Appui à la scolarisation au village de Barmathial

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Tourisme et solidarité Bonjour Claude HANNOUN, Tourisme & Développement Solidaires BP rue du Maine Angers cedex 02
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le Webclasseur Orientation
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Les relations École / familles
Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.
Nouveau programme de technologie au collège
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
Visite des Ecoles Collège Hubert Delisle Rentrée 2007
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Léquipe Ressources Humaines du Groupe est allée mi-octobre au Togo, pour visiter les différents sites du projet LFE et rencontrer les communautés locales.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
Le contexte réglementaire français
La stratégie de Lisbonne
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le Système Scolaire Français
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
FUSION DES ORGANISMES DE LA RIVIÈRE-À-MARS Ville de Saguenay, arrondissement de La Baie.
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Collège le Petit Versailles
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
La découverte professionnelle en classe de troisième.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
La coopération décentralisée comme axe structurant d’une coopération de société à société.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Depuis 20 ans l’action d’Educadev (12 membres bénévoles) s’est inscrit dans la durée sans déroger à sa mission: Aider dans des pays en développement des.
Accès à l’autonomie Vie étudiante.
Vision à long terme du club
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Appui à la scolarisation au village de Barmathial Pierre Van Dooren – 15/11/2013

Appui à la scolarisation au village de Barmathial Partie 1 les Sarr de Barmathial, des villageois (presque) sans ressources

Barmathial: c’est où ? Afrique de l’Ouest Sénégal

Barmathial: c’est où ? Fouta Toro Kanel Fouta Toro Région de Matam Département Kanel Le long du fleuve Sénégal, frontière avec la Mauritanie

En route… Ndioum Ourosogui Kanel Barmathial Barmathial

Enfin, nous y sommes…

Le village et les villageois de Barmathial Les « Barmathial-naabe » Toucouleurs thiouballo Langue Haalpoular Musulmans Islam imprégné de traditions ancestrales africaines Environ 1000 habitants (50% < 20 ans)

Le village et les villageois de Barmathial Barmathial = Sintiane + Aïnoumady

Les Sarr et leurs affaires de famille… Sintiane & Aïnoumady : 2 quartiers distants de 2,5 km 1 village ancestral unique : Barmathial déménagement (risques inondation liés au barrage sur le fleuve) => implique de nombreux aspects traditionnels jeux d’influence et de pouvoirs ‘querelle’ entre anciens et modernes 1973: implantation polémique à Sintiane, le long de la piste 1993: implantation à Aïnoumady Quelques susceptibilités encore sensibles… Bienvenue chez les Sarr !! Clic…

Clic…

Le village et les villageois de Barmathial ressources du village

Les ressources de Barmathial Analphabétisme généralisé (=> manque de leadership & personnes-ressource) Aucun emploi salarié Peu d’émigrés (5 en Europe et une dizaine en Afrique) => manque de moyens critique Agriculture Cultures traditionnelles sorgho, maïs cultures pluviale (hivernage) & fluviale (décrue) Riziculture non-traditionnelle, avec irrigation motorisée agriculture moderne sans accompagnement => endettement Potagers des femmes

L’aide de «Barmathial-Rénovation» Quelques amis réunis autour d’un émigré soutiennent le village depuis Paris, avec des moyens très limités. Marie-Claire Boons Birane Sarr

Barmathial-Rénovation 1987: puits 1989: grillage potager 1995: moulin à mil 1996: 2ème puits 1996: construction école (participation) 1999: panneau solaire pour instituteurs 2000: pirogue 2003: remplacement moteur moulin 2001-2003: potager des femmes 2002-2007: aide riziculture 2004: 2ème pirogue 2005: nouveaux logements instituteurs 2007: réparation toiture école 2009: château d’eau forage (participation) Clic…

Barmathial-Rénovation Réalisations concrètes mais… sans réelle dynamique de développement suivi sur place insuffisant (manque d’intermédiaires) certains effets négatifs par malentendus L’accompagnement des études secondaires veut prolonger leur action dans un contexte mieux cadré (prévisions, budget, résultats) et a pour but de doter le village de personnes-ressources mieux armées pour gérer les affaires du village. Clic…

