La Publicité Subliminale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La demande dessence au Canada Analyse de la stabilité de lélasticité-prix et revenu dans le temps. Vendredi le 11 février 2011, GREEN-CDAT, Université
Advertisements

CHAPITRE 1 INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE. CHAPITRE 1 INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE.
Master template courtesy of Powerbacks.com Allumez vos haut-parleurs Allumez vos haut-parleurs CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS Copyright © 2008 Tommy's.
Campagnes de sensibilisation aux modes de transport Campagnes de sensibilisation aux modes de transport.
Auprès des classes de sixième du Collège Jacques Callot
Chapitre 1: l'oeil est le système optique de formation des images
2.LA PERCEPTION 1.
POL3140 Psychologie politique
Communication non verbale
Homme seulement avant 20e siècle ? (Oppression des femmes)
Centre Psychiatrique Universitaire Ibn Rochd, Casablanca
Groupement des Moyens d’Instruction
1 5es assises nationales de la qualité de l'environnement sonore Reims, les 11, 12 et 13 décembre 2007 Directive Européenne pour le Bruit Nocturne Rokho.
16ème Conférence Nationale des Présidents de Commissions locales dinformation Autorité de Sûreté Nucléaire Paris, 8 décembre 2004 Perception et Gestion.
Acoustique fondamentale
Exposé présenté par David SAURIS, Patrick JALUZOT et Renaud TOURTET
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
histoire de l’utilisation des documents iconographiques en pédagogie
Les métiers de la psychologie
EP heures METHODOLOGIE Modèle & méthodes GESTION MENTALE.
socrates Lycee “Nichita Stănescu” Ploiesti – Roumanie
Limpact de la technologie sur la gestion de données terminologiques : lexemple du Visuel Anne Rouleau, rédactrice en chef Les Éditions Québec Amérique.
Erreurs courantes Droits dauteur. 1.Absence de source Importance dune bibliographie qui devrait fournir de l'information sur le détenteur du droit d'auteur.
Expertise des concepteurs et utilisabilité des produits multimédias
Rendu ExpressifJournée Jeunes Chercheurs C ONCLUSION Journée Jeunes Chercheurs 16/11/2010.
La régulation du web 2.0 Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de linformation et du commerce électronique CRDP Université de.
CONNAISSANCE DES PUBLICS ET PUBLICITE
La perception © Carole Duhaime.
TRAVAIL SUR DOCUMENTS.
La communication : notions de base
Résumé 1 : A Comte Sponville
Placer ici une ou plusieurs images, la date et vos noms
Partie 3 La psychophysique.
Ethique de l’animateur de prévention
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Psychologie de la perception La constance perceptive
Les définitions importantes à savoir pour le test 1)Un consommateur/Une consommatrice: quelqu'un qui paie pour consommer les biens et services produits.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
13 octobre 2011 Implantation de la directive sur larchivage.
Présentation de l’étude de cas : Accéléromètres MEMS
Besoins en publicité Besoins en publicité.
Des théories d'apprentissage
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
Autres écoles Synthèse 19 novembre Psychologie cognitive Histoire - Synthèse2 Autres écoles A part les grandes écoles psychologiques "classiquement"
Affiches du XIXème siècle Fonctions et esthétique
Jean Dubé et Marion Voisin LA PERCEPTION DE L'ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES URBAINS PAR LES RÉSIDENTS DE QUÉBEC Présentation dans le cadre du 5e colloque.
Thème 1: MERCATIQUE ET CONSOMMATEURS
Rêve et Publicité Exposé de Culture générale et expression de langue française. Rémi LAFFONT TSN.
Introduction au marketing
La motivation au travail
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les facteurs psychologiques. C ONSOMMATEUR C ARACTÉRISTIQUES SOCIALES ET CULTURELLES C ARACTÉRISTIQUES PSYCHOLOGIQUES C OMPORTEMENTS Processus d'achat.
GPA-779 Application des systèmes experts et des réseaux de neurones.
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
Le marketing manipulateur
Travaux dirigés: concept
Présentation de l’étude de cas : Accéléromètres MEMS
Education à la santé et Ethique
HYGIENE ET SALUBRITE DANS LA MANIPULATION DES ALIMENTS
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Du graphisme à l’écriture
Cédric Godefroy-si281 Le Net Art Cédric Godefroy Si-28.
MODULE 3 - ART ORATOIRE.
Nature du son.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
Psychologie économique Sabine POHL ULB UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES.
Transcription de la présentation:

La Publicité Subliminale Exposé présenté par : Céline Bétoulières Julie Lecouffe Elodie Lucy

La publicité Subliminale Qu’est ce que le subliminal ? Les recherches et les études  La construction d’un mythe La Publicité Subliminale

Le subliminal, qu’est ce que c’est ? Définition étymologique Vient du latin : sub = « sous, en dessous » limen = « seuil » ou « limite » la perception subliminale est celle qui se situe sous le seuil de la conscience La Publicité Subliminale

Le subliminal, qu’est ce que c’est ? Notion de stimulus Les seuils de perception : Consciente Absolu Physiologique La Publicité Subliminale

Le subliminal, qu’est ce que c’est ? Le subliminal : processus comportant des techniques pour induire des informations dans l'inconscient à l'insu du conscient la publicité subliminale : technique publicitaire qui consiste à insérer un message visuel et/ou sonore qui ne peut être consciemment perçu par le spectateur, mais qui est censé frapper son subconscient La Publicité Subliminale

Les techniques utilisées Le subliminal visuel : Basé sur la durée Le subliminal sonore : Basé sur l’intensité La Publicité Subliminale

Les recherches et études Sur la perception subliminale… Les philosophes empiriques au XVIIème siècle intuition qu’il existait une perception subliminale Les psychologues à partir fin XIXème siècle les recherches expérimentales La Publicité Subliminale

Les recherches et études Sur la perception subliminale… Plus récemment, les découvertes de l’UCL Première preuve que les images subliminales invisibles attirent effectivement l’attention du cerveau à un niveau inconscient La Publicité Subliminale

Les recherches et études Dans le domaine de la publicité… Peut-il y avoir un effet sur le comportement des individus ? Années 50 James Vicary 1970 Hawkins Années 80 Saegert La Publicité Subliminale

Conclusion de la plupart des études Il est difficile, au moyen d’images subliminales, de conduire les gens à accomplir des actions qu’ils n’ont pas l’habitude de faire… Etudes de N.F. Dixon Etudes de Bornstein et Parmentier Etudes de A. Channouf La Publicité Subliminale

Petit sondage… Est-ce que la publicité subliminale réussit à faire acheter ? La Publicité Subliminale

Petit sondage… Pensez vous que le subliminal peut manipuler des gens ? La Publicité Subliminale

Petit sondage… Etes vous pour ou contre l’utilisation du subliminal dans la publicité ? La Publicité Subliminale

La construction du mythe Définition du mythe urbain 3 grandes caractéristiques : Non vérifiable Intrigant Très largement diffusé La Publicité Subliminale

La construction du mythe Alimentation du mythe Explication historique La question de l’éthique La Publicité Subliminale

La construction du mythe Mais que dit la loi ? Aux Etats-Unis : interdiction en 1958 En France : interdiction en 1992 En Europe : directive de décembre 2006 La Publicité Subliminale

Conclusion Décrite comme fallacieuse, tendancieuse et trompeuse par l’OMS Technique peu utilisée Du subliminal à la notion de suggestion… La Publicité Subliminale