Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes Point situation Fermeture BAN Nîmes-Garons ZAD SUD AIX EN PROVENCE 16 novembre 2010
Contexte Projets espaces liés à la fermeture schéma civil schéma Défense Fermeture BAN Nîmes-Garons
3 CONTEXTE Eté 2008 : décision fermeture BAN Nîmes –Garons. Reprise de la prestation des services de la circulation aérienne, au profit de l’aéroport civil, par la DGAC; été 2010 : le CLA NMG ne gère que la CTR Nîmes, le CMC Istres assure le contrôle dans l'ensemble de la CTA Rhône; 2 juillet 2011 : Retrait de la Marine de l’aérodrome de Nîmes Garons et reprise de la prestation par la DSNA; Redéfinition complète des espaces aériens associés et notamment des espaces gérés par le Centre de Contrôle Inter défense d’Istres (CCI).
4 Projets Espaces liés à la fermeture schéma civil projet structuré autour des éléments suivants : Maintien de l’ILS 18 (remontée du premier FL d’attente de 2000 ft à 3000 ft); création d’une procédure Locator et GNSS 36 à 3000 ft (suppression procédure PAR); création d’une CTR de classe D du sol à 2500 pieds, avec la mise en œuvre d’une zone réglementée autour de l’aérodrome de Nîmes/Courbessac compte-tenu de la localisation de cet aérodrome sous la finale ILS 18; création de TMA (AC) et de CTA (défense) identiques dans leurs limites latérales (simplification pour les usagers).
5 Projets Espaces liés à la fermeture schéma Défense Objectifs : adapter les espaces aériens au nouveau contexte, simplifier les structures d’espaces aériens selon les directives données par le Directoire de l’Espace. Rehaussement de la CTR ISTRES de 2000ft à 3500ft (à l’exlusion de la partie de CTR sous la TMA16 Provence); création d’une CTR 2 pour répondre aux besoins CEV dans les espaces libérés par Nîmes-Garons; redécoupage des CTA Rhône adapté au strict besoin d’Istres;
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Futurs CTR – LF-R associées (Nîmes – Istres) CTR1 – LF-R XX SFC / 3500 AMSL À l’exclusion de la TMA16 Provence CTR2 – LF-R XX SFC / 2500 AMSL Futur CTR Garons SFC/2500’ AMSL 119ème réunion du comité régional de gestion de l’espace aérien Sud-Est
8 CTR2 – LF-R XX SFC / 2500 AMSL CTR Garons SFC/2500’ AMSL CTR1 – LF-R XX SFC / 3500 AMSL À l’exclusion de la TMA 16 Futures CTR – LF-R associées (Nîmes – Istres)
9 CTR2 CTR1 CTR Nîmes Transit VFR existant Nouveau transit VFR avec création d’un nouveau point EC Transit VFR existant Futurs CTR – LF-R associées (Nîmes – Istres)
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Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes Futures CTA – LF-R associées (Nîmes – Istres) Tracé de la CTA 1 et R217 associée - Limites latérales de la CTA1 calquées sur les limites latérales de la TMA17, et des TMA « 4 » & « 5 » Provence - regroupe l’ex CTA1 et une partie de l’ex CTA2 (au sud) TMA 4.2 FL55 / FL195 TMA AMSL / FL55 TMA AMSL / FL195 TMA AMSL / 3500 AMSL TMA AMSL / FL195 CTA1 – LF-R XX 2000 AMSL / FL195 Plancher FL055 dans les limites de la G6 À l’exclusion de : - TMA 4.2 et 5.2 Provence - CTR 1 de Istres
Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes Futures CTA – LF-R associées (Nîmes – Istres) Tracé de la CTA 3.1 et R217 associée - Limites latérales de la CTA3.1 calquées sur les limites latérales de la TMA10.1 Montpellier TMA ’ AMSL / 3500’ AMSL CTA3.1 – LF-RXX 2500’ AMSL / 3500’ AMSL
Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes Futures CTA – LF-R associées (Nîmes – Istres) Tracé de la CTA 3 et R217 associée - Limites latérales de la CTA3 calquées sur les limites latérales de la TMA10.2 Montpellier - Plafond Fl 055 dans les limites de la G6 TMA ’ AMSL / FL115 À l’exclusion de la TMA18.1 CTA3 – LF-RXX 3500’ AMSL / FL195 Plafond Fl055 dans les limites de l’AWY G6
Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes Futures CTA – LF-R associées (Nîmes – Istres) Tracé de la CTA 2 et R217 associée - Limite nord de la « new » CTA2 identique à la limite nord de la « old CTA » (limite latérale commune avec la future « CTR2 » istres) - à l’exclusion des CTA 3.1, CTA 3 CTA2 – LF-R XX 2000 AMSL / FL195 À l’exclusion des CTA3.1 et CTA 3 CTA3.1 – LF-RXX 2500’ AMSL / 3500’ AMSL CTA3 – LF-RXX 3500’ AMSL / FL195 Plafond Fl055 dans les limites de l’AWY G6
15 CTR2 – LF-R XX SFC / 2500 AMSL CTR Garons SFC/2500’ AMSL CTR1 – LF-R XX SFC / 3500 AMSL À l’exclusion de la TMA 16 CTA1 – LF-R XX 2000 AMSL / FL195 Plafond Fl055 dans les limites de l’AWY G6 À l’exclusion de : - TMA 4.2 et 5.2 Provence - CTR 1 de Istres CTA2 – LF-R XX 2000 AMSL / FL195 À l’exclusion des CTA3.1, CTA 3 CTA3.1 – LF-RXX 2500’ AMSL / 3500’ AMSL CTA3 – LF-RXX 3500’ AMSL / FL195 Plafond Fl055 dans les limites de l’AWY G6 CTA4 – LF-RXX FL065 / FL195 CTA 5- R217/5 FL145 / FL195 Dispositif global du CCI
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17 CTR2 – LF-R XX SFC / 2500 AMSL Futur CTR Garons SFC/2500’ AMSL Futures CTR et TMA (Nîmes – Istres – Montpellier - Provence) TMA ’ AMSL / 3500’ AMSL TMA ’ AMSL / FL115 À l’exclusion de la TMA18.1 CTR1 – LF-R XX SFC / 3500 AMSL À l’exclusion de la TMA 16 TMA 18.1 FL95 / FL195 TMA 10.3 FL075 / FL115 TMA 4.2 FL55 / FL195 TMA AMSL / FL55 TMA AMSL / FL195 TMA AMSL / 3500 AMSL TMA AMSL / FL195
’ ASFC / 2500’ AMSL 2500’ AMSL / 3500’ AMSL 2000’ ASFC / FL 065 FL135 / FL 145 Futurs espaces libérés
FIN