La vie à Barmathial… Pas d’électricité (quelques plaques solaires…) Eau: puits 2010: forage & bornes-fontaine… Santé: poste de santé à 6 km équipement misérable Clic…

La vie à Barmathial… Évolutions des dernières années Parcelles de riziculture Piste de désenclavement Téléphonie mobile Forage & bornes-fontaine Collégiens & lycéens Des changements à priori positifs mais qui perturbent aussi les équilibres fragiles de la vie sociale traditionnelle dans le dénuement matériel. => tradition vs modernité Clic…

Réflexions personnelles Il ne nous appartient pas d’encourager une marche vers la modernité ou le repli dans la tradition, mais d’aider les villageois à prendre part aux changements qui les concernent. L’aide directe à un village isolé et dénué de presque tout comme Barmathial est une démarche délicate. Malgré les bonnes intentions, l’aide devient vite perturbatrice et parfois négative quand elle crée chez les villageois des situations d’attentisme et/ou de jalousies. L’aide n’a de sens qu’avec beaucoup de suivi et d’engagement sur place, évidemment dans le respect des modes de vie locaux ; il faut écouter et prendre le temps de comprendre, en intégrant nos différences culturelles, mais aussi les différences de conditions de vie qui influencent énormément les mentalités. Nous devons, avec les villageois, travailler à améliorer leur organisation et leur participation impliquée aux projets qu’ils sollicitent eux-mêmes. Il faut trouver les modalités de projet qui stimulent à la fois les individus et le groupe tout entier. L’aide que nous prétendons apporter peut alors fournir les résultats espérés et dynamiser la vie du village. Clic…

Conclusion incapacité d’organisation Manque de ressources Illettrisme généralisé Différends entre les 2 quartiers incapacité d’organisation non-participation aux programmes de développement Solution pour favoriser le développement: Former en concertation avec le village un groupe de jeunes instruits, capables d’organiser la participation du village aux programmes et projets de développement Comment ? - Via une scolarisation la plus avancée possible dans le secondaire, avec le soutien et l’accompagnement nécessaires à ces études

Appui à la scolarisation au village de Barmathial Partie 2 La scolarisation

Débuts de l’école primaire 1996: ouverture école primaire L’école: concept très éloigné du quotidien des villageois Débuts lents et difficiles, sans soutien parental ou villageois Enseignement dans une langue inconnue (Français) Enseignants accomplissent tâche difficile Clic…

L’école de Barmathial 120 à 150 élèves répartis en 6 classes 1996: ouverture avec 2 enseignants 2000: 3 enseignants 2003: 2 nouvelles salles de classe construites par l’Etat sénégalais 2005: aménagement des logements instituteurs 2007: réparation toiture après tornade 2008: cantine scolaire (ONG Counterpart) 2010: équipe pédagogique passe à 5 enseignants – réaménagement des logements et réfection équipement électrique solaire 2011: réparation sol d’une salle de classe & réparation des pupitres 120 à 150 élèves répartis en 6 classes Clic…

Les instituteurs Clic…

L’entrée au collège… Clic… 2004: 6 premières admissions au collège de Kanel 2005: 15 nouveaux collégiens au collège de Odobere Nouvelles problématiques - démarches administratives (inscriptions , extraits de naissance,…) - organisation du séjour loin du village (coûts, familles d’accueil,…) - pour la première fois, des filles et fils du village vont devenir de jeunes adultes loin du village… Plongée dans l’inconnu pour les jeunes: - parcours scolaire d’explorateurs, découverte de l’électricité, d’une petite ville… Un accompagnement est nécessaire: bourse mais SURTOUT suivi et encouragements Ayant participé de près aux inscriptions de 2005, j’ai pensé que l’accompagnement des collégiennes et collégiens au secondaire était un projet important et à long terme. La rentrée 2013 est la 10ème année consécutive de secondaire. Les étudiants sont maintenant 70, dont 20 au lycée (secondaire supérieur). Clic…

Appui à la scolarisation au village de Barmathial Le village et les villageois de Barmathial Scolarisation - école primaire - l’entrée au collège Projet d’appui

