La Publicité Subliminale Exposé présenté par : Céline Bétoulières Julie Lecouffe Elodie Lucy
La publicité Subliminale Qu’est ce que le subliminal ? Les recherches et les études La construction d’un mythe La Publicité Subliminale
Le subliminal, qu’est ce que c’est ? Définition étymologique Vient du latin : sub = « sous, en dessous » limen = « seuil » ou « limite » la perception subliminale est celle qui se situe sous le seuil de la conscience La Publicité Subliminale
Le subliminal, qu’est ce que c’est ? Notion de stimulus Les seuils de perception : Consciente Absolu Physiologique La Publicité Subliminale
Le subliminal, qu’est ce que c’est ? Le subliminal : processus comportant des techniques pour induire des informations dans l'inconscient à l'insu du conscient la publicité subliminale : technique publicitaire qui consiste à insérer un message visuel et/ou sonore qui ne peut être consciemment perçu par le spectateur, mais qui est censé frapper son subconscient La Publicité Subliminale
Les techniques utilisées Le subliminal visuel : Basé sur la durée Le subliminal sonore : Basé sur l’intensité La Publicité Subliminale
Les recherches et études Sur la perception subliminale… Les philosophes empiriques au XVIIème siècle intuition qu’il existait une perception subliminale Les psychologues à partir fin XIXème siècle les recherches expérimentales La Publicité Subliminale
Les recherches et études Sur la perception subliminale… Plus récemment, les découvertes de l’UCL Première preuve que les images subliminales invisibles attirent effectivement l’attention du cerveau à un niveau inconscient La Publicité Subliminale
Les recherches et études Dans le domaine de la publicité… Peut-il y avoir un effet sur le comportement des individus ? Années 50 James Vicary 1970 Hawkins Années 80 Saegert La Publicité Subliminale
Conclusion de la plupart des études Il est difficile, au moyen d’images subliminales, de conduire les gens à accomplir des actions qu’ils n’ont pas l’habitude de faire… Etudes de N.F. Dixon Etudes de Bornstein et Parmentier Etudes de A. Channouf La Publicité Subliminale
Petit sondage… Est-ce que la publicité subliminale réussit à faire acheter ? La Publicité Subliminale
Petit sondage… Pensez vous que le subliminal peut manipuler des gens ? La Publicité Subliminale
Petit sondage… Etes vous pour ou contre l’utilisation du subliminal dans la publicité ? La Publicité Subliminale
La construction du mythe Définition du mythe urbain 3 grandes caractéristiques : Non vérifiable Intrigant Très largement diffusé La Publicité Subliminale
La construction du mythe Alimentation du mythe Explication historique La question de l’éthique La Publicité Subliminale
La construction du mythe Mais que dit la loi ? Aux Etats-Unis : interdiction en 1958 En France : interdiction en 1992 En Europe : directive de décembre 2006 La Publicité Subliminale
Conclusion Décrite comme fallacieuse, tendancieuse et trompeuse par l’OMS Technique peu utilisée Du subliminal à la notion de suggestion… La Publicité Subliminale