Bordeaux Métropole - Captage de Cap de Bos Autorisation de prélever et protection Le captage est composé : d’un forage à l’Oligocène (08028X0200) dit F1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Advertisements

Projet d'augmentation de la capacité de production du captage de Cap de Bos Contexte : Projet CUB/Lyonnaise visant à augmenter sa capacité de production.
Contexte : Commune de BALIZAC Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Collectivité de 210 abonnés, 300 prévus à Exploitation historique.
Contexte : Forage 07774X0002/F réalisé en 1966, profond de 210 m et qui captait lOligocène entre 133 et 168 m ainsi que lEocène supérieur entre 168 et.
Contexte : Communauté Urbaine de Bordeaux Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Ouvrages situés à Saint Médard en Jalles : Galerie de.
Contexte :  Augmentation des besoins (+ 2 % jusqu’en 2015 et entre 1,5 à 2 % au-delà) nécessitant la création d’une infrastructure de transfert. Réseau.
Contexte :  le château de Beychevelle est alimenté en eau potable à partir d’un forage superficiel aux alluvions (9 m) pour l’eau potable du château 
Contexte :  Transfert des prélèvements d'un ancien puits au Miocène donnant une eau de qualité médiocre sur un forage Oligocène existant.  Coût élevé.
Contexte :  Régularisation de deux ouvrages réalisés en 1934 et 1961  Alimentation en eau potable privée pour environ 140 logements  Aquifère sollicité.
Contexte :  Commune de 1833 habitants en 2012, pour un prélèvement de l’ordre de m 3.  Augmentation de capacité de production pour faire face.
Contexte :  AEP par deux forages au Miocène en zone littorale non déficitaire : Caz 1 (0849-8X-0001) réalisé en 1961 Caz 2 (0849-8X-0053) réalisé en1990.
Commune de Mérignac Contexte : Autorisation d'exploiter un forage
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
Forage F2 bis au Porge Autorisation de prélever Le Porge dispose de deux forages à l’Oligocène pour son AEP (Oligocène littoral non déficitaire). Réalisation.
Forage de la plaine des sports de Blaye Demande d'autorisation de prélever La plaine des sport de la ville de Blaye est actullement arrosée à partir du.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Que retenir de l’évolution des nappes d’eaux souterraines de Gironde en 2014 ? (+ éléments 2015) CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde 30/05/16.
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
La Géothermie.
Inspection pédagogique régionale
Équilibre journalier consommation moyenne /
Disposition 31 du SAGE Nappes profondes Connaissance des usages
Commission locale de l'eau Réunion du 26 septembre 2016
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
PROJET JAVA Automatisation d’une rame de métro
RÈGLES EXPÉRIMENTALES MONDIALES
ELECTIONS MUNICIPALES 2014
Extension d’un élevage avicole - Freigné
ELEMENTS PROTECTION JUSTIFICATION
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Les équations chimiques
RETOUR D’EXPERIENCE : AUVERGRID
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Montage de projets : les données au cœur des projets de recherche
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
élaboration de contenus pédagogiques
Séminaire de Grammaire Semaine 3 L’expression de la durée
TECHNOLOGIE 5ème équipe 5 x Compte Rendu
L’ARCHIVAGE.
La nouvelle littéraire
EVALUATION CCF 2a Epreuve EP2 Fabrication d’un ouvrage simple.
SIGNALISATION TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE
Récupération d’énergie fatale interne
Évaluation des incidences Natura 2000
Partie I: La notion de fonds de commerce et sa composition
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Résolutions et réponses
Groupe de relecture 3 Avril 2015
Article III.84 Petite histoire : Je joue aux billes, beaucoup.
CRITERES DE QUALITE 1) PRECISION 2) RAPIDITE 3) AMORTISSEMENT
Doc. f typologie des biens économiques
Université de la méditerranée
Se former tout au long de sa carrière
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
CASPer Pondération des critères de sélection par université
Leçons apprises Vers menu Suivante.
Séance ouverte à 09 h 30 - Séance levée à 10 h 30
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
du plus urgent au moins urgent et du plus grave au moins grave.
DROIT DES CONTRATS ©.
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Atelier territorial : Eau & Agriculture
16ème Réunion des Parties du PFBC, Kigali, Rwanda, Novembre 2016
Sommaire du mémoire présenté à la Commission des finances publiques sur le projet de loi # 133 Québec, le 4 avril 2011.
NUMÉRISATION 3D D’UNE USINE UN INVESTISSEMENT RENTABLE!
ELABORATION DU PLU-I DINAN AGGLOMÉRATION
Transcription de la présentation:

