilisation de la structure du texte. Prédictions; Imagerie mentale; Réponse affective; Lien avec les connaissances; Raisonnement. Identification de la perte de compréhension; Réparation de la perte de compréhension.

LES STRATÉGIES Chapitre 12 Chapitre 10 Chapitre 11 Le rôle des connaissances du lecteur dans la compréhension Chapitre 11 Le vocabulaire et la compréhension en lecture Chapitre 12 La place de la question dans l’enseignement de la compréhension en lecture LES STRATÉGIES

Le rôle des connaissances du lecteur dans la compréhension Chapitre 10 Le rôle des connaissances du lecteur dans la compréhension LES STRATÉGIES Les activités de stimulation présentées sont en grande partie utilisées sauf : la technique PREP, qui n’est pas enseignée suivant les étapes présentées dans le texte, mais chacune des étapes séparément. Les différentes activités présentées, de préparation/motivation/stimulation, leur objectif final est stimuler, organiser les connaissances des élèves et les associer au texte.

Le vocabulaire et la compréhension en lecture Chapitre 11 LES STRATÉGIES Les matrices sémantiques et les échelles linéaires nous les avons trouvées un peu complexes et un peu confuses et parfois de difficile exécution. Tous les éléments du groupe n’avaient jamais entendus parler de ces deux stratégies. LES CONSTELLATIONS CLASSIQUES nous les appelons champ sémantique, champ lexical, «área vocabular». LES CONSTELLATIONS PAR ÉLIMINATION ont les utilisent de forme moins complexe et nous parlons, entre autres, de « l’intrus ». Les stratégies suggérées sont orientées sur la participation des élèves et dans l’introduction de nouveaux mots pour enrichir leur vocabulaire et devenir un lecteur compétent.

La place de la question dans l’enseignement de la compréhension en lecture Chapitre 12 LES STRATÉGIES La démarche de Poindexter et Prescot nous a paru intéressante, cependant l’exemple est un peu vague, par le fait que les élèves passent par plusieurs étapes : trouver la réponse dans le texte de forme directe, ou de forme indirecte ou alors elle peut venir de sa tête. Nous pensons que cela se fait couramment et nous avons préféré la technique SVA, présentée dans le nouveau livre de Jocelyne Giasson «La lecture – De la théorie à la pratique». Cette technique est plus efficace et intéressante. Nous la pratiquons en utilisant d’autres expressions qui sont équivalentes, par exemple : au lieu de dire «Ce que je sais » nous pouvons simplement dire  «Que savez-vous à propos de…?» ; «Ce que je veux apprendre» nous pouvons leur demander «Quelles informations voulez savoir?»…

ET … L'enseignement de STRATÉGIES DE LECTURE, c'est-à-dire, les moyens dont le lecteur se sert consciemment pour mieux comprendre un texte, est la clé dans l'interaction entre enseignant et élève pour que ce dernier puisse, progressivement, devenir un lecteur autonome et expert.