Appui à la scolarisation au village de Barmathial Projet d’appui aux études secondaires Cadre de l’appui: Réservé aux élèves sortis du primaire à l’école de Barmathial (Modeste) bourse annuelle conditionnée à l’inscription Fourniture de matériel essentiel Suivi des inscriptions, collecte des résultats, contacts réguliers avec les élèves, visite des établissements et contacts avec les enseignants Clic…

Beaucoup de chemin parcouru Clic…

Beaucoup de chemin parcouru Clic…

Beaucoup de chemin parcouru Clic…

Juillet 2010: premiers BFEM depuis 1976 !! BFEM = Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (secondaire inférieur)

Appui à la scolarisation au village de Barmathial Le village et les villageois de Barmathial Scolarisation Projet d’appui - budget & Financement

Comment sont-ils aidés ? Bourse (montant annuel !) 6e : 30 € / an 5e : 30 € 4e : 37 € 3e : 45 € 2de : 60 € / an 1re : 60 € Term: 60 € Clic…

Comment sont-ils aidés ? Matériel : calculettes, manuels & romans… . priorité aux années supérieures . 1 manuel pour 2-4 élèves Cours de renforcement . réservé aux 3e, 2e, 1ère et Terminales . coûteux . sujet sensible de négociations avec les enseignants en raison de l’enjeu financier pour eux Clic…

Aide globale collégien(ne)s et lycéen(ne)s

Considérations autour du budget Dépenses directes élèves 4000 € (max. 6000 € avec limitation à 100 élèves et passage de 52 à 60 €/élève) Autres dépenses communications 100 € APE 100 € ‘diplomatie’ village 500 € Soutien école primaire ~ 1000 € (le financement trop faible actuel a réduit le soutien à l’école au profit du secondaire) Soutien post-secondaire (formations professionnelles, nouveaux projets au village, études supérieures…) ~ 2000 €

Financement Basé jusqu’ici sur des initiatives personnelles et le soutien informel d’un cercle relationnel. Aujourd’hui, ce financement atteint ses limites: Email annuel d’appel de dons auprès d’amis et relations: ~ 2000 € Brocantes: ~ 400 € Participation organisation tournoi sportif: ~ 1500 € Ces montants ne couvrent plus le strict minimum des dépenses directes pour les élèves; le solde, les dépenses annexes et le soutien à d’autres projets en devenir sont couverts au hasard des opportunités et/ou par mes moyens personnels. Pour assurer la continuité du projet et en exploiter les suites qui doivent bénéficier au village entier dans les années à venir, il devient impératif de trouver une ou plusieurs sources de financement structurel.

La suite ?

Assurer la continuité Objectif BAC ! (retour village) Etudes supérieures ? Formations (santé, enseignement, agriculture, électricité, menuiserie, ferronnerie) Valoriser les diplômés - emplois (rares) - intermédiaires de développement (riziculture, scolarité, projets des femmes) Projets à venir (via AJEUB – Association des Jeunes Etudiants Unis de Barmathial) - coopérative prêts scolaires - mutuelle santé - …

Alors, envie de soutenir cette aventure ?

Résultats

Les forces du projet Aide directe à la population Basé sur le système scolaire local (pas d’invention de « toubabs ») Encourage le dynamisme et l’initiative

Conclusion Les élèves progressent Le village se découvre une fierté naissante Implication mutuelle & durée => compréhension progressive => confiance http://d1pierre10coups.be Pierre Van Dooren pierax@brutele.be - 0479 771 844 ‘d1pierre10coups’ IBAN BE18 3770 1473 7165 - BIC BBRUBEBB

Siré (les frères Guisse) Musique: Siré (les frères Guisse) Bouyel (Baaba Maal)

2012-2013

Parcours scolaires individuels collégien(ne)s

Divers…. Contacts enseignants, poste santé,… Faiblesse Français Relations autorités locales Scolarité des filles AJEUB – responsabilités – implication Emails – sms SMS d’Alassane Sarr (24/5/2011) « sl j feré tou pour reussir cette annéé encor 1 foi j vs remerci infiniment buenos tarde (bon soir) »