Bordeaux Métropole - Captage de Cap de Bos Autorisation de prélever et protection Le captage est composé : d’un forage à l’Oligocène (08028X0200) dit F1 de 155 m (approfondissement en 2012) d’un forage au Miocène (08028X0345) dit F1bis de 17 m (créé en 2012) d’une source (08028X0006) utilisée depuis 1906 Demande d’autorisation pour : F1 : 250 m 3 /h, m 3 /j, 2,2 Mm 3 /an F1bis ou source : 1 Contexte et objet : Basses eaux : 500 m 3 /h, m 3 /j, 4.38 Mm 3 /an Hautes eaux : 700 m 3 /h, m 3 /j, Mm 3 /an

L’ensemble du dossier relatif à la protection n’appelle pas de remarque particulière. Pour l’autorisation de prélever, incongruité de la demande : que signifie hautes eaux et basses eaux avec des volumes annuels ? Quand détermine t’on que l’on est en haute ou basse eau ? Il n’y a pas d’élément de réponse dans le dossier. Des cotes limites de niveau dynamique sont fixées par l’hydrogéologue agréé. Il n’a pas été retrouvé de justificatif à ces cotes. Or des limites au rabattement ne se justifient que pour gérer un risque de dénoyage (cote que le SAGE impose de faire figurer dans l'arrêté d'autorisation) mais ce risque est absent dans le cas présent. 2 Analyse du dossier : Bordeaux Métropole - Captage de Cap de Bos Autorisation de prélever et protection

3 F1bis : Miocène F1 : Oligocène Miocène Oligocène Limite ND Bordeaux Métropole - Captage de Cap de Bos Autorisation de prélever et protection

L’ouvrage F1 à l'Oligocène serait équipé d'une pompe de 150 m 3 /h pour une autorisation à 250 m 3 /h d’après le dossier. Pour mémoire, les essais de puits ont révélé que le débit critique (limite à l'exploitation de l'ouvrage) n'était toujours pas atteint à 310 m 3 /h. De plus, sur ce secteur, l’Oligocène peut être considéré comme une ressource dont l'exploitation est à privilégier pour soulager les ressources déficitaires ou l'Oligocène soumis au risque de dénoyage. Se priver de ce potentiel de production, s'il n'est pas justifié, va à l'encontre des principes arrêté dans le SAGE. Pour F1bis au Miocène, la cote limite proposée semble plus cohérente avec une limite de captivité. Toutefois, le colmatage de l’ouvrage dans un si bref délai pose question sur la pertinence des débits d’exploitation (origine du colmatage à déterminer plus précisément). 4 Analyse du dossier : Bordeaux Métropole - Captage de Cap de Bos Autorisation de prélever et protection

5 Proposition d’avis : Considérant : les unités de gestion concernées, à savoir Oligocène-centre à l’équilibre et Miocène-centre non déficitaire ; l’usage de l’eau à savoir l'alimentation en eau potable ; le contenu technique du dossier et l’avis de l’hydrogéologue agréé ; le projet peut être jugé compatible avec le SAGE Nappes profondes de Gironde. Toutefois, dans le but d'une meilleure valorisation du potentiel du site pour contribuer à la gestion équilibrée et durable des nappes profondes, la CLE demande que soient réexaminées la pertinence et la justification des limites proposées pour l'exploitation des deux ouvrages, tant pour ce qui concerne les débits d'exploitation que les cotes maximales de rabattement. Bordeaux Métropole - Captage de Cap de Bos Autorisation de prélever